CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 questions et infos pour une installation?

Aller en bas 
+6
lemans
Virginie
Sir Andrew Vickerman
Dorine
nadine
Ptitbout
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptitbout
Urogallu



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 19/02/2009

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 19:08

Bonjour à toutes et tous,

Après plusieurs recherches sur la toile, j'ai trouvé ce site qui j'espère m'aidera dans mon choix. J'ai 25 ans, un compagnon de 33 ans et un petit bébé de 4 mois. Mon compagnon a une offre de job en Asturies, un peu moins bien payée que son poste actuel en france mais l'entreprise nous assure que la vie est moins chère en Espagne. J'aimerai donc savoir si cela est vrai, quel est le cout de la location (un t3) et surtout si un job est accessible a qq'un qui baragouine l'espagnol comme moi (sachant que je suis jeune diplômée et n'ai fait que des stages en secrétariat/assistante de direction). Mon compagnon a fait une partie de ses études en Espagne, adore le pays et se débrouille assez bien en espagnol. J'ai vécu qq années à lyon et n'ayant pas le permis de conduire, je n'avais aucun soucis à me déplacer avec le métro/bus/tram. J'ai donc peur de ne pas me déplacer aussi facilement si nous vivons à Gijon, oviedo ou aviles, de plus je dois aujourd'hui compter avec la poussette de mon fils et donc le bus est à proscrire. Nous nous posons don beaucoup de questions pour "plonger" ou pas. Pouvez vous me faire part de vos expériences, tenter de répondre à mes questions et j'aimerai également avoir des témoignages de personnes vivant en Asturie (si cela est possible).

Honte à moi je fais un copié/collé d'une présentation que j'ai faite sur un autre site mais je rajoute quelques petites choses. J'ai consulté votre sujet concernant le choix de la ville Ce serait donc Gijon ou Oviedo. Je souhaiterai u ville proche de Lyon, pour ceux qui ne connaissent pas : une ville ayant un bon réseau de transport en commun. Le travail de mon conjoint serait entre Aviles et Oviedo (tout comme Joshua).


je vous remercie de me lire et me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real
nadine


Nombre de messages : 1046
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 21:39

Alors je vais tenter de repondre objectivement:

-Le coût de la vie:
effectivement la vie en Espagne est beaucoup moins chere comparée à la France ceci dit en France le salaire est mieux payé et les contrats moins foireux et il y'a beaucoup plus aide sociale .

permis de conduire:
tu peux parfaitement vivre à gijon ou oviedo sans avoir le permis. Pour te dire tu peux en une journée, amener ton enfant à l'ecole, aller à la secu, faire tes courses au supermarché, preparer la bouffe,aller à la mairie, dar un paseo por la playa, revenir chercher ton enfant, et être à table à l'heure pour le dejeuner, sans prendre ni bus ni voiture et avec ton petit dernier en pousette questions et infos pour une installation? 607571


pour le boulot:
comme partout ailleurs c'est la crise, et ici le taux chômage etait déjà assez elevé avant la crise donc... ceci dit ce n'est pas impossible (ce qui l'est c'est de décrocher un super contrat du 1 er coup)
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:27

Bonsoir...je peux t'appeler Ptitbout? Smile

J'aimerai bien que les nouveaux arrivants te répondent puisqu'ils auraient des info un peu plus fraîches et surtout plus obectives que les miennes puisque ça fait 14 ans que j'y habite cette région et qu'il est hors de question que je la quitte!

Par contre ni Gijón ni Oviedo ne sont comme Lyon...Les Asturies ont un total d'1 million d'habitants: environ 300.000 à Gijón et 200.000 à Oviedo. Les réseaux de tpt urbains sont très bien organisés et ici tout le monde monte la poussette des enfants dans le bus, le train et métrotrain! Et puis Gijón pour les enfants c'est le paradis! Ils ont plein de possibilités de diversion: activités en plein aire, ateliers divers, la plage,etc.

Niveau salaire je pense que l'entreprise de ton mari a raison, le salaire peut-être un peu moins élevé mais confortable pour le niveau de vie local. On vit très bien ici, évidemment ce n'est pas Lyon mais on a un peu de tout quand même. Je viens de regarder les annonces et je pense que pour un T3 on ne devrait pas te demander plus de 400EUR et puis ça dépend si tu le veux meublé ou non. Ça se fait bcp ici de louer des appart avec meubles inclus.
Tu peux regarder ici.

Par contre niveau boulot pour toi ça ne va pas être aussi simple. On passe par une mauvaise période et si en plus tu ne parles pas très bien l'espagnol, c'est pas gagné. Par contre dès qu'il y a une annonce où on recherche quelqu'un qui parle bien français c'est sur ce forum que ça tombe!

Bon j'espère que les autres ne feront pas les faignants et répondront en masse! questions et infos pour une installation? 475176
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Sir Andrew Vickerman
Águila Real
Sir Andrew Vickerman


Nombre de messages : 1110
Age : 47
Localisation : Rodeado de infieles, pero de nuevo en Laos...
Date d'inscription : 30/08/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:23

400 euros.... merde, je paie plus pour mon appart!!!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pyruslav.blogspot.com/
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:44

Moi cela fait 11 ans que je suis ici et tout comme Dorine, je ne repartirai pas. Par contre, en ce qui concerne le coût de la vie, je ne trouve pas que ce soit tellement moins cher ici. Bien sûr je ne connais pas le coût de la vie à Lyon mais celui de la Région parisienne. Le logement doit être moins cher ici mais les courses... pas tant que ça. Et les salaires eux sont vraiment inférieurs.

Cependant, c'est une région très agréable à vivre. Et Gijón est une ville super. Perso, j'ai le permis mais je ne conduis pas (outre le fait que je n'aime pas conduire) car tu peux pratiquement tout faire sur place. Le quartier où nous sommes (Nadine et Cécilou ne me contrediront pas) est complet (piscine, écoles, centre médical, centre municipal avec activités culturelles et divers parcs, le tout à 5 mns de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:46

Bien sûr...dans ce centre d'Oviedo, pt'it bourge va! tomatazo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Ptitbout
Urogallu



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 19/02/2009

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:35

merci pour les réponses, je ne pensais pas en avoir autant! Vous m'avez rassuré concernant la voiture et le fait que l'on puisse aller faire quasiment tout à pied. Vous parlez d'Oviedo si j'ai bien compris. Je sais que j ne retrouverai pas un "lyon espagnol" mais une ville sympa c'est déjà très bien. Nous sommes encore en pleine réflexion car nous devons donner une réponse définitive début mars. E tous cas vous me semblez très sympa Smile

Dorine tu peux m'appeler Ptitbout sans soucis (ou Nathalie si tu préfères).

400 euros le t3...c'est le paradis (cela dit même600-700 ou 800 ce serait aussi le paradis)^^

merci pour es infos et si certains passent, qu'ils n'hésitent pas à me faire partager leur expérience questions et infos pour une installation? 51634
Revenir en haut Aller en bas
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:39

Et puis faut pas oublier que la vie est moins chère ici certes par rapport à la France, mais ici aucune aide pour le logement, pour les enfants, pour les études...en résumant aucune aide de l'Etat...donc c'est toi qui paye tout...sauf la santé car c'est gratuit...mais bon faut pas se voiler la face, moi je passe par la médecine privé pour beaucoup de chose (dentiste, gynécologue, sage-femme) car c'est plus rapide..et mon mari travaillant dans ce monde là je suis une privilégiée si je veux qqchose du public mais faut pas être mourrant dans la santé publique..

Pour ce qui est du travail...idem, l'Espagne est en pleine récession et ne vit que de la Construction, très peu de nouvelles entreprises, idées, I+D...

Mais après il y a pleins de choses positives: qualité de vie différente, on peut presque tout faire à pied et sinon on peut prendre le bus même avec la pousette !! Et ici les enfants sont rois, beaucoup de choses sont souvent pensés pour eux (restaux, jardins etc)...

Moi ça va faire 11 ans que je suis ici, pas spécialement envie de partir pour le moment...mais j'ai vécue pdt plusieurs mois l'angoisse de ne pas trouver de travail, ou de travailler à un poste de merde pour un salaire de merde alors que je mérite le triple... il faut sérieusement que vous vous plantiez les risques et les bénéfices en cette mauvais période.....mais bon les nouveaux (Marco, Elchulo) pourront mieux de répondre car ils sont tous "chauds"... d'ailleurs j'ai l'impression que tous travaillent dans le même secteur de l'informatique !!
Revenir en haut Aller en bas
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:46

Dorine, pour le logement...ou as-tu regardé ???...car des apparts potables (sans humidité, ni parquet défonçé !!) avec 3 chambres (T3, c'est 3 chambres, non ??)..à 400 euros j'en connais pas beaucoup... Je connais qq'un qui loue 2 apparts meublés à Oviedo, chacun 2 chambres, pour 450 euros et 400 euros respectivement ..et ils sont dans des quartiers éloignés du centre (Pumarin et futur hopital)....et les apparts ne sont jamais plus d'une semaine sans locataires .. et si vous voyiez l'état du 2ième...je me demande comment des gens peuvent payer cette somme pour une misère d'appart !!

Mais bon c'est la crise donc il semblerait que les prix des locations sont entrain de baisser.. on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Ptitbout
Urogallu



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 19/02/2009

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeVen 20 Fév - 13:58

Pour les apparts nous visons plutôt le centre ville, un t3 serait très bien mais nous pouvons prendre un t2 au début en attendant la perle rare. Nous ne sommes pas vraiment difficiles mais évidement il faut un minimum (surtout avec un bébé). Maintenant on attend de voir ce que le recruteur dira vis à vis de mon cv, s'il m'offre un job je pense que nous "plongerons" sinon nous devrons encore nous questionner surtout qu'en parallèle je cherche un job ici en france et j'ai une bonne piste (à suivre).

bon week end à tous yeees!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeVen 20 Fév - 21:15

En fait j'ai surtout lu des T3 meublé à 500 EUR...j'ai retiré 100EUR supposant que des français chercheraient naturellement un appart non meublé. De toute façon effectivement ça dépend du quartier, de l'état de l'appart, de la ville,avec garage, avec grenier,etc... mais franchement avec un budget de 700 ou 800 EUROs je ne vois absolument pas de problèmes, surtout en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeVen 20 Fév - 21:58

Ben dis donc, j'arrive en retard !!! Plus rien à ajouter... questions et infos pour une installation? 644635

Même la tomate a déjà été lancée à Conde... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeSam 21 Fév - 10:31

Dorine, pour le 400€, même non meublé...pas facile!!!
Nous, nous payons 625€ pour 70m2 meublés avec garage.
Pour le coût de la vie, ce n'est pas moins cher que dans les petites villes de France. Par contre comparé à Lyon, je pense que c'est un peu moins cher ici.
Après, le choix Gijon/Oviedo..... questions et infos pour une installation? 51634
J'ai vu les deux villes, et je n'ai pas hésité une seule seconde, mais je dois avouer que la plage me manque un peu de temps en temps...
Sinon, ptibout, Hélène et moi sommes ici depuis un gros 4 mois, donc si tu as besoin d'aide pour les démarches, etc...on les a encore bien en tëte donc n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeSam 21 Fév - 11:56

Encore un qui est dans le centre d'Oviedo! Toma!

Moi j'ai regardé les annonces de Gijón et là c'est vrai que je ne connais pas les quartiers...sauf El Llano bien sûr.

Bon je retournerai jeter un oeil plus précis sur les annonces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:18

nononon Dorine, pas besoin d'être dans le centre, mais pour avoir un truc en condition, propre et sympa, moins de 500 euros impossible !!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeSam 21 Fév - 22:12

Mais tu parles d'un meublé là non?

J'ai trouvé ça:

GIJÓN.Acerona. Plaza del Humedal. Se alquila piso completamente nuevo, 4 huecos y un baño completo, dos de los huecos con terraza y vistas a la misma plaza. 600 €. Comunidad incluida. Tel. 985355211

4 huecos ça veut dire quoi? 1 salon et 3 chambres?...neuf?



GIJÓN. Centro. Particular alquila piso. Altura. Terraza 30 m2. 3 habitaciones, salón, cocina y baño. Totalmente reformado. Amueblado. Calefacción. Ventanas de rpt, electrodomésticos. 650 €/mes. Fianza de 2 meses y aval. Tel. 669459823


Dernière édition par Dorine le Dim 22 Fév - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Béa
Osu Pardu
Béa


Nombre de messages : 79
Localisation : Gijon plage
Date d'inscription : 06/06/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:49

Citation :
Après, le choix Gijon/Oviedo.....
J'ai vu les deux villes, et je n'ai pas hésité une seule seconde, mais je dois avouer que la plage me manque un peu de temps en temps...

Moi non plus je n'ai pas hésité... Et la mer ne me manque pas, je la vois de chez moi !!!! Toma!
Revenir en haut Aller en bas
http://bembalamer.blogspot.com/
Béa
Osu Pardu
Béa


Nombre de messages : 79
Localisation : Gijon plage
Date d'inscription : 06/06/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:53

ça fait un peu private joke notre dialogue idiot

Alors précisons :
- Oviedo, c'est beau, les gens s'habillent bien et on est à une demi-heure du sik,
- à Gijón, il y a la mer, les vieux et les bars pas cher. Un frond de mer hideux et des gens simples. On se ballade tout le temps et il y a des sorties pour tous les âges à tout bout de champs... Mais il faut compter une heure pour le ski.

Il me semble avoir été très objective sur ce coup questions et infos pour une installation? 211400
Revenir en haut Aller en bas
http://bembalamer.blogspot.com/
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:47

Salut Nathalie, sois la bienvenue ! Plus grand-chose à ajouter....

Mon frère vit sur Lyon depuis quelques années, et d'après ce qu'il m'a dit, les loyers sont moins élevés par ici (il vit maintenant à Tassin la demi Lune).

La ville d'Oviedo est bien différente à Lyon, non seulement pas sa taille, bien sûr, mais aussi par son style. Mais c'est une ville facile à vivre, et comme l'on dit les filles, tu peux aire beaucoup de choses sans voiture à Oviedo. J'habite à la sortie de la ville (Monteccerao), et je suis à 15 minutes du bureau, en plein centre. Et tout y est. Oviedo est une ville où les petits commerces fonctionnent très bien, même si la crise commence à les toucher. Et il y a un mini super toutes les cinq rues! Je pense que cela s'applique très bien à Gijon aussi, mais comme de connais beaucoup moins, je ne m'étends pas ;-) (de toute façon, c'est mieux à Ovideo questions et infos pour une installation? 51634 ... je n'ai pas pu résister!).

A bientôt, et bon courage !

Mickael, l'autre ch'ti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeDim 22 Fév - 22:48

Béa a écrit:
ça fait un peu private joke notre dialogue idiot

Alors précisons :
- Oviedo, c'est beau, les gens s'habillent bien et on est à une demi-heure du sik,
- à Gijón, il y a la mer, les vieux et les bars pas cher. Un frond de mer hideux et des gens simples. On se ballade tout le temps et il y a des sorties pour tous les âges à tout bout de champs... Mais il faut compter une heure pour le ski.

Il me semble avoir été très objective sur ce coup questions et infos pour une installation? 211400
30mn de quelle station? moi j'ai mis une heure pour aller a San Isidro à partir de Oviedo...
Sinon, bravo pour l'objectivité! Mais je confirme pour y avoir encore été aujourd'hui: le front de mer de Gijon, c'est du massacre...mais j'adore la mer...
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Ptitbout
Urogallu



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 19/02/2009

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeLun 23 Fév - 10:43

Encore merci pour vos réponses. Pour le moment nous attendons des nouvelles du recruteur concernant mon cv.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitbout
Urogallu



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 19/02/2009

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeDim 1 Mar - 14:31

voilà comme promis je vous tiens au courant: nous n'irons pas en Espagne car le job proposé ne nous convient pas.

je vous remercie pour vos réponses.

bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeDim 1 Mar - 14:42

De même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Invité
Invité




questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeSam 25 Avr - 19:44

Désolé de répondre un peu tard, mais Last but not the Least yeees!

Je vis à Gijón depuis 4 mois et pour être totalement objectif, à moins d'être un mordu de la mer, à ta place je resterais à Lyon.

Loyer : je confirme ce qu' a dis Marco : 650 euros un appart 3 chambres dans le centre (voir même plus)

C'est vrai qu'il y'a des appart à 400-450 euros mais ils sont situés vraiment hors du centre et en périphérie de la ville (par exemple La Calzada, Pericones et Roces)

Pour ce qui est des frais eau, gaz, elec : je pense que ce n'est pas cher. Mais je ne peux pas comparer avec Lyon. Mais 20 euros d'elec par mois (pr 1 personne), ça ne me semble pas cher.

Les salaires sont bas. C'est clair et net ¡ L'Espagne est un pays Low Cost pour les entreprises étrangères qui sont implantées en Espagne.

Au fait ton mari, il va pas bosser pr Renault par hasard ???

Autre chose, l'idée de vivre à Aviles, moi à ta place ce serait hors de question. Y'a les usines à 2 pas du centre et tu peux regarder les chiffres de pollutions et les chiffres de maladie et de mortalité en Asturies (spécialement à Aviles, sont important... coincidence... je crois pas).

Gijón, c'est bien niveau transport, y'a le bus l'EMTUSA (bus citadin), y'a l'ALSA (l'autobus qui a plein de lignes en Espagne), la RENFE (train) et la FEVE(train mais avec des rails plus étroits questions et infos pour une installation? 408571 au fait ils ont gardés les anciens rails)

Donc coté transport, magasin alimentation, honnêtement je pense que l'Espagne et Gijón spécialement sont bien développés.

En bref, je vais me répeter mais à moins d'adorer la mer, y'a pas de raison de changer de Lyon à Asturias (pas que je ne veuille pas que tu viennes, tu es la bienvenue Very Happy ). En plus tu vas devoir passer par les gallères de laisser ta famille, tes amis et tt à Lyon...

De plus je pense que côté ambiance, café, resto, animation, concert... Lyon est surement mieux qu'Asturias (je dis ça je ne connais Lyon que de nom).

Donc the decision is yours ¡¡¡
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitimeSam 25 Avr - 19:49

Diantre ¡¡¡

Je viens de lire plus haut que finalement vous n'allez pas venir...
Je me suis tué à faire un beau rapport pr rien :S

Ben au moins, si ça peut te réconforter dans ta décision, ben je pense que vous avez fait le bon choix de rester à Lyon questions et infos pour une installation? 408571
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions et infos pour une installation? Empty
MessageSujet: Re: questions et infos pour une installation?   questions et infos pour une installation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions et infos pour une installation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions pour un champion
» Installation
» installation
» RECHERCHE LYCEE (FRANCAIS/INTERNATIONAL) POUR MON FILS
» Allez hop...... les questions arrivent.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Infos :: S'installer aux Asturies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser