CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Restos pour communion

Aller en bas 
+5
Sir Andrew Vickerman
marco
lilias85
Virginie
cecilou71
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeSam 1 Mai - 9:21

Pablo va bientôt faire sa communion. On sera 18 au repas et je ne vous raconte pas le parcours du combattant pour trouver un resto...

- Premier problème : il n'est pas le seul à la faire ce jour là, et beaucoup de restos affichent déjà complet.

- Deuxième problème : tous les restos un peu "classe" IMPOSENT des "menus spéciaux communion" dont le moins cher est à 55€ / personne !!! C'est une honte !!!

Résultat des courses : ce sera "espicha en un llagar", non mais ! Restos pour communion 960486
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeSam 1 Mai - 18:20

Tu as bien raison. C'est des mariages en miniature...
Emma c'est l'année prochaine et je dois dejà me battre contre les traditions locales. Du genre je ne veux pas que ma fille porte une robe de mini-mariée. Et là j'en ai déjà entendu : "Oh la pauvre petite les gens vont dire les parents sont pauvres ils n'ont pas les moyens de lui acheter une robe..." Et j'en passe... Faut faire comme tout le monde. Et moi je veux pas... non, mais Restos pour communion 288341
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeSam 1 Mai - 18:34

Adri quand il l'a faite était bien habillé (pantalon gris, veste en jersey marine, chemise à carreaux), mais pas "déguisé", comme tous les autres de son groupe.

Pablo, lui, voulait un costume de marin comme les autres, mais quand il a essayé le moins cher (150€) et s'est vu avec, il a dit "J'aime pas!". J'ai répondu : "Ça tombe bien mon fils, moi non plus!!!" Donc, il s'est choisi un costard (en lin beige, donc reportable par la suite) "comme les hommes"... Hereusement que c'est la grand-mère espagnole qui paye (et qui a insité pour qu'on ne "réutilise" pas la tenue portée par Adri il y a 7 ans) parce qu'entre le costume, le chemise, la cravate et les chaussures, il y en avait pour 250€ !!! Restos pour communion Icon_eek Là aussi ils en profitent !!!
Revenir en haut Aller en bas
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeDim 2 Mai - 7:07

Ce sont des traditions ici que vraiment, je ne comprends pas. Bon déjà j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi c'est si important pour les parents que leurs enfants fassent leur communion alors qu'ils ne sont ni pratiquants et à peine croyants (bien sùr je généralise hein), mais alors mettre ces prix ds un évenement qui pour beaucoup n'a en fait pas le sens que l'on devrait y accorder religieusement parlant, ça me dépasse complètement. Pure façade.

Et les mariages en Espagne ... si c'est pas du négoce ... Personnellement je me suis mariée en Espagne, mais j'ai découvert le pot aux roses une fois que tout était lancé (nous nous sommes mariés très rapidement). Je voulais me marier en blanc (bon, en blanc cassé ;-) ), quand j'ai vu les prix des robes ici, j'ai filé en france pour m'acheter une très belle robe. Une robe ici toute simple pouvait me couter 600 euros (c'était en 2002), alors que ma robe à moi (assez travaillée) je crois qu'elle avait couté 170 euros.
Je passe sur les détails du combattant pour trouver un endroit pour le diner (mes filles se lèvent)
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeDim 2 Mai - 9:02

lilias85 a écrit:
Ce sont des traditions ici que vraiment, je ne comprends pas. Bon déjà j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi c'est si important pour les parents que leurs enfants fassent leur communion alors qu'ils ne sont ni pratiquants et à peine croyants (bien sùr je généralise hein), mais alors mettre ces prix ds un évenement qui pour beaucoup n'a en fait pas le sens que l'on devrait y accorder religieusement parlant, ça me dépasse complètement.

Tout à fait d'accord!!!
Pour moi, c'est clair : c'est juste pour faire plaisir à ma mère, pour qui c'est EXTRÊMEMENT important que mes enfants fassent leur communion. Même si elle ne m'y OBLIGE pas, je sais que ça la rend heureuse, alors... Et puis même si la religion c'est pas mon truc, le catéchisme, et ce qu'il en reste, ça transmet peut-être quelques VALEURS, tout de même (solidarité,...) qui sont importantes à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeDim 2 Mai - 13:23

La transmission de valeurs peut parfaitement se faire sans la religion.
J'ai été au catéchisme, fait mes deux communions parce qu'on ne m'a pas demandé mon avis...et c'est bien parce que je n'ai pas le temps de m'amuser à ça que je ne me fais pas excommunier...pure perte de temps la religion...quand on voit le monde actuel...bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Sir Andrew Vickerman
Águila Real
Sir Andrew Vickerman


Nombre de messages : 1110
Age : 47
Localisation : Rodeado de infieles, pero de nuevo en Laos...
Date d'inscription : 30/08/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeDim 2 Mai - 13:51

Ja'i fait ma communion en incognito Laughing

On était un copain et moi à l'église à l'école (et oui...) et certains dans la classe et les grandes allaient a comulgar, donc on s'a dit "on y va, pour voir qué tal sabe y tal". On est allé, on a testé, puis on s'est mis comme les autres à rezar... j'ai demandé "c'est quand qu'il faut arreter de rezar", et on a accordé de nous lever après celui qui était devant, arrivé plus ou moins en même temps que nous.

Puis je suis rentré à la maison, je l'ai dit et mes parents ont rigolé énormement, donc moi aussi.

Je rentre dans les églises que pour los funerales y las bodas (si eso...) et pour regarder l'architecture (j'ai une vraie passion pour les églises, specialement annés 50 jusqu'au présent).

Imaginez combien de "marriages categorie junior individuel fille / garçon" j'ai vu au travail... HORRIBLE. Attention, des communions avec aperitif, menu complet, musique, "lunch" et barra libre!!! Laughing

Côté robes, il faut dire que les filles ont l'air toujours hypercontentes, et ça fait plaisir. Ridicules la plus part, oui, mais ça fait partie du package. Mais pour les garçons j'ai remarqué le passage de "marinero" à "ejército de tierra" dans 10 minutes, dès qu'ils jouent au foot en el prao de la finca o del restaurante Laughing

En tout cas, restez calme. J'ai aussi vu un bar-mitzvah à Paris pour plus de 30.000 euros, avec suite presidentielle loué pour le plaisir du garçon (et surtout de la fille qui se faisait visiter en chambre par les copains...)

Je crois que Emma a abandonné l'idée, au moins pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pyruslav.blogspot.com/
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeDim 2 Mai - 18:53

lilias85 a écrit:
Ce sont des traditions ici que vraiment, je ne comprends pas. Bon déjà j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi c'est si important pour les parents que leurs enfants fassent leur communion alors qu'ils ne sont ni pratiquants et à peine croyants (bien sùr je généralise hein), mais alors mettre ces prix ds un évenement qui pour beaucoup n'a en fait pas le sens que l'on devrait y accorder religieusement parlant, ça me dépasse complètement. Pure façade.

C'est tout à fait ça : les apparences. Et moi au contraire on fait ça parce qu'on est croyants et pratiquants (et oui des bêtes raresRestos pour communion 51634 ) et justement j'ai pas envie de déguiser ma fille et d'organiser une fête qui est tout le contraire de la simplicité que devrait-être à mes yeux la communion.
On revient de chez ma belle-mère et je vous dis pas la tête quand on a dit qu'on ne pensait pas lui mettre une robe de princesseRestos pour communion 509563
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeDim 2 Mai - 20:25

Virginie a écrit:

Et moi au contraire on fait ça parce qu'on est croyants et pratiquants (et oui des bêtes raresRestos pour communion 51634 )
Restos pour communion Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Sir Andrew Vickerman
Águila Real
Sir Andrew Vickerman


Nombre de messages : 1110
Age : 47
Localisation : Rodeado de infieles, pero de nuevo en Laos...
Date d'inscription : 30/08/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 3:26

Virginie a écrit:
on a dit qu'on ne pensait pas lui mettre une robe de princesseRestos pour communion 509563

C'est pire, car les robes plus "simples" et belles sont aussi très chères.

J'ai cherché des images sur Google et il y a des vrais horreurs! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pyruslav.blogspot.com/
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 7:32

marco a écrit:
La transmission de valeurs peut parfaitement se faire sans la religion.....
Moi je pense surtout que faire découvrir les religions à nos enfants, c'est important au plan culturel également, et surtout la catholique vu que notre culture en est largement imprégnée. Une chose est de vouloir transmettre la foi (est-ce bien possible d'ailleurs ?), autre chose est transmettre la culture.
j'aurais tellement aimé que mes parents m'expliquent les fondements du judaisme, me lisent un peu du Coran, m'expliquent les rites boudistes ...
Personnellement, mes parents sont catho pratiquants, j'ai évidemment fait ma communion, mais par contre j'ai refusé de faire ma confirmation et mes parents ont respecté mon choix ... ce qui m'a permis de faire mon chemin tranquillement, et ... de choisir de faire ma confirmation par conviction à 27 ans.

Conde, mais si il y a plein de robes toute mimis !!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 7:45

Sir Andrew Vickerman a écrit:
Virginie a écrit:
on a dit qu'on ne pensait pas lui mettre une robe de princesseRestos pour communion 509563

C'est pire, car les robes plus "simples" et belles sont aussi très chères.

J'ai cherché des images sur Google et il y a des vrais horreurs! Laughing
Non, une robe jolie mais simple n'est pas nécessairement chère. Tout dépend où on l'achète !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 7:47

lilias85 a écrit:
marco a écrit:
La transmission de valeurs peut parfaitement se faire sans la religion.....
ce qui m'a permis de faire mon chemin tranquillement, et ... de choisir de faire ma confirmation par conviction à 27 ans.

Conde, mais si il y a plein de robes toute mimis !!
Perso j'ai pas eu de problème pour la tenue : tailleur pantalon... Bâptisée, communion et confirmation à la fois à 30 ans Restos pour communion 51634 Restos pour communion 728107
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 8:05

lilias85 a écrit:
marco a écrit:
La transmission de valeurs peut parfaitement se faire sans la religion.....
Moi je pense surtout que faire découvrir les religions à nos enfants, c'est important au plan culturel également, et surtout la catholique vu que notre culture en est largement imprégnée.
j'aurais tellement aimé que mes parents m'expliquent les fondements du judaïsme, me lisent un peu du Coran, m'expliquent les rites boudistes ...
Je ne remets pas en cause ta foi, ni les raisons pour lesquelles tu crois. Mais moi quand on m'a inculqué une religion (catholique) de force quand j'étais jeune, on a oublié de me donner TOUTES les infos culturelles: l'inquisition, les guerres saintes, la richesse de l'église et comment elle utilisait la foi pour manipuler les pauvres fidèles (y a quelques centaines d'années tout de même...), et on ometait de me parler des vrais raisons scientifiques de la création du monde...
Après, chacun est libre de croire en ce qu'il veut Restos pour communion Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 10:51

Je suis bien d'accord avec toi Marco, c'est important de donner toutes les informations (adaptées selon l'âge), et à mon avis d'une faÇon neutre (ce qui n'est pas toujours évident lorsque les parents sont croyants), tout du moins la plus neutre possible (en donnant des informations et non pas des jugements).
Mais Marco, la théorie est bien belle, la pratique parfois, c'est coton. Exemple : quand ma grande avait 5 ans et demi, lors d'une promenade on s'était topé avec un groupe de Provida et m'a demandé ce que c'était l'avortement. Alors oui, la théorie je l'avais, mais en pratique, à chaud, je peux te dire qu'à ma fille je lui ai dit une énorme connerie, et j'ai mis 2 jours avant de savoir comment lui réexpliquer la chose d'une manière beaucoup plus neutre et bien plus constructive.
Revenir en haut Aller en bas
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 10:53

Virginie a écrit:
Perso j'ai pas eu de problème pour la tenue : tailleur pantalon... Bâptisée, communion et confirmation à la fois à 30 ans Restos pour communion 51634 Restos pour communion 728107
Tiens, tu n'étais pas en robe de mini-mariée, tu aurais eu le lot complet Restos pour communion 264265
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 11:07

lilias85 a écrit:

Mais Marco, la théorie est bien belle, la pratique parfois, c'est coton. Exemple : quand ma grande avait 5 ans et demi, lors d'une promenade on s'était topé avec un groupe de Provida et m'a demandé ce que c'était l'avortement. Alors oui, la théorie je l'avais, mais en pratique, à chaud, je peux te dire qu'à ma fille je lui ai dit une énorme connerie, et j'ai mis 2 jours avant de savoir comment lui réexpliquer la chose d'une manière beaucoup plus neutre et bien plus constructive.
Pas facile d'expliquer l'avortement à une petite de 5 ans, mais qu'a à voir la religion dans l'avortement?
Je continue de penser que la religion fonctionnait bien il y a des siècles, quand on n'avait aucune autre alternative pour expliquer les choses que l'on ne comprenait pas que de dire "c'est un être/entité/quelque chose de supérieur qui l'a créé".
Dans l'état actuel de la science, y a des explications religieuses aux choses qui me font doucement rire.
Je le répète encore, je ne juge les croyances de personne, et je comprends parfaitement qu'il soit plus rassurant de penser qu'il y a quelque chose après la vie, ou que les épreuves de la vie nous sont envoyées par cette "entité". Perso, je pense que l'on est parfaitement maitre de son destin, et le reste, ça s'appelle le hasard, ou tout autre mot que l'on peut mettre la dessus. Chacun sont truc Restos pour communion 288341
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 11:37

lilias85 a écrit:
marco a écrit:
La transmission de valeurs peut parfaitement se faire sans la religion.....
Moi je pense surtout que faire découvrir les religions à nos enfants, c'est important au plan culturel également, et surtout la catholique vu que notre culture en est largement imprégnée. Une chose est de vouloir transmettre la foi (est-ce bien possible d'ailleurs ?), autre chose est transmettre la culture.

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'inscris mes enfants au cours de religion/histoire des religions en primaire/au collège.

Je pense qu'après, c'est à eux de faire leur choix... Moi j'ai été éduquée selon la religion catholique, dont j'ai vite pris les distances, pour de multiples raisons... Mais je m'intéresse aux autres religions parce que ça explique beaucoup de choses qui se passent dans le monde actuel et la connaissance de l'autre (qu'il soit juif, musulman ou bouddhiste) freine le racisme, je crois...

Personnellement je respecte tout le monde, toutes les croyances, ou les athées, et je peux comprendre toutes les postures hormis l'intégrisme (qui n'est pas l'apanage des musulmans, d'ailleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 11:46

cecilou71 a écrit:
Mais je m'intéresse aux autres religions parce que ça explique beaucoup de choses qui se passent dans le monde actuel et la connaissance de l'autre (qu'il soit juif, musulman ou bouddhiste) freine le racisme, je crois...

Personnellement je respecte tout le monde, toutes les croyances, ou les athées, et je peux comprendre toutes les postures hormis l'intégrisme (qui n'est pas l'apanage des musulmans, d'ailleurs...).
Exact, connaitre les religions permet d'expliquer pas mal de choses du monde actuel. Apres, le fait de connaitre les religions et de ne pas les juger freine peut etre un peu le racisme, mais les religions en général ne le freinent en rien, quasiment toutes les religions ont ou ont eu leurs "guerres saintes", si ça c'est pas du "racisme" (oui, oui, je sais, pas au sens premier du terme, mais j'entends par là "vouloir zigouiller l'autre car il n'a pas les mêmes croyances que soi").
Étrange d'ailleurs, car beaucoup de ces mêmes religions prônent la tolérance...ahhhh nature humaine quand tu nous tiens...Restos pour communion 338308
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 11:48

cecilou71 a écrit:

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'inscris mes enfants au cours de religion/histoire des religions en primaire/au collège.
Au fait, ces cours de religion/histoire, ils enseignent la religion/histoire d'un peu toutes les religions?
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 13:21

marco a écrit:

Je continue de penser que la religion fonctionnait bien il y a des siècles, quand on n'avait aucune autre alternative pour expliquer les choses que l'on ne comprenait pas que de dire "c'est un être/entité/quelque chose de supérieur qui l'a créé".
Dans l'état actuel de la science, y a des explications religieuses aux choses qui me font doucement rire.
Je le répète encore, je ne juge les croyances de personne, et je comprends parfaitement qu'il soit plus rassurant de penser qu'il y a quelque chose après la vie, ou que les épreuves de la vie nous sont envoyées par cette "entité". Perso, je pense que l'on est parfaitement maitre de son destin, et le reste, ça s'appelle le hasard, ou tout autre mot que l'on peut mettre la dessus. Chacun sont truc Restos pour communion 288341
Il n'est pas toujours juste d'opposer religion et sciences... Mon mari est physicien. De nombreux scientifiques, médecins sont également croyants... Et attention avec les explications religieuses car elles sont données par l'Eglise... Et on peut être croyant et pratiquant, suivre les valeurs chrétiennes sans suivre aveuglément les interprétations de l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 13:30

Suivre des valeurs est une chose, croire en l'existence d'un Dieu en est une autre, enfin pour moi. Je le dis encore, chacun son truc Restos pour communion Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 14:14

marco a écrit:
Suivre des valeurs est une chose, croire en l'existence d'un Dieu en est une autre, enfin pour moi. Je le dis encore, chacun son truc Restos pour communion Icon_biggrin
Exact... Et suivre l'Église et ses interprétations encore une autre Restos pour communion Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 15:28

Ouai, l'église...tu parles du rigolo en blanc qui habite à Rome? Restos pour communion 338308
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitimeLun 3 Mai - 15:35

[quote="marco"]
cecilou71 a écrit:


Au fait, ces cours de religion/histoire, ils enseignent la religion/histoire d'un peu toutes les religions?

Oui. En tout cas dans le public, puisque c'est ce que je connais...

Quand je parle d'éviter le racisme à travers la religion, ce n'est évidemment pas valable pour tout le monde. Il y autant d'"intégristes" parmi les catholiques que chez les musulmans ou autres... Même si dans nos contrées on a heureusement pas de kamikhazes (encore qu'en Irlande du Nord...) ... Pour moi, la religion est un peu comme un supermarché où chacun est libre d'entrer ou non, et dans lequel on peut aimer tous les produits, ou prendre uniquement ceux qui nous intéressent... Moi je sélectionne, je prends ce qui m'intéresse pour ma philosophie de la vie et je délaisse tout ce qui est dogmatique, imposé... D'où le fait que je me considère "croyante" (au sens large) mais je refuse d'être "pratiquante".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restos pour communion Empty
MessageSujet: Re: Restos pour communion   Restos pour communion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restos pour communion
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour cecile
» Pour les artistes...
» Pour Pablo :-)
» pour alex!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser