CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 anti-chauvinisme

Aller en bas 
+9
Herisson
mickael
laracova
cecilou71
nadine
Virginie
lilianin
Nat
Dorine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 7:08

Il va sans dire que mon post ne prétend pas blesser les espagnols qui visitent et participent au site et j'espère qu'ils comprendront mon mécontentement face aux insultes... Je rappelle que je suis maman de deux petites franco-espagnoles ou hispano-françaises et que par conséquent je n'aime ni les généralisations ni les insultes ni dans un sens ni dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 10:07

Citation :
je ne vois pas bien ce qu'est venu faire ce pamphlet anti-français sur ce site...

Moi non plus. Dorine s'est insurgée contre la tendance anti-espagnole dans le domaine du sport; et Virgine s'est insurgée contre les insultes excessives. De là a fouetter un chat, il y a un grand pas. Et tout ça pour quelque video des Guignols qui s'attaquent à tout le monde sans discrimination, à commencer par les Français. Visiblement, les seuls qui ont profité de tout brouhaha sont les journaux, espagnols comme français, qui ont passé quelques jours à jeter de l'huile sur le feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 12:07

Bienvenue Lara...ou Cova?...Lara et Cova?...bon Laracova!

Ça fait longemps que tu es inscite sur le site mais nous n'avions pas eu le plaisir de faire ta connaissance jusqu'à aujourd'hui. Et ben c'est fait, quelle entrée hein! Very Happy

Je suppose que tu domines le français bien qu'apparemment tu aies zappé le message originant ce sujet. Je suppose aussi que tu n'es pas en couple avec un(e) français(e) sinon tu comprendrais notre situation.

Notre situation est très simple à comprendre: on n'aime pas que les français critiquent les espagnols et on n'aime pas que les espagnols critiquent les français pour la simple et bonne raison que la grande majorité des critiqueurs en question n'ont d'autres perspectives que celle que donne leur cul assis dans le fauteuil télé. Pour comprendre un pays, ou pas, il faut y avoir vécu ou vivre en couple avec un ressortissant.

De toute façon ton post sent le Règlement Compte à Ok Corral...tu ne prends d'abord pas en compte que nous avons (enfin plutôt moi toute seule comme une grande) commencé par critiquer les français mais en plus tu finis par tout mélanger: 15M, les tomates, situation économique, les centrales nucléaires, l'éducation nationale...nena, sentirse inferior no tiene nada que ver con el analfabetismo mais je crois qu'il est inutile de contre-argumenter quoi que ce soit, ta position est plus que claire, je ne comprend pas ce que tu fais sur ce forum?

Malgré nos différents on est là pour débattre pas pour se battre, et encore moins s'insulter, si tu persistes, en plus de te désacréditer toi toute seule, je me verrais dans l'obligation de t'éliminer du forum et franchement ça m'embêterait parce que ça te donnerait l'occasion de dire qu'en plus on est intolérant! Very Happy

Vive le sport! anima



Pour en revenir aux tomates (désolée mais je ne peux pas m'enpêcher)...nunca te preguntaste/protestaste por los andaluces que tiran los tomates de los camiones marroquis que llegan por Algeciras?...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Herisson
Urogallu



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2011

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 15:48

Je suis tombé amoureux de Larecova, c´est ma déesse, ma petite Jeanne d´Arc espagnole. Pauvre, On sait que tout la faute c´est a Dorine par provocatrice... Vive le separatisme, pas de espagnoles et françaises, vive le sport andorran!!!
Revenir en haut Aller en bas
laracova




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2010

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:15

Hola , voy a poner mi segundo post, y depende de vosotros que ponga un tercero

Tranquilas, eh, que esta vez voy a ser mucho mas moderada. Prometo no insultar y provablemente no vuelva a escribir, asi que no molestaré mucho mas.

Et oui, je parle un peu français mais naturellement je m'exprime beaucoup mieux dans ma langue. J'apprends le français et c' est pour cette raison qu' en cherchant sur Internet des sites pour practiquer que je suis vennue sur ce forum il y a longtemps. Mais comme il était un peu mort et j'avais eu l' impresion que c' était plustot comme un peu privé, pour quelques amis, je n'ai pas voulu participer directement.. Jamais j' avais eu l' intention de vous contacter de cette façon.

En tant qu' étudiante de votre langue j'apprends aussi beaucoup des choses sur votre culture et oui, il y a des choses chez les français que j'aime beaucoup et d' autres que je déteste, comme disait Dorine " une relation haine- admiration" pourquoi pas? Mais je ne ressente pas ces sentiments en extrême, donc il ne faut pas s' alarmer.

Hier je suis vennue para hasard ,car j' ai reçue un email de CEFRASTUR pour remplir un questionnaire et puis j'ai fait un tour sur le forum. et c' est là que me suis revoltée. Le premier post , celui de Dorine c' était admirable, mais aprés les critiques sur les espagnols ne se sont pas fait attendre longtemps. ( que si solo nos movemos por cuestiones deportivas, que si mejor dejamos de lloriquear y sentirnos inferiores, que si ni siquiera protestamos cuando nos tiran los tomates, que si habrá que mirar por si nos ponen una bomba bajo el coche..... tout cela m' énerve parce que vous genéralisez aussi, Nous ne sommens tous pareils, je n'ai suis pas terroriste, ni la plus part des españols le sont, je ne me contente pas de ce qui se passe chez nous avec Urdangarín, ni avec toutes les miséres de mon pays. Non je ne suis pas contente et je n'arrête pas bougir pour que les choses changent et je ne suis pas la seule, C' est vrai que je n'arrive pas à faire changer grand chose mais le monde est très compliqué et il est trop difficile d'y changer. Ça ne se fait pas d¡ un jour à l' autre

Et oui, ça me fait mal aussi quand les camions des espagnols sont renversés à la frontière, parce que vous n'avez pas le droit à le faire, et même quand t-on vous dit que ces produits ne resteront pas en France, parce qu'ils sont destinés au marché Allemande, vous les renversez quand même devant vos gendarmes et avec leurs sourire.

Ce sont des choses que je n'attends pas d' un pays culte et en bonnes relations avec ses voisins. et oui, je deteste ça.

J'ai tout melangé parce qu'avant moi vous l'aviez fait aussi, et je n'ai fait que vous repondre.

Dorine, avec mes arguments je me débatte, je donne mon point de vue et j' essaye de vous faire voir la vision de l' autre part. mais je vois que c' est inutile. D' autre part je me pretends pas me battre, crois moi que si je décide de me battre je ne viendrais pas sur un forum.

Sobre los insultos.... "mamones" no se puede considerar como tal, es tan liviano que casi resulta hasta cómico, como vuestros guiñoles. no os lo tomeis a la tremenda que no es para tanto.

Un mamón es:

Diccionario Espasa Grand: español-francés français-espagnol © 2000 Espasa-Calpe:
mamón, ona
I adj
1 (bebé) qui tète encore.
2 (bebé que mama mucho) qui tète beaucoup.
II mamón m
1 (niño) nourrisson m.
2 Bot branche ƒ gourmande

no veo yo motivo de expulsión por eso, pero..... si así os quedais mas tranquilos ¡Adelante!

Después de todo, nous sommes tous des mamones ou bien nous l'avons été au moins pendant quelque temps. Asi que menos lobos Caperucita! que no es para tanto

Virginie en cuanto a las faltas de ortografía yo también tengo, pero eso sólo no mide el grado de incultura de una persona, Gabriel García Marquez, también hace faltas y no por ello han dejado de darle el premio Nobel. Eh?, pero no está bien y ser tan cotilla, vamos primero a lavar nuestros trapitos sucios que también los tenemos, y luego ya nos ocupamos de los de los vecinos ¿eh guapa? ¿no te parece? Je te reponds en espagnol parce que c' est plus beau et plus simple, juste comme nous anti-chauvinisme - Page 2 167655 non je blague! mais j'ai vu que vous mêmes vous écrivez de temps en temps quelques choses en espagnol, donc pour quoi me l' interdire à moi si en plus je suis espagnole et je ne domine pas votre langue encore...

Otra cosa, Dorine .... no tenía ni idea de que en Algeciras tiraran los tomates de Marruecos, Nunca lo he oído. ummmm, no te lo estarás inventando ¿eh? mira que si no..... tomatazo

Bueno chicas, ha sido un placer discutir un ratito con vosotras, pero me cuesta bastante chapurrear en gabacho. Si es que hasta la lengua la teneis complicada , hay que ver que genteeee, Dios! ...son como la gripe española, que por cierto.... no se lo digais a nadie, pero esa gripe era francesa. jejeje lol!

Adios, espero que os encotreis muy bien en la tierrina, ya sabeis que hablamos mucho, gritamos mucho, y somos un poco pedantes, pero tenemos buenas entrañas y acogemos muy bien a todo el mundo, incluso a los franceses. cheers


[left]
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 17:12

Boudu, y'en a des choses qui se passent ici quand je suis au boulot !!! vanish
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 17:40

"Hola , voy a poner mi segundo post, y depende de vosotros que ponga un tercero"Chantage? Tu peux en écrire une centaine si cela te fait plaisir...

"Le premier post , celui de Dorine c' était admirable"
Logique elle critiquait le comportement des français

"J'ai tout melangé parce qu'avant moi vous l'aviez fait aussi, et je n'ai fait que vous repondre." Excuse-moi mais au départ nous avons seulement commenté que la réponse aux guignols était disproportionnée.

"Sobre los insultos.... "mamones" no se puede considerar como tal, es tan liviano que casi resulta hasta cómico, como vuestros guiñoles. no os lo tomeis a la tremenda que no es para tanto."Tout est relatif et dépend des références bibliographiques : si on regarde dans la RAE (le dico est on ne peut plus espagnol, tu ne me contrediras pas...) Voilà ce qui est écrit (Cf 3)
http://buscon.rae.es/draeI/SrvltConsulta?TIPO_BUS=3&LEMA=mamón
Et puis il m'avait semblé comprendre qu'on méritait de se faire appeler "putos franceses" Toujours dans la RAE http://buscon.rae.es/draeI/SrvltConsulta?TIPO_BUS=3&LEMA=puto
"Bueno chicas, ha sido un placer discutir un ratito con vosotras, pero me cuesta bastante chapurrear en gabacho." C'est drôle en général il me semble qu c'est utilisé de façon despective. La RAE est d'accord avec moi !
http://buscon.rae.es/draeI/SrvltConsulta?TIPO_BUS=3&LEMA=gabacho
Alors faudrait peut-être pas en plus nous prendre pour des cons tout de même !

"Hier je suis vennue para hasard ,car j' ai reçue un email de CEFRASTUR pour remplir un questionnaire et puis j'ai fait un tour sur le forum. et c' est là que me suis revoltée. Le premier post , celui de Dorine c' était admirable, mais aprés les critiques sur les espagnols ne se sont pas fait attendre longtemps."Tu devrais aller par "hasard" voir les commentaires de tes compatriotes sur les français dans tous les journaux. Ici nous sommes deux à avoir donné notre opinion (nous n'avons ni insulté, ni dénigré). Dans les coms ce sont des milliers de coms tous plus offensifs les uns que les autres envers les français (certains sont d'une grossièreté hallucinante). Et puis va aussi faire un tour dans les coms de journaux français et tu verras que bon nombre défendent les sportifs espagnols et ne sont en aucun cas agressifs...

"Virginie en cuanto a las faltas de ortografía yo también tengo, pero eso sólo no mide el grado de incultura de una persona, Gabriel García Marquez, también hace faltas y no por ello han dejado de darle el premio Nobel. Eh?, pero no está bien y ser tan cotilla, vamos primero a lavar nuestros trapitos sucios que también los tenemos, y luego ya nos ocupamos de los de los vecinos ¿eh guapa? ¿no te parece?" Personnellement cela me paraît triste qu'un Prix nobel fasse des fautes. Enfin si tu en as l'occasion j'aimerais avoir aussi des exemples concrets. D'ailleurs j'attends aussi les chiffres exacts quant aux millions de français analphabètes. Je ne comprends pas l'histoire des "trapos sucios". J'ai le droit de m'indigner quand je vois que la prof de ma fille fait des fautes d'ortographe. Ell est payée avec mes impôts. Tout comme ont le droit de se plaindre les espagnols qui vivent en France s'ils ne sont pas contents. Au fait, le "guapa" ne m'a pas trop plus, j'ai dû perdre le sens de l'humour...

"Et oui, ça me fait mal aussi quand les camions des espagnols sont renversés à la frontière, parce que vous n'avez pas le droit à le faire, et même quand t-on vous dit que ces produits ne resteront pas en France, parce qu'ils sont destinés au marché Allemande, vous les renversez quand même devant vos gendarmes et avec leurs sourire." Arrête de généraliser. J'ai toujours défendu les espagnols sur ce point et puis personnellement j'ai jamais renversé de camions...

"Dorine, avec mes arguments je me débatte, je donne mon point de vue et j' essaye de vous faire voir la vision de l' autre part. mais je vois que c' est inutile."
C'est drôle j'ai l'impression de vivre la même chose en sens inverse à la différence que je ne me suis pas immiscée dans un forum espagnol pour les insulter

"Si es que hasta la lengua la teneis complicada , hay que ver que genteeee, Dios!" Y con mucha honra Very Happy

Ce qu'a dit Dorine résume parfaitement les faits : "Notre situation est très simple à comprendre: on n'aime pas que les français critiquent les espagnols et on n'aime pas que les espagnols critiquent les français pour la simple et bonne raison que la grande majorité des critiqueurs en question n'ont d'autres perspectives que celle que donne leur cul assis dans le fauteuil télé. Pour comprendre un pays, ou pas, il faut y avoir vécu ou vivre en couple avec un ressortissant." Le fait de côtoyer les gens est ce qui permet de les connaître et de les apprécier : penser connAître les gens par rapport à ce qu'on a dit dans les journaux et à la télé ne peut qu'amener à l'ignorance et à la haine...

Et pour finir j'ajouterai que le espagnols et les français ont tous leurs défauts mais que le mélange donne de beaux résultats : de magnifiques enfants qui sont loin d'être analphabètes et qui seront bien au-dessus de ces vieilles rancoeurs historiques...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:07

zen
Je vais méditer un peu avant de voir ce que je vais écrire...
Je ne me sens plus chez moi en France, j'avais l'impression de me sentir espagnole, mais je commence à douter... pourquoi est-ce qu'on est OBLIGÉ de choisir son camp, zut !!! (pour rester polie) Je me sens européenne, mon sang est français (que je sache), mes amis sont espagnols pour la plupart, ma famille est en France, mes enfants sont nés ici et ont les deux nationalités, et JE TROUVE BIEN TRISTE TOUS CES CLICHÉS et ces antagonismes QU'ON ENTEND/ doit supporter TOUJOURS ET ENCORE DEPUIS 20 ANS QU'ON HABITE ICI, POUR CERTAINES...

Je défends la liberté d'expression mais dans le respect de l'autre... Et je crois que sur cette discussion (à laquelle je n'avais pas trop participé) il me semble que personne n'avait manqué de respect à ce point ! me quedo con la última reflexión de Virgine : les espagnols ont leurs défauts, les français les leurs, et moi je garde les bons côtés des deux pays.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:10

cecilou71 a écrit:
zen
Je vais méditer un peu avant de voir ce que je vais écrire...
Je ne me sens plus chez moi en France, j'avais l'impression de me sentir espagnole, mais je commence à douter... pourquoi est-ce qu'on est OBLIGÉ de choisir son camp, zut !!! (pour rester polie) Je me sens européenne, mon sang est français (que je sache), mes amis sont espagnols pour la plupart, ma famille est en France, mes enfants sont nés ici et ont les deux nationalités, et JE TROUVE BIEN TRISTE TOUS CES CLICHÉS et ces antagonismes QU'ON ENTEND/ doit supporter TOUJOURS ET ENCORE DEPUIS 20 ANS QU'ON HABITE ICI, POUR CERTAINES...

Je défends la liberté d'expression mais dans le respect de l'autre... Et je crois que sur cette discussion (à laquelle je n'avais pas trop participé) il me semble que personne n'avait manqué de respect à ce point ! me quedo con la última reflexión de Virgine : les espagnols ont leurs défauts, les français les leurs, et moi je garde les bons côtés des deux pays.
Sage et tellement vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
azmaria-ana
Urogallu
azmaria-ana


Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/07/2011

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:17

"Et oui, ça me fait mal aussi quand les camions des espagnols sont renversés à la frontière, parce que vous n'avez pas le droit à le faire, et même quand t-on vous dit que ces produits ne resteront pas en France, parce qu'ils sont destinés au marché Allemande, vous les renversez quand même devant vos gendarmes et avec leurs sourire." Arrête de généraliser. J'ai toujours défendu les espagnols sur ce point et puis personnellement j'ai jamais renversé de camions...

je suis d'accords avec toi virginie
dès la lecture du post, j'ai trouvé le "vous" superflue comme si ca nous était directement dirigé
...
je pense que cette personne avait tout simplement besoin de se défouler
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:19

Herisson a écrit:
Je suis tombé amoureux de Larecova, c´est ma déesse, ma petite Jeanne d´Arc espagnole. Pauvre, On sait que tout la faute c´est a Dorine par provocatrice... Vive le separatisme, pas de espagnoles et françaises, vive le sport andorran!!!

Hérisson:
T'arrêtes de faire le con oui! Il n'y a que moi qui te connaisse sur ce forum, personne va comprendre ton ironie! Pour une fois que tu interviens...c'est dingue hein! Toma!

Laracova:
Bon...je ne sais pas quoi répondre. Virgi a répondu sur la plupart des points moi ce qui me gêne le plus dans cette histoire c'est que ce forum donne l'impression d'être privé....ben merde alors! Ça c'est de notre faute encore, toujours les mêmes qui parlent, si on disait des trucs intelligents pour que tout le monde puisse participer au moins!

En plus j'arrête pas de le répéter, faite gaffe avec l'ironie les gars,les visiteurs occasionnels risquent de ne pas nous comprendre...pourtant on en met des émoticons,mais bon...Laracova...le coup de regarder sous la voiture avant d'y monter...c'est un copain qui me l'a dit...un copain espagnol...que digo español...de Xixón! Moi ça m'a fait rigoler, j'ai compris du premier coup que c'était de l'humour, mais bon...

Tu sais quoi?...tous les ans, le 2 mai...o sea "el 2 de mayo", moi et la plupart de mes compatriotes payont encore pour ce qu'a fait Napoléon. Et bien je le hais ceNapoléon, si je pouvais remonter le temps je lui dirais bien 2 ou 3 mots genre: "no vayas tío...no vayas...lo pagaremos durante siglos"! Heu...je rigole hein. Laughing

Et pour terminer je te laisse le lien où tu pourras trouver les info sur les camions marroquis. Si le lien n'est pas direct, file en fin de page 190 et début de la suivante...c'est juste là. Désolée j'ai pas trouvé mieux mais si ça t'interesse tu peux aller à l'hémérothèque du journal El Ejido.
http://books.google.es/books?id=cZZYc2ALErIC&pg=PA191&lpg=PA191&dq=CUANDO+SE+TIRAN+LOS+TOMATES+MARROQU%C3%8DES+DE+LOS+CAMIONES&source=bl&ots=V3lcs5XVd8&sig=ju7wF1-ai1mWaBCEpAEOXO87BIg&hl=es&sa=X&ei=aE85T-qVHMXR-gbVg_z9AQ&ved=0CCYQ6AEwAA#v=onepage&q=CUANDO%20SE%20TIRAN%20LOS%20TOMATES%20MARROQU%C3%8DES%20DE%20LOS%20CAMIONES&f=false


Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Herisson
Urogallu



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2011

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 19:23

Dingue, con? Voila la tipique impolitesse des francaises envers les pauvres espagnols...

Ça va bien, je ne deconnais plus, mais je laisse ça a refléchir:

L’Espagne est une nation méconnue, injustement bafouée, victime de la mauvaise foi et de l’ignorance. Les Espagnols ne retiennent de leur pays que la culpabilité : l’expulsion des Juifs, l’Inquisition, la colonisation de l’Amérique, l’obscurantisme. D’où viennent ces accusations et l’intensité d’un tel acharnement pas forcément justifié ? A l’origine, ce fut une réaction contre l’impérialisme espagnol et son rayonnement au XVIè siècle, une inquiétude des autres royaumes face à son hégémonie. Puis, ce fut le repli sur elle-même au siècle suivant, la haine fit place à la menace politique, le monde anglo-saxon protestant prenait sa revanche sur le sud latin et catholique. L’Espagne a refusé le monde tel qu’il était, elle a eu du mal à devenir une nation moderne et à trouver sa place en Europe sans se renier. Joseph Perez, historien français, professeur émérite de civilisation de l’Espagne à l’université de Bordeaux-III, reprend tous ces points en étudiant les écrits de propagande qui se sont déversés sur l’Espagne.

Au départ, c’est la réunion des couronnes de Castilles et d’Aragon qui va donner un vaste et prospère territoire qui englobera le Portugal, les Franche-Comté, les Pays-Bas, Milan, Naples, l’Outre-mer avec ses douanes, sa monnaie, son administration et son économie propre. Seule, la personne du roi unifiait un tel corps et en 1516 c’est Charles Quint qui à la suite de différents héritages, se retrouva à la tête de ce vaste Empire. Les Habsbourg allaient mener une politique aux intérêts de leur dynastie.

La mauvaise réputation débute lorsque l’Aragon commence son expansion en Italie à la fin du Moyen-âge. Face aux abus de pouvoir, à l’arrogance, au sac de Rome en 1527, les réactions d’hostilités des Italiens se caractérisèrent par des moqueries contre la susceptibilité des Espagnols et des insinuations sur leur métissage avec les juifs et les mahométans, ce qui faisait douter de leur qualité de chrétiens. Même « Luther présente les Espagnols comme des juifs incrédules et des Maures baptisés », p 26.

La légende noire se développe pour contrer les ambitions de la maison d’Autriche dès Charles Quint. En revanche, c’est son fils Philippe II qui est devenu « l’intransigeant » qu’il n’était pas, à cause des libelles et des pamphlets dont le plus célèbre reste « l’Apologie » de Guillaume d’Orange. (1580) Philippe II y est accusé d’être parricide, incestueux et meurtrier de ses femmes, accusations qui peu à peu trouvent des échos en Europe, rumeurs reprises par Brantôme ou Agrippa d’Aubigné. La légende noire va s’amplifier lors de la révolte des Pays-Bas, alimentée par la férocité inouïe des deux parties.

LE sujet qui fâche : l’Inquisition espagnole. Elle est ici présentée à travers les accusations des auteurs de pamphlets protestants qui ne cherchaient qu’à défendre leurs coreligionnaires, peu nombreux en Espagne, alors que l’institution s’est essentiellement attaquée aux juifs, dont le sort laissa indifférente l’Europe entière. On ne trouve, en effet, aucune défense dans les libelles, au contraire, car cette communauté était perçue comme un danger pour la foi chrétienne. Depuis, avec Mémoire et réconciliation, l’Eglise a fait amande honorable, mais Joseph Perez reproche à la déclaration pontificale de Jean-Paul II, sa tendance à relativiser et banaliser les excès de l’Inquisition, car ils étaient moins nombreux que ceux des autres religions à la même époque. Toujours est-il qu’on attend encore les excuses des autres religions. Mais qui s’en impatiente ?

Les Indiens d’Amérique. L’autre accusation contre l’Espagne est issue d’un ouvrage du dominicain Las Casas paru en 1579, plébiscité par les huguenots français et Hollandais. Des cruautés envers les Indiens, les « esprits éclairés » du XVIIIè siècle mettaient déjà en doute l’ampleur des massacres perpétrés par les conquistadors. Si les ¾ des habitants ont disparu, ils n’en sont pas directement responsables, mais c’est bien plutôt les maladies contagieuses inconnues en Amérique telles que la variole, la rougeole, le typhus... et les traumatismes de la conquête, car les Indiens, abandonnés par leurs Dieux, se laissaient mourir. On assista à une reprise de la démographie au XVIIè siècle. Mais les conquistadors avaient mauvaise presse en Espagne même, dénoncés par les missionnaires. Le jugement des historiens actuels est proche de celui des encyclopédistes peu suspects de sympathie pour l’Espagne jugée obscurantiste, car catholique. En Amérique du Nord, les anglo-saxons protestants ont réussi à exterminer les Indiens, dans la légalité, se donnant bonne conscience en dénonçant la colonisation espagnole qui a pourtant laissé vivre des millions d’Indiens. Les Sioux et les Apaches n’ont pas eu cette chance.

Pourtant l’Espagne ce fut aussi le siècle d’Or (1580 - 1680). La mode de Paris était à...Madrid. Cervantès fut très vite traduit, les hispanismes se mirent à fleurir dans la langue française. On retrouve l’influence espagnole au théâtre avec le Cid de Corneille ou le Dom Juan de Molière. Et autre source espagnole : la spiritualité française. Pierre de Bérulle a fait venir les disciples directs de Sainte Thérèse d’Avila qui ont fondé le premier Carmel rue Saint Jacques à Paris.

Pourtant l’Espagne sombra dans un long déclin. Jusqu’en 1805 les Espagnols ont fait face à leurs adversaires et ont analysé avec lucidité la situation de l’Espagne. Après leur épuisante lutte contre Napoléon, la perte de leur empire colonial en 1825 qui les privait de métaux précieux, les guerres carlistes, s’amorça le déclin. Les Espagnols ont cultivé un sentiment d’infériorité et de haine de soi qui aujourd’hui encore, reste totalement intériorisés par les « élites ». Tous les pays dominants avaient connu des difficultés et les avaient tous surmontés. Pourquoi pas l’Espagne ? Ce pays a été sommé de s’adapter au monde moderne et à sa technique. Or ce monde est en crise, aujourd’hui on doute enfin de sa capacité de ce dernier à résoudre tous les problèmes. L’histoire de l’Espagne invite à la réflexion. L’Espagne a été un pays aux succès et à la richesse apparents, qui attirait et révulsait. Sa réussite matérielle et culturelle, sa langue parlée partout, sa volonté d’imposer un modèle, une morale à la vie internationale en firent le pays le plus envié et le plus détesté à la fois, comme les Etats-Unis de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 19:43

Herisson a écrit:
Dingue, con? Voila la tipique impolitesse des francaises envers les pauvres espagnols...

Merde t'es chiant José María! Personne va répondre à ta provoc, j'ai mis tout le monde au courant de qui tu es!

Et puis cite tes sources!

Les autres...en tant que dictatrice officielle du forum je vous défends de chercher des contre articles dans un sens ou dans l'autre. Cette histoire frise le ridicule!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 19:46

Pour la petite histoire : l'an dernier, mon fils de 9 ANS (!!!) a eu un travail à faire, demandé par son instituteur... Il devait chercher des infos sur l'INQUISITION et LA LEYENDA NEGRA...

1- Je me demande encore aujourd'hui comment on peut donner un travail comme celui-là à un gamin de 9 ans.

2- Si c'est pas une façon de perpétuer le "sentiment de culpabilité espagnol", ça !

3- Si on raisonne encore comme cela au XXIè siècle, eh bien je suppose que nous devons demander pardon pour les massacres commis par l'empereur Napoléon...

Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:01

Pour clore le sujet (en tout cas en ce qui me concerne...) je dirai que :

a) je suis contre les intolérants, qu'ils soient français, espagnols, anglais ou papous et également contre les généralisations sans queue ni tête...

b) je considère qu'être à cheval entre deux pays/cultures/langues doit être considéré comme une richesse qui ouvre l'esprit (en tout cas c'est ainsi que j'ai éduqué mes enfants, qui ont deux patries) et que les comparaisons ne servent à rien, à moins qu'elles soient constructives

c) le guignols peuvent raconter ce qu'ils veulent, de toutes façons je ne les regarde pas

d) ce forum n'a JAMAIS eu pour but de critiquer l'Espagne ou les espagnols, même si nous le faisons parfois (c'est rarissime), de la même façon que nous critiquons aussi parfois les français

e) en tant que prof ET fonctionnaire, je suis HÉLÀS habituée aux critiques incessantes, et j'ai fini par arriver à la conclusion que de toutes façons, les ignorer est la meilleure stratégie, si je tiens à ma santé mentale. J'essaie d'inculquer à mes élèves, en plus de ma langue (DIFFICILE, je vous l'accorde) des valeurs humaines et en particulier le respect et la tolérance.

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:16

[quote="Dorine"]
Herisson a écrit:

Les autres...en tant que dictatrice officielle du forum je vous défends de chercher des contre articles dans un sens ou dans l'autre. Cette histoire frise le ridicule!
Effectivement, je vais "atajar" ta décision. De toutes façons, il me semble que ce n'est en rien constructif donc aucun intérêt anti-chauvinisme - Page 2 51634
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:17

cecilou71 a écrit:
Pour la petite histoire : l'an dernier, mon fils de 9 ANS (!!!) a eu un travail à faire, demandé par son instituteur... Il devait chercher des infos sur l'INQUISITION et LA LEYENDA NEGRA...

1- Je me demande encore aujourd'hui comment on peut donner un travail comme celui-là à un gamin de 9 ans.

2- Si c'est pas une façon de perpétuer le "sentiment de culpabilité espagnol", ça !

3- Si on raisonne encore comme cela au XXIè siècle, eh bien je suppose que nous devons demander pardon pour les massacres commis par l'empereur Napoléon...

Rolling Eyes

Tout simplement aberrant
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:34

Désolée Hérisson, je viens de trouver ta source...ça m'apprendra à sauter des lignes.

Par contre le prochaine fois tu nous feras un résumé!;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
laracova




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2010

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 23:07

Hola Virginie,

No voy a insistir sobre lo que he leído aquí, cada cual que lo interprete como le de la gana. Yo no he llamado "putos franceses" a nadie pero si me parece normal que después de todos los comentarios negativos que nos vienen de la FRANCE, que ya estemos mas que hartos y si luego os pagan con la misma moneda y os critican o la gente se enfurece y saca por la boca lo que piensa, pues mira.... repito que a lo mejor os lo teneis merecido, por estar siempre echando pestes de nosotros.
En el diccionario encontrarás lo que tu misma andes buscando, porque el insulto lo llevas tu dentro de ti, y así aplicas a conveniencia la definicion que mas te convenga para seguir atizado el fuego
Por otra parte te he buscado el número de iletrados ( que ya no saben leer ni escribir o que les cuesta un riñón porque nunca lo hacen) lo podrás encontrar aquí
http://www.citazine.fr/article/illettrisme-avance-toujours-masque-anlci-grande-cause-nationale no me he inventado nada son varios millones. Pero eso mismo lo pudiste haber bucado tu misma y te contesto de la misma manera que tu me contestas, en lugar de venir a ponerme verde busca por los comentarios de franceses y averigua como está la cultura en tu país, A eso me refiero con " lavar los trapos sucios" cadacual que limpie su casa antes de criticar como está la de los vecinos.
Esas críticas son también son denigrantes por si no lo sabías wapina anti-chauvinisme - Page 2 711103 que aquí no vale tirar la piedra y esconder la mano, eh?
No me hace falta buscar en Internet los comentarios de estos últimos días, me los encuentro hasta en la sopa. y por supuesto la gente está que echa espumarajos contra los franceses, pero bueno eso pasará en unos días

Oye tengo la impresión de que te fastidia mucho que escriba aquí, porque te crees que he venido exclusivamente a poneros verdes, pero no fué premeditado, fué simplemente que he constatado otra vez mas lo que os gusta criticarnos y lo mal que vosotros mismo llevais la crítica. Pero bueno no pretendo convencerte de nada, allá tu, piensa lo quete de la gana


y por lo de mas chicos, siento mucho deciros que yo no tengo ningún sentimiento de culpabilidad por lo que ha ocurrido en la historia de mi país. Yo no estaba allí, yo no lo he vivido, yo no me siento parte de ella, por lo tanto yo no tengo porque pagar por ello.

Y sobre lo que ha escrito Herrisson sobre la inquisición o la masacre de los indios en América, aquello eran otros tiempos, y las cosas se hacían asi, no podemos juzgar a un país y callar lo que hizieron los demás, porque todos tenemos nuestra historia detrás y todas ellas son similares.
Allá dónde fueron los europeos masacraron a cuanto se encontraron. Es triste pero las cosas eran de esa manera, y en cierto modo lo siguen siendo aún hoy en día. La verdad es que la crueldad humana no tiene límites sobre todo cuando se pretende ser cada vez mas poderoso y mas rico.

Bueno siento escribir en español, pero es tarde y estoy cansada. Y seguro que lo entendeis. Me gustaría compartir con vosotros mas convesaciones, y a ser posible mas tranquilitas, pero hemos tenido un mal comienzo y no me gusta perder demasiado tiempo con tonterias que no llevan a ningún buen puerto.

Que paseís un feliz y serena semana zen


Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 23:16

On tourne en rond. Pour ma part sujet clos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:10

laracova a écrit:
Hola Virginie,

No voy a insistir sobre lo que he leído aquí, cada cual que lo interprete como le de la gana. Yo no he llamado "putos franceses" a nadie pero si me parece normal que después de todos los comentarios negativos que nos vienen de la FRANCE, que ya estemos mas que hartos y si luego os pagan con la misma moneda y os critican o la gente se enfurece y saca por la boca lo que piensa, pues mira.... repito que a lo mejor os lo teneis merecido, por estar siempre echando pestes de nosotros.
En el diccionario encontrarás lo que tu misma andes buscando, porque el insulto lo llevas tu dentro de ti, y así aplicas a conveniencia la definicion que mas te convenga para seguir atizado el fuego
Por otra parte te he buscado el número de iletrados ( que ya no saben leer ni escribir o que les cuesta un riñón porque nunca lo hacen) lo podrás encontrar aquí
http://www.citazine.fr/article/illettrisme-avance-toujours-masque-anlci-grande-cause-nationale no me he inventado nada son varios millones. Pero eso mismo lo pudiste haber bucado tu misma y te contesto de la misma manera que tu me contestas, en lugar de venir a ponerme verde busca por los comentarios de franceses y averigua como está la cultura en tu país, A eso me refiero con " lavar los trapos sucios" cadacual que limpie su casa antes de criticar como está la de los vecinos.
Esas críticas son también son denigrantes por si no lo sabías wapina anti-chauvinisme - Page 2 711103 que aquí no vale tirar la piedra y esconder la mano, eh?
No me hace falta buscar en Internet los comentarios de estos últimos días, me los encuentro hasta en la sopa. y por supuesto la gente está que echa espumarajos contra los franceses, pero bueno eso pasará en unos días

Oye tengo la impresión de que te fastidia mucho que escriba aquí, porque te crees que he venido exclusivamente a poneros verdes, pero no fué premeditado, fué simplemente que he constatado otra vez mas lo que os gusta criticarnos y lo mal que vosotros mismo llevais la crítica. Pero bueno no pretendo convencerte de nada, allá tu, piensa lo quete de la gana


y por lo de mas chicos, siento mucho deciros que yo no tengo ningún sentimiento de culpabilidad por lo que ha ocurrido en la historia de mi país. Yo no estaba allí, yo no lo he vivido, yo no me siento parte de ella, por lo tanto yo no tengo porque pagar por ello.

Y sobre lo que ha escrito Herrisson sobre la inquisición o la masacre de los indios en América, aquello eran otros tiempos, y las cosas se hacían asi, no podemos juzgar a un país y callar lo que hizieron los demás, porque todos tenemos nuestra historia detrás y todas ellas son similares.
Allá dónde fueron los europeos masacraron a cuanto se encontraron. Es triste pero las cosas eran de esa manera, y en cierto modo lo siguen siendo aún hoy en día. La verdad es que la crueldad humana no tiene límites sobre todo cuando se pretende ser cada vez mas poderoso y mas rico.

Bueno siento escribir en español, pero es tarde y estoy cansada. Y seguro que lo entendeis. Me gustaría compartir con vosotros mas convesaciones, y a ser posible mas tranquilitas, pero hemos tenido un mal comienzo y no me gusta perder demasiado tiempo con tonterias que no llevan a ningún buen puerto.

Que paseís un feliz y serena semana zen


Oui bien sûr, tu as raison ma belle anti-chauvinisme - Page 2 27928
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 18:42

Je ne lis pas souvent le forum et je réponds encore moins souvent, mais quand j'ai lu ça: "No os gusta oir decir Putos Franceses? pues en cierto modo os lo teneis ganado." j'ai tout simplement halluciné.
Généralisation à 2 balles, stupidité humaine?
Allez dire à des allemands "ben oui, vous aimez pas entendre "sale Bosch" mais vous l'avez bien mérité. C'est tout aussi idiot.
Je dis à qui veux bien l'entendre que les espagnols sont ouverts et accueillants, surtout les Asturiens, bien plus que les français...on m'aurait menti?
Voilà, rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Pussy
Asturcón



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2010

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 0:33

Alors moi qui suis ici depuis seulement un an, je tiens juste à dire qu'en 32 ans passés en France j'ai toujours entendu du positif au sujet de l'Espagne et des espagnols. Autour de moi quand j'ai annoncé mon départ pour l'Espagne que des " Génial ! T'en as de la chance, c'est un super pays, vous ne pouviez pas mieux tomber!" Et aussi "C'est top pour tes garçons ils pourront faire plein de sport, l'Espagne est une grande nation sportive" Quand j'ai raconté à Noël à ma famille et mes amis que mes enfants parlaient toujours en Espagnols pour jouer au foot parce que selon mes fils "para el futbol, el espanol es mucho mejor" je n'ai eu que des réactions sympas.
Bref, c'est avec stupeur que j'ai découvert que soit disant "de toda forma, los franceses nunca nos han querido" entendu a la radio suite à des paroles trés négatives et insultantes pour certaines que je ne rapporterais pas et " puto franceses pero no hablo de ti" a la sortie de l'école...
J'avoue avoir été blessée. Un an que je crie en France comme j'ai été bien accueillie ici et comme j'aime ma nouvelle vie et ce nouveau pays et que j'entends "Ca ne m'étonne pas !" " Nous si on nous propose l'Espagne on fonce." " Moi j'aimerais trop apprendre l'espagnol comme vous"...
Alors voilà je suis déçue, je devais être naïve de penser que les espagnols aimaient autant les français que les français que je connais aiment les espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Asturcón



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 06/08/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:10

pussy yo creo que deberias guiarte por tus experiencias aqui y no por lo que la gente dice. Yo por ejemplo no tengo ningun problema con Francia...ni me siento discriminada ni nada. Pero esto lo baso en mi experiencia con franceses. Podria contar que una vez, parando en la carretera en Francia, una cafeteria tenia fuera un cartel "prohibida la entrada a perros y a españoles". Pero sinceramente esto no cambia mi percepcion de los franceses. Idiotas los hay en todas partes y no representan a un pais entero.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gourmetalia.com
nadine
Águila Real
nadine


Nombre de messages : 1046
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2007

anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 12:52

he ho qu'est ce qui vous arrive? vous savez tous que la bêtise n'a ni sexe, ni couleur,ni religion,ni nationalité.... vous prenez pas la tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





anti-chauvinisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti-chauvinisme   anti-chauvinisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anti-chauvinisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un p'tit truc pour les taches
» racisme anti-asturien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser