CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Changer de nationalité

Aller en bas 
+4
lilias85
lemans
Dorine
Virginie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeJeu 24 Fév - 20:52

Si on demande la nationalité espagnole, on conserve la française ou pas ? J'ai jamais trouvé de réponse à cette question !
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeJeu 24 Fév - 21:11

Si...pour adopter la nationalité espagnole il faut renoncer à la française. Après je crois que tu peux la récupérer une fois, si tu rechanges de nationalité ensuite tu ne peux plus revenir à la française.

Quand je pense aux footballeurs...ils n'ont pas ce problèmes de conscience eux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 10:24

Dorine a écrit:
Hey...sérieux, moi j'en ai ras le bol aussi des merdes administratives à cause du NIE. Hier je me suis mis a y penser sérieusement à changer de nationalité...mais bon, je vais continuer la lutte encore un peu. Laughing

Tu vas changer de nationalité seulement pour des raisons adminsitratifs...non, mais ça va pas Mme la Cheffe... alors là, je m'offende et m'offusque !!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 10:28

yo soy español español español....yo soy espa....


es que las letras de notre hymne sont bien trop longues tu sais bien! Changer de nationalité 288341
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 10:32

Dorine a écrit:
yo soy español español español....yo soy espa....


es que las letras de notre hymne sont bien trop longues tu sais bien! Changer de nationalité 288341


nunuche
Revenir en haut Aller en bas
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 10:34

Maintenant blague à part, je rejoins Mickael à me demander jusqu'où c'est légal de demander un certificat de vida laboral car tu as un NIE.

Les espagnols, ils ne doivent rien apporter comme documentation?

Revenir en haut Aller en bas
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 11:03

Alors, pour répondre à la question de Virginie. Si tu demandes la nationalité espagnole, tu perds la nationalité française en Espagne. Ça veut dire que quand tu es en france, tu es française. Et quand tu es en Espagne, tu es espagnole. Ce n'est pas tout à fait la même chose que d'avoir la double nationalité niveau juridique.
Une fois que tu as obtenu la nationalité espagnole, et que tu vas à la police faire ton premier DNI, ils te prennent ton NIE, mais tu gardes ta CNI française.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 11:17

lilias85 a écrit:
Alors, pour répondre à la question de Virginie. Si tu demandes la nationalité espagnole, tu perds la nationalité française en Espagne. Ça veut dire que quand tu es en france, tu es française. Et quand tu es en Espagne, tu es espagnole. Ce n'est pas tout à fait la même chose que d'avoir la double nationalité niveau juridique.
Une fois que tu as obtenu la nationalité espagnole, et que tu vas à la police faire ton premier DNI, ils te prennent ton NIE, mais tu gardes ta CNI française.
Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 11:19

Aaah bon???? C'est nouveau ça? Il y a quelques années pour demander la nationalité espagnoe il fallait rennoncer à la sienne.

Ben si c'est comme ça c'est clair, je vais la demander!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 12:02

T'es sur Lilias ?? J'trouve cela bien simple... comme solution.
J'téléphonerais à l'ambassade car on m'avait dit que justement l'Espagne était un pays de la UE qui ne permettait pas d'avoir la double nationalité, tu perdais automatiquement l'autre.

Aussi pour cette raison, au consulat on m'avait conseillé d'établier un DNI en disant que mon enfant était espagnol, car né en Espagne. Bien sûr en "omettant" de dire en Espagne que tes enfants ont déja une CDI/passeport français.



Revenir en haut Aller en bas
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 12:13

Lemans et dorine, relisez bien mon message. Dorine, effectivement tu renonces à ta nationalité, mais sur le territoire espagnol uniquement.
Personnellement, niveau administratif, cela n'a pas changé grand chose pour moi, je n'avais pas eu de problème avec le NIE. Réfléchissez bien à votre changement de nationalité. C'est un procédé très long (en général 2 ans, mais pour moi ca a mis 4 ans), et je n'y vois pas beaucoup d'avantages. Personnellement, je l'ai fait poussée par mmmm je ne sais pas trop comment dire, je ne me sentais pas française mais bien plus espagnole et ça collait davantage. Mais plus je muris, et moins je trouve ça falgrant, et j'ai même un peu peur des répercussions sur long terme d'un point de vue psychologique d'un changement de nationalité (identité profonde à une culture, racines pour les générations suivantes etc ... c'est un peu complexe à expliquer). En plus pas très cohérent par rapport aux enfants : comment leur transmettre un langue et une culture que j'ai en partie reniées en adoptant une autre nationalité ? Bref, neuras mías.

Lemans, concernant le DNI, as tu un livret de famille français et un autre espagnol ? Nous oui. Mes filles ont bien un DNI, et avec le livret de famille français je pense qu'il n'y aurait pas de problème pour leur faire une CNI (je n'ai pas eu l'occas de le faire). Mes filles ont clairement la double nationalité (pour Eliot c'est une autre paire de manches parce qu'il est né après mon changement de nationalité)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 13:54

Dorine a écrit:
Aaah bon???? C'est nouveau ça? Il y a quelques années pour demander la nationalité espagnoe il fallait rennoncer à la sienne.

Ben si c'est comme ça c'est clair, je vais la demander!
Et bien oui moi aussi c'est ce qui me semblait c'est pourquoi je n'ai jamais pris la nationalité espagnole mais dans ce cas ça change tout non ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 13:57

lilias85 a écrit:
Lemans et dorine, relisez bien mon message. Dorine, effectivement tu renonces à ta nationalité, mais sur le territoire espagnol uniquement.
Personnellement, niveau administratif, cela n'a pas changé grand chose pour moi, je n'avais pas eu de problème avec le NIE. Réfléchissez bien à votre changement de nationalité. C'est un procédé très long (en général 2 ans, mais pour moi ca a mis 4 ans), et je n'y vois pas beaucoup d'avantages. Personnellement, je l'ai fait poussée par mmmm je ne sais pas trop comment dire, je ne me sentais pas française mais bien plus espagnole et ça collait davantage. Mais plus je muris, et moins je trouve ça falgrant, et j'ai même un peu peur des répercussions sur long terme d'un point de vue psychologique d'un changement de nationalité (identité profonde à une culture, racines pour les générations suivantes etc ... c'est un peu complexe à expliquer). En plus pas très cohérent par rapport aux enfants : comment leur transmettre un langue et une culture que j'ai en partie reniées en adoptant une autre nationalité ? Bref, neuras mías.

Lemans, concernant le DNI, as tu un livret de famille français et un autre espagnol ? Nous oui. Mes filles ont bien un DNI, et avec le livret de famille français je pense qu'il n'y aurait pas de problème pour leur faire une CNI (je n'ai pas eu l'occas de le faire). Mes filles ont clairement la double nationalité (pour Eliot c'est une autre paire de manches parce qu'il est né après mon changement de nationalité)
Mais de toute façon tu as toujours la nationalité française, non ? Ce n'est aps comme si tu mn'étais qu'espagnole, non ?Alos je ne comprends pas le problème? Je suis un peu endormie aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 14:13

Facile :
Citation :
"Bref, neuras mías."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 14:59

Euhhh certes c'est vendredi mais j'ai envie d'approfondir la chose..... je ne comprends pas bien la démarche de changer de nationalité en sachant que cette "nouvelle" nationalité (ici espagnole), n'est valable que pour l'Espagne ??? Finalement c'est comme moi si tu te faisais une carte de socio du Sporting..et une autre du Real Oviedo...et que tu utiliserais qd bon te semble l'une ou l'autre selon les circonstances???

Si on décide de change de nationalité, c'est parce qu'on a décidé que la "nouvelle" est mieux, non? ou qu'elle correspond mieux à sa manière de vivre ou parce que tu n'as pas envie de rentrer déporter dans ton village des hauts plateaux du Kurdistan?

Et puis comment revendiquer/incluquer tes racines françaises, ton histoire....à tes enfants alors que tu as désavoué celles-ci?

Lilias, je ne suis pas entrain de te juger, mais j'essaye de comprendre ta démarche...spirituelle (?)




Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 17:06

Moi ça ne va pas m'empêcher de me sentir avec le cul entre 2 chaises avec DNi, NIE ou CI. Les papiers je m'en fout, d'autant plus que si je continue d'être française pour la France et bien ça ne va pas m'empêcher de dormir.

Tiens j'y pense, si je renonce à ma nationalité française sur le territoire espagnol et que je termine en tôle...ça veut dire que Sarko ne pourra pas venir me chercher? Changer de nationalité 3787

Bon les filles, qui est assez forte psychologiquement pour faire les recherches nécessaires auprès de l'administration française et auprès de l'administration espagnole? Changer de nationalité 405480
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 17:35

Demande de nationalité espagnole pour résidence:
http://www.lanacionalidadespanola.com/NACIONALIDAD-ESPANOLA-POR-RESIDENCIA/4

Je vous résume en gros les conditions à remplir:

- avoir un NIE
- avoir un passeport
- cert. empadronamiento
- cert. de nacimiento
- cert. antecedentes penales en pais de origen
- documentos acredativos de medios de vida (contrat de mariage ou travail je suppose)
- remplir le formulaire de demande de nationalité espagnole (disponible sur le net)

Lieu de la demande: Registro Civil ou Juzgado de Paz selon le lieu de résidence.

Il semble qu'il existe aussi l'obtention de la nationalité espagnole par mariage. Je n'ai pas encore trouvé d'info. là-dessus.

Apparemment il n'ai pas demandé de renoncer à notre nationalité d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 21:02

Franchement, je pense que le choix d'une autre nationalité pour des raisons d'ordre moral se résume à peu de cas ; c'est plutôt une histoire pratique de fric, d'impôts, de sécurité politique ou, dans notre cas, pour faciliter mille et une démarches... Ce n'est pas le sentiment d'avoir renié ma patrie qui me freine, mais plutôt le parcours du combattant qui m'attend !!! J'aurai bientôt passé plus de temps en Espagne qu'en France, ce qui ne m'empêche pas de continuer à inculquer ma culture à mes enfants. Peu m'importe la couleur de mon papier d'identité, ce que je trouve minable c'est que mes droits dans le pays où j'habite semblent être diminués parce que je viens du pays voisin, alors que c'est l'état espagnol qui m'emploie et à qui je paye mes impôts.
Quand Adri est parti en voyage d'études, je suis allée au commissariat demander une autorisation du territoire et quand j'ai sorti mon NIE on m'a gentiment demandé de faire venir le père parce qu'avec le NIE il fallait que département "Extranjeros" de la police m'autorise à demander une autorisation pour MON PROPRE FILS !!! Franchement, c'est honteux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 21:56

Et moi je viens de voir que mon NIE expire en mai de cette année! ...faire les photos, demander les papiers, prendre RDV....pour avoir un NIE de taille A4 Sad

Si je n'ai pas à renoncer à ma nationalité française je ne vais certainement pas avoir de remords à avoir 2 types de papier d'identité, au contraire...si j'avais su je l'aurai fait bien avant! (et comme ça je n'aurai pas eu de problème avec Ryan Air l'été dernier).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 22:09

Dorine a écrit:
Et moi je viens de voir que mon NIE expire en mai de cette année! ...faire les photos, demander les papiers, prendre RDV....pour avoir un NIE de taille A4 Sad

Si je n'ai pas à renoncer à ma nationalité française je ne vais certainement pas avoir de remords à avoir 2 types de papier d'identité, au contraire...si j'avais su je l'aurai fait bien avant! (et comme ça je n'aurai pas eu de problème avec Ryan Air l'été dernier).

Je me tâte aussi. Et comme dit Cécile le papier n'empêche en rien d'offrir notre culture française à nos enfants. D'autant plus que si on est pas obligé de renoncer à la nationalité française... Et puis comme tu dis Cheffe si ça peut éviter des problèmes avec le papeleo... Genre la tète que certains font quand on sort lecarte d'identité française !
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 23:07

En fait la tête des autres je m'en fous un peu, c'est surtout la quantité de problèmes au quotidien. Car bien qu'il y en ait de moins en moins je me demane pourquoi je tombe toujours sur quelqu'un qui ne sait pas introduire un NIE dans l'ordinateur.
Mais le pire c'est rénover le NIE tous les 5 ans, de demander les même papiers en France...merde après 15 ans ici il faut encore que je montre mon acte de naissance ...putain je suis toujours née au même endroit, c'est dailleurs la seule information de mon état civil qui ne va jamais changer, coño!

Et puis...ça se trouve on pourrait peut-être même voter aux élections présidentielles. Alors qu'aujourd'hui si je veux voter il faut que je le fasse en France là où je ne vis pas, je ne travaille pas, je ne paye pas mes impôts, je ne me bénéficie ni cotise à la sécu, de qui je ne toucherais pas de retraite...et qu'après tout, que passe la droite, la gauche, les verts ou les jaunes ça n'aura aucun influence sur moi.

En résumé, si je ne perd pas la nationalité française, je n'y vois que des avantages...même si finalement je n'ai aucun autre droit que d'avoir un DNI taille carte VISA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeVen 25 Fév - 23:47

Non, si moi la tête qu'ils font je m'en balance aussi mais c'est que cette tête en général s'accompagne d'un doute si la carte est valable...

Oui pour les élections c'est bien aussi. Notre vie quotidienne est plus influencée par le gvmt espagnol que le français, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeSam 26 Fév - 9:26

Mmmm j'ai lu un peu tout en vrac.
Concernant le mariage, tiens c'était mon cas. Si je me souviens bien (mais pas tro`sure) pou rdemander la nationalité il fallait soit être ds le pays depuis 10 ans ou bien être marié depuis + d'un an avec un espagnol (ce qui était mon cas).
Concernant les présidentielles, là je m'interroge. J'étais toujours avec mon NIE quand j'ai pu voter aux dernières présidentielles, j'ai voté ds un des bureaux de vote de Barcelone. Vous ne pouvez pas voter depuis les Asturies à travers l'agence du consulat ??
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeMar 1 Mar - 17:42

j'en déduis que personne n'est assez fort psychologiquement pour appeler les fonctionnaires français et espagnoles....hey...et si on les appelle tous entre nous? Je veux dire j'appelle demain, jeudi Virgi, vendredi Marielle, lundi Cé, mardi etc...jusqu'à ce qu'il y ait au moins 3 réponses qui coïncident?


icon

Mais non balisez pas...je rigole voyons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:05

Moi je suis partante, mais étant divorcée, est-ce que je peux???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer de nationalité Empty
MessageSujet: Re: Changer de nationalité   Changer de nationalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de nationalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce qui doit changer - HANDICAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Infos :: S'installer aux Asturies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser