CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Confiture de figues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Confiture de figues Empty
MessageSujet: Confiture de figues   Confiture de figues Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:10

IL faut :
Des figues lavées et coupées en morceaux et le même poids de sucre
Faire bouillir 40 cl d'eau avec le sucre pendant 5 mn (pour 1 Kg de figues)
Ajouter les figues en morceaux et une pomme (ou un trognon, pour la pectine, qui fait épaissir), un zeste et le jus de 2 citrons (pour 1 kg de figues). Faire cuire 1 h environ. Ecumer. Mettre en pots. peste
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Confiture de figues Empty
MessageSujet: Re: Confiture de figues   Confiture de figues Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:26

Et avec un kilo de figues t'en as pour combien de pots?


Fait pas la maline hein, je sais que ça dépend de la taille du pot! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Confiture de figues Empty
MessageSujet: Re: Confiture de figues   Confiture de figues Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:36

Ouh là !!! Chuis une littéraire, moua! Faut pas me poser des colles comme ça (je me demande encore comment j'ai pu avoir mon Bac C ; enfin si, je sais, grâce à mes notes de français et de langues...)
Sur la recette ils disent : pour 4 pots de 500g. Ça nous fait une belle jambe. Jusque là j'arrive à compter !!! 1kg de sucre+1kg de figues=2 kg, donc 4 pots de 500g, ou 2 pots de 1kg, ou 8 pots de 250 g...
Ce que j'ignore c'est combien fait un pot standart style Bonne Maman... :invi:
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Confiture de figues Empty
MessageSujet: Re: Confiture de figues   Confiture de figues Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:53

Et ben, en résumant: ça m'en fait un paquet! icon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Confiture de figues Empty
MessageSujet: Re: Confiture de figues   Confiture de figues Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:55

Et sans conservants ça se garde longtemps quand c'est pas ouvert?


Je sais, je suis chiante...peste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Confiture de figues Empty
MessageSujet: Re: Confiture de figues   Confiture de figues Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:01

Si tu ébouillantes les pots et les couvercles juste avant de les utiliser, tu mets la confiture à chaud bien jusqu'au bord, tu refermes bien toute suite et tu les mets la tête en bas le temps que ça refroidisse, OUI, ça se conserve très longtemps. La pasteurisation est vieille mais sûre !!! peste (tu peux rassurer ton Cari...)
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Confiture de figues Empty
MessageSujet: Re: Confiture de figues   Confiture de figues Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:06

Sachant que c'est moi qui va les faire, je te garantis qu'il n'y goûtera pas....et c'est tant mieux pour moi! Confiture de figues 464963
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Confiture de figues Empty
MessageSujet: D'autres recettes confiture de figues !   Confiture de figues Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:51

Voici 2 autres recettes pour de confiture de figues, trop simple même moi j'ai fais pour la 1ière fois hier soir mes 1ières confitures, trop fière de moi !! Vive les kilos à venir :P

Donc 1ière recette : 700 gr de sucre crsitallisé, 100g d 'eau, 1 gousse de vanille, 1 kg de figues et 50 cl de rhum blanc
Verser sucre, eau et gousse de vanille fendue en 2
laver rapidement figues, enlever bien sûr la queue Confiture de figues 728107 , couper la figue en 4
une fois le sucre fondue et en ébullition verser les figues
Mélanger, laisser cuire +/- 30 minutes, laisser tomber qq gouttes bouillantes sur une coupelle froide et si cela se gélifie rapidement,la confiture est prête, sinon recommencer l'essia régulièrement. Dès qu'elle est prête verser le rhum blanc
Ensuite faire comme Cecilou.. par contre moi hier soir j'avais pas ébouillanter juste avant les pots.. et j'ai 1 pot pas rempli jusqu'au bord... drammmmmmmmmmmmmmme, non ? :invi:

2ième recette : mêmes ingrédients que la 1ière sauf qu'à la place du rhum blanc, une cuillère bombée de canelle en poudre. Et un zeste de citron.

Confiture de figues idéal pour accompagner le foie gras !
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Confiture de figues Empty
MessageSujet: Re: Confiture de figues   Confiture de figues Icon_minitimeJeu 25 Oct - 20:25

Waouh...le coup du fois gras c'est une bonne idée! Confiture de figues 607571

Ah bon ça fait grossir ça? :invi:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Contenu sponsorisé





Confiture de figues Empty
MessageSujet: Re: Confiture de figues   Confiture de figues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confiture de figues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: Bidouillages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser