CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 NIE

Aller en bas 
+6
mickael
Virginie
Ka
cecilou71
nadine
Dorine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: NIE   NIE Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:31

Depuis l'entrée en vigueur du Decreto 240/2007, la carte de résident ne sera plus délivrée mais remplacée par
un certificat d'enregistrement (certificado de registro) au bureau des étrangers.


Pourquoi: pour les séjours supérieurs à 3 mois sur le territoire espagnol.

Conditions requises: être citoyen de l'UE, de l'EEE ou de la Confédération Suisse.

Documents à présenter: certificado de empadronamiento, CI ou passeport original + photocopies, formulaire complété + copie.

Coût: 6,70 EUR

Délais: immédiat

Validité: à vie, pas besoin de rénovation sauf en cas de perte.

Lieux de solicitude:
Oviedo: oficina de extranjería sur RV au 984 76 93 33 (immédiat ou dès le lendemain)
Gijón: Commissariat
Avilés: Commissariat

Liens utiles:
BOE: http://www.boe.es/boe/dias/2007/02/28/pdfs/A08558-08566.pdf
Formulaire EX14: http://www.conpapeles.com/formularios2/EX14.pdf
www.mir.es (site très bien détallé)

Petit conseil: laissez l'original du certificat à la maison et trimbalez-vous avec une photocopie, en plus on peut en diminuer le format.
Le justificatif d'identité, lors de paiements par CB par exemple, se fera avec notre CI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:35

Témoignage de Cécile (récupéré de notre ancien forum) sur la sollicitude du NIE à Gijón:

"Autre chose, et alors très important pour ceux qui habitent Gijon, afin d'eviter d'avoir la même journée calvaire-. Lorsque vous allez faire le certificat, faite en sorte de n'avoir aucun rendez vous ce jour, lá et d'être armé de patience. J'étais lá-bás à 8h30 et j'ai eu mon certificat à 13h30!!!!! Il n'y'a qu'une seule personne qui s'occupe des etrangers !!! vous faites la queue pour faire la solicitude ensuite vous devez refaire la queue apres avoir payer la taxe (6€70) et si vous n'avez pas de numero il faut attendre apres 13h...

Donc conseil:
- soyez lá à 8heures tapante même un peu avant pour retirer un ticket. (à 8h30 : j'avais le nº 61!!!!)
- aux environ de 8h30 retirer un autre ticket (qui vous servira apres avoir payer la taxe car vers 9h30 y'a plus de ticket, donc vous devrez attendre 13h)
- telecharger la demande du certificat ,si possible, depuis internet, le remplir et venir avec toutes les photocopies (votre carte d'identité, celle du N.I.F el empadrinamiento), sinon vous devrez refaire la queue pour donner tout cela.
- si vous voulez faire le certificat pour vos enfants, ils doivent être présent.
- la taxe est de 6€70. et la 1ere banque aux alentour se trouve à la place de la habana, 5-10min de marche, à la gauche du comissariat, tout droit puis à gauche Cajastur- En chemin il y'a un p'tit café, pour pause pipi ( pas de wc ouvert au public au comissariat)

je pense que c'est tout à oui, ne perdez pas le certificat sinon faudra tout recommencer...."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:39

Témoignage de Promnonnous (récupéré aussi de notre ancien forum) sur la sollicitude du NIE à Oviedo:

"et bien moi je m'y suis collee aussi a Oviedo et j'ai enfin vu la fin du periple la semaine derniere.
D'ailleurs ca m'a bien fait rire de lire le commentaire d'une franco asturienne ( je ne me rappelle plus qui) sur expat espagne parce qu'on a eu le meme parcours....
premieres demarches avant les deux mois precedents la date de fin de carte de residence, avec deux deplacement prealables... la premiere fois pour demander ce dont j'allais avoir besoin et savoir si j'allais passer par la mairie la deuxieme fois parce j'etais pas la aux bons horaires, le troisieme pour apprendre que c'etait trop tot et que de toute facon la loi etait sur le point de changer .....
je me suis donc repointee un mois plus tard....bien sur le formulaire avait change donc j'ai pris un papier vierge et appris qu'il me fallait demander un rendez vous par telephone.....
j'appelle le jour meme et Oh surprise rendez vous posible pour le lendemain 11 heures.
Je retourne a oviedo, on m'appelle a 10 H 45.... moi j'avais emmene un bouquin pensant que j'allais en avoir pour des plombes.... On m'a tres bien recue, je suis allee paye ma taxe , revenue avec mes papiers et sans avoir a refaire la queue a 11 heures j'etais dehors papier en main....
Bon j'avoues que le format ne me rejoui pas vraiment .....on va voir combien de temps il resiste a l'usage ce pauvre bout de papier ......Et bien sur pas le droit de le faire plastifier! c'est bon pour les caisses de l'etat tout ca....
voila ben c'est pas encore pour maintenant la bague au doigt!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
nadine
Águila Real
nadine


Nombre de messages : 1046
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeLun 4 Juin - 14:34

le 1er temoignage n'est pas de Cécile mais de moi Very Happy Very Happy , me rappelle encore de l'attente Rolling Eyes No
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeLun 4 Juin - 15:07

Effectivement, le message n'était pas de moi mais aussi j'ai galéré pendant environ trois mois pour renouveler mon NIE entre septembre et décembre. Donc j'ai vécu à peu près le même parcours du combattant. Je refaisais en même temps ma CI française (elle, elle a mis 4 mois à arriver...) Et entre temps il a fallu que je me rende de façon urgente et inattendue en avion en France pour cause de maladie grave de ma mère, avec aucun papier en règle. J'ai fini par obtenir un Passeport "URGENT" (en 10 jours quand-même) par le consulat de Bilbao... No

En tout cas merci à Nadine pour tous ses tuyaux ; ça permettra à d'autre d'aller droit au but... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:56

Désolée pour la confusion les filles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Ka
Llobu
Ka


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:49

Tiens tu sais qu'en fait quand je suis arrivée il y a un an et demi, on m'avait déjà dit que la carte de résidente n'était pas nécessaire puisque je venais d'un pays membre de la communauté européenne et on m'avait donné ce papier A4 dont tu parles. Le hic, c'est que plusieurs fois on m'a demandé ma carte de résidente pour certains trucs (banque, Alcampo,... ) parce que ce papier A4 n'était pas accepté silent
Bref, j'ai fini par faire les démarches pour avoir ma carte de résidente (laborieux le truc...) comme ça tout le monde il était content !
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:05

Ma carte de résident arrive à expiration le 17 octobre prochain. Je vais donc aller un de ces jours pour demander le fameux bout de papier. Pratiquement, comment vous faites pour justifier de votre identité au supermarché ? Avec la carte d'identité française ? En plus j'ai même pas la bonne adresse dessus !!!

Quelqu'un a t'il encore la chance d'avoir une bonne vieille CI, je veux dire celle en carton ?

Bon entre morceau de carton français ou morceau de papier espgnol, il n'y a que l'embarras du choix icon
Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:12

Moi j'utilise mon NIE (renouvelé il y a quelques mois après un long combat semé d'embûches) partout et tout le temps (même des fois en France ! Pfffff!!!). Je trouvais ça très pratique, c'est dommage qu'il disparaisse... La carte français en carton je l'ai remplacée il y a peu aussi, après un interminable chemin de croix, mais la mouvelle plastifiée je la trouve trop grande, et la photo en noir et blanc c'est nul!
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:37

Citation :
Je trouvais ça très pratique, c'est dommage qu'il disparaisse.


Je ne comprends pas bien.... le NIE va disparaître ? Si je prenais le temps de lire, ça irait mieux... autant pour moi ! Embarassed

PS: de mon côté, c'est à Madrid que je l'ai obtenu. A part les files d'attentes plutôt longues, aucune embuche! Si si, c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Ka
Llobu
Ka


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeMer 12 Sep - 5:47

Virginie a écrit:
Pratiquement, comment vous faites pour justifier de votre identité au supermarché ?

Du temps où j'avais ce papier A4 là, c'est lui que je montrais dans certains cas, comme en amenant Meli au club Rik&Rok d'Alcampo parce qu'ils avaient besoin de mon numéro NIE (qui est aussi repris sur ce papier). Par contre quand je sortais mon beau papier plié en 8 dans mon portefeuille, j'avais tjs droit à une tête excédée en face de moi... ben oui c'est chiant, ça ressemble à rien et y a même pas de photo dessus Rolling Eyes Et sinon quand je voulais payer par carte, je montrais ma carte d'identité belge.
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:30

Ça y est je l'ai mon beau papier A4 vert. Après 3h30 d'attente !!! Je suis arrivée à 9h30 à peine il y avait 40 personnes devant.
Comme l'avait dit Cécilou à l'époque téléchargez le formulaire depuis Internet (www.mir.es).
Et autre chose : demandez dès votre arrivée au guichet informations le papier pour aller payer la taxe. Comme ça pendant l'attente vous avez le temps d'aller jusqu'à Cajastur et quand ce sera votre tour vous pourrez présenter tous les papiers en une seule fois (sinon vous devrez réattendre pour présenter le papier de la taxe). Insistez car quand j'ai demandé on m'a d'abord dit que comme j'avais un nº, que je devais attendre mon tour. Je leur ai fait remarqué que vu qu'il y avait 40 personnes devant moi s'ils me donnaient le papier de la taxe, j'avais le temps d'aller payer !!! C'est tellement plus évident mais tellement moins drôle que de faire revenir les gens Toma!

Enfin, c'est bon c'est permanent. Plus qu'à ressortir la CI française !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:09

Et là ça va être la queue derrière toi quand la caissière mettra 3 heures à s'assurer de ton identité! icon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:11

Et oui va encore falloir expliquer où est le nom du prénom, des prénoms devrais-je dire !!!!

De la bouche de la dame au commissariat : "¡Menuda faena os hicieron con este trozo de papel !"

Enfin on avance puisque je n'ai pas eu le lpaisir d'apporter les fiches d epaye de mon mari comme il y a 5 ans et surtout il y a 10 ans quand il a dû faire un papier comme quoi je vivais à ses dépens. Et que nous avions la carte de résident en carton où apparaissait la personne de qui on dépendait avec le DNI du mari. Genre sous tutelle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeMer 10 Oct - 21:11

Et puis surtout: c'est à vie non? Plus besoin de la renouveller tous les 5 ans...ou ouat?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeMer 10 Oct - 21:12

Oui effectivement c'est un certificat permanent. Mince alors moi qui me faisait déjà une joie d'aller perdre une matinée au commissariat dans 5 ans :danseur:
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:52

petites questions sur le fomulaire pour le NIE:
Doit-on oligatoirement mettre ses 2 noms? (nom du père et nom de la mère) dans les cases 1er apellido et 2o apellido? ou peut-on laisser la case 2o apellido vierge?
sinon, pour une femme mariée, doit-elle mettre: son nom de jeune fille et le nom de sa mère ou son nom d'épouse et son nom de jeune fille?
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:20

Ouh là la !!!! Non, surtout pas !!!!!
ATTENTION DANGER !!!
Ici les femmes gardent leurs noms de jeune fille quand elles se marient, et les enfants prennent le premier nom de leur père, suivi du premier nom de la mère.
Toute dérogation à cette règle peut vous emmener dans des complications sans fin...

A chaque fois que je fais des démarches quelque part, j'insiste bien sur le fait que je n'ai QU'UN NOM DE FAMILLE (mon nom de jeune fille) un point c'est tout... Sur ma carte d'identité j'ai mon nom de jeune fille puis Epouse "Machin" : surtout ne pas mettre ces deux noms parce qu'alors, Machin, ce sera automatiquement le Nom de ma mère, bref, un bordel monstre !!!

Si sur certains papiers t'as 2 noms et sur d'autres un seul, ça peut poser problème crois-moi...

Avec nos plusieurs prénoms aussi ça fait des embrouilles... Sur ma carte VISA carrefour, malgré mes indications, ils m'ont mis MARIE SOPHIE comme noms de famille, et Cécile comme prénom... Je l'utilise quand même mais une fois j'ai eu des problèmes dans une station essence en France...

Et sur mon livret de famille, pour la naissance de mon premier enfant on a mis "fils de Cécile " et pour le 2ème "fils de Cécile Marie Sophie". Quand je suis allée leur faire faire leurs cartes d'identité espagnoles, le policier m'a dit qu'on pourrait interpréter qu'ils ont deux mères diofférentes, et qu'il faudrait que je fasse modifier à l'état civil.

Moralité : pour les papiers officiels comme le NIE , les Banques : Comme sur votre carte d'identité : UN NOM (de jeune fille pour les femmes, à moins que sur sa carte d'identité il n'y soit pas, auquel cas, ben, je pense qu'il faudra mettre celui du mari...) et TOUS LES PRÉNOMS
Pour les papiers et démarches ordinaires : UN NOM et, mon conseil, un seul prénom...
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:28

Bienvenu en Espagne Marc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:29

Dorine a écrit:
Bienvenu en Espagne Marc!
NIE 291233 NIE 291233 NIE 291233

Donc: pour moi: un seul nom = mon nom et je laisse vierge la casse 2o apellido
Pour Hélène: un seul nom: son nom de jeune fille
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
nadine
Águila Real
nadine


Nombre de messages : 1046
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:58

j'espere que vous n'avez pas de 2eme prenoms...
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:27

nadine a écrit:
j'espere que vous n'avez pas de 2eme prenoms...
Ben si...
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:36

et composés en plus!!!...comme moi: Dorine, Marie-Claude, Danièle

Bienvenu dans l'enfer administratif espagnol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:51

Je confirme: c'est le foutoir l'histoire des noms. Perso j'ai trois prénoms et un nom de famille dont la traduction est un prénom en espagnol... Histoire de simplifier !!!

Cécila a tout résumé: mucho cuidado!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitimeLun 1 Sep - 6:40

Virginie a écrit:
. Perso j'ai trois prénoms et un nom de famille dont la traduction est un prénom en espagnol...
icon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NIE Empty
MessageSujet: Re: NIE   NIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Infos :: S'installer aux Asturies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser