CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Machisme France vs Espagne

Aller en bas 
+7
Herisson
Virginie
lilias85
cecilou71
Nat
marco
Dorine
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeLun 20 Juin - 20:45

Suite à l'affaire DSK et l'affaire Tron (le fou des pieds), la France qui vivait encore sur quelques clichés de pseudo liberté-égalité-fraternité, révèle enfin son machisme au monde entier.

Suis-je la seule à avoir noté une nette différence de liberté de la femme entre l'Espagne et la France, à l'avantage de la Péninsule, ou ça vient du fait que je vienne de la région parisienne et dans le reste de la France c'est pascomme ça?

Rappelez-vous,quand vous avez débarqué en Espagne avec votre grosse valise, rien ne vous a choqué? Toutes ces filles et femmes,seules ou en groupe, dans les bars. Des repas entre filles,des despedidas,...des jupes courtes, poitrine au balcon,etc.

Hmm...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:32

Différence de culture, pas de liberté...à mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:40

Jo Marco...contente que tu reviennes sur le forum, mais fais des phrases complètes coñi!

C'est la France qui a la réputation d'être moderne et libérale, pourtant perso je trouve que les espagnoles (femmes) sont bcp plus libres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:42

Virgi...hermana du 95...t'en penses quoi toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:53

oups, désolé, j'ai eu un peu la flemme.
Je pense donc que c'est juste une différence de culture, à mon humble avis les femmes espagnoles sont comme ça non pas parce qu'elles ont plus de liberté, mais parce qu'elles aiment être comme ça, et les femmes françaises moins car elle ont une culture différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Nat
Asturcón



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 06/08/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:04

Para mi el machismo son otras cosas: la situacion laboral de la mujer y el cobrar menos, el reparto de las tareas en casa....y creo que en ese aspecto España es mas machista que Francia..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gourmetalia.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:05

Nat a écrit:
Para mi el machismo son otras cosas: la situacion laboral de la mujer y el cobrar menos, el reparto de las tareas en casa....y creo que en ese aspecto España es mas machista que Francia..

Je souscris !
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:26

hmm...je crrois que le machisme englobe beaucoup de chose, en résumé toutes les choses qui sont regardées différemment selon s'il s'agit d'une femme ou d'un homme.

En ce qui concerne les tâches ménagères, dans mon entourage espagnol les tâches sont assez réparties....il y a toujours des exceptions bien sûr mais bon. L'autre fois en me balladant dans le centre j'ai vu plein d'hommes qui poussaient la poussette des gamins....en RP je le vois rarement.
Ah...et des hommes faire les courses à Carrefour...seuls aussi mais avec un charriot plein comme pour une famille, pas pour un homme célibataire hein.

Je commence à me demander si c'est pas ma famille française la machiste...Virgi, une femme seule dans un bar en RP (les bretons et les ch'tis comptent pour du beurre dans cette example)...c'est pas mal vu?....attention, pas Paris hein...RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:33

Mais la RP n'est pas représentative de la France entière, si?
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:33

Dorine a écrit:
Je commence à me demander si c'est pas ma famille française la machiste...Virgi, une femme seule dans un bar en RP (les bretons et les ch'tis comptent pour du beurre dans cette example)...c'est pas mal vu?....attention, pas Paris hein...RP.

Excuse, mais même en Bretagne c'est mal vu une femme seule dans un bar !!! moqueuse
Quant à ma famille, quand on est 15 à table en vacances, c'est ma soeur et moi qui faisons 90% du boulot... tomatazo
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 12:08

Ben...t'emmène pas ton fouet avec toi? Machisme France vs Espagne 288341
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:18

Dorine a écrit:
L'autre fois en me balladant dans le centre j'ai vu plein d'hommes qui poussaient la poussette des gamins....en RP je le vois rarement..
plein d'hommes qui poussaient la poussette ... pendant que leur femme était restée à la maison entrain de ranger, nettoyer, étendre, préparer la cuisine, etc ... Machisme France vs Espagne 769900

Et, une fois n'est pas coutume, je suis plutot d'accord avec Marco, concernant la liberté liée à la culture, mais qui n'est pas représentative du degré de machisme à mon avis ...
je pense qu'avec un peu de chance, d'ici 2 générations il y aura moins de machisme, mais bon c pas gagné hein, vu le lourd passé et la culture si pesante sur les épaules ...
(si on avait vécu à bcn près de ma BM, je ne vois pas comment j'aurais pu inculquer à mon fils que les hommes"n'aident" pas ds ma famille, mais ils font fonctionner la machine au même titre que les femmes. Ça m'énervent cette histoire de "non non, mon mari il n'est pas macho, il m'aide beaucoup à la maison ... je ne veux pas que mon mari "m'aide", comme s'il s'agissait d'un service qu'il me rendait ... bref, c'était mon coup de gueule du jour en repensant à ma BM complètement soumise ...et qui ne s'en rend même pas compte)
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:44

Il faut certainement differencier les femmes du nord et du sud de l'Espagne ou d'une génération et d'une autre.

Personnellement je compare avec des femmes de mon âge et bien évidemment que la position de la femme dans la société est culturelle, de même que celle de l'enfant, de la figure paternelle etc. Le débat n'était pas de cibler l'origine du machisme sinon de comparer les 2 sociétés que nous connaissons et d'une même génération.

La France, vue par les espagnols, a toujours eu une réputation de "adelantados". Personnelement je crois qu'une fois encore cette réputation est basée sur des infos du passé, quand les françaises débarquaient en bikini dans les années 60-70 sur les plages espagnoles par exemple. Ouhhh mais qu'elles sont modernes et libérales les françaises alors! Mais 40 ans après les Mariannes et autres Jeannes d'Arc se sont enlisées alors que la société féminine espagnole a connu une évolution super rapide grace à la démocratie et la movida entre autres.

Je pense que les femmes espagnoles (du nord puique c'est ce que je connais) sont bcp plus libres socialement ques les françaises.

Et puis en plus il suffit d'écouter les témoignages des femmes politique suite à l'affaire DSK...il y en a même une qui a déclaré ne plus mettre de jupe pour aller travailler pour éviter les commentaires salaces. Ou dire à Bachelot "à poil" quand elle prend la parole au parlement.
Perso dans mes jobs d'été j'ai aussi eu droit à des remarques déplacées qui sur le moment, même si ça me surprenait, ne m'ont pas fait bondir...parce que c'était un job d'été?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 15:50

1- Le machisme social évolue (trop) lentement mais (relativement) sûrement, tout au moins dans nos sociétés dites "modernes". Mais le machisme inhérent à la condition masculine, dû à la testostérone, lui, ne va pas disparaître. Quand on voit que beaucoup d'élèves ados (garçons ET filles, mais surtout garçons, quand même) respectent davantage les profs hommes que les profs femmes, c'est triste...

2- Moi aussi j'ai arrêté de mettre des vêtements moulants le jour où j'ai découvert que mon collègue de boulot (espagnol) passait toutes ses heures libres sur des pages web P*rn*s dans notre bureau commun au collège. C'est pas une question d'être libre ou pas, c'est un mécanisme de self défense !!!

3- Moi non plus je veux pas qu'on "m'aide" à la maison. C'est 50/50 ou rien. A quand un salaire minimum pour les femmes au foyer???

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:27

Effectivement je crois que les femmes de notre âge sont plus libres socialement ici. Si tu vas en Rp dans un bar, déjà faut voir la tronche du bar, et puis on te prend soit pour une p*** ou une alcolo. Ça fait pas vraiment classe... En ce qui concerne le partage de stâches je epnse que ça depend bcp de sfamilles. Moi chez mes beaux-parents ma belle-mère travaille à l'extérieur, et c'est mon beau-père qui nous fait la cuisine quand on vient. Dire qu'il a 70 ans et qu'il était mineur donc pas forcément par l'éducation. Chez moi mon père se tapait tout et mère travaillait à l'extérieur. Et chez mon frère et bien après sa journée de boulot il se tape bcp de choses à faire (sa femme ne bosse pas) . C'est dans l'extrême inverse à mon avis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:59

Ben Marielle...t'interviens pas sur ce coup là? C'est comment en Sarthe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Herisson
Urogallu



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2011

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:17

Elle est abonnée à "Marie-Claire"
Dans L'Nouvel Ob's elle ne lit que Brétécher
Le monde y a longtemps qu'elle fait plus semblant
Elle achète "Match" en cachette c'est bien plus marrant

refrain:
Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile
Etre une femme libérée, tu sais c'est pas si facile

Au fond de son lit un macho s'endort
Qui ne l'aimera pas plus loin que l'aurore
Mais elle s'en fout, elle s'éclate quand même
Et lui ronronne des tonnes de "je t'aime"

refrain

Sa première ride lui fait du souci
Le reflet du miroir pèse sur sa vie
Elle rentre son ventre à chaque fois qu'elle sort
Même dans "Elle" ils disent qu'il faut faire un effort

refrain

Elle fume beaucoup elle a des avis sur tout
Elle aime raconter qu'elle sait changer une roue
Elle avoue son âge celui de ses enfants
Et goûte même un p'tit joint de temps en temps

Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:52

Alors c'est clair...c'est du machisme!

Je ne me souvenais plus de cette chanson mais je me rend compte que ça reflète le machisme aussi....elle est abonnée à Marie-Claire et ne regarde que la tirade comique du Nouvel Obs et elle lit Elle....donc ses lectures sont "légères" on va dire. Elle ne se soucie que de son physique et oh la la....elle fume beaucoup! Et ça c'est la femme libérée de Cookie Dingler des années 80!

Hérisson présente toi! Machisme France vs Espagne 509563
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMer 22 Juin - 12:08

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMer 22 Juin - 15:06

Dorine a écrit:
Ben Marielle...t'interviens pas sur ce coup là? C'est comment en Sarthe?


poufff j'suis encore au stade de RP, BCN. BM...à traduire.. après j'essayerai d'être correcte dans mes propos..et surtout faire court..et ça pour moi, c'est très dur !!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMer 22 Juin - 19:46

RP: représentant en p***....ou macro, comme tu veux!
BCN: Broute et Chie par le Nez!
BM: Bonne Maman!


Bon allez...pour faire avancer le schmilblick je te traduis même si je suspecte que tu sais déjà tout...disons que c'est pour les étrangers...les basques y tal:

RP: Région Parisienne
BCN: là tu déconnes grave, mais pour ceux qui viennent d'une autre planète: Barcelone
BM: belle-mère

Allez...pas trop court non plus siouplé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeJeu 23 Juin - 14:08

BCN je savais..mais RP, m'en souvenais pas et BM j'utilise jamais..
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real
nadine


Nombre de messages : 1046
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeMer 6 Juil - 23:31

En France comme en Espagne:

- on assume automatiquement qu'il faut appeller la mère en cas d'urgence. (c'est bien connu les mères ne travaille pas, et si elles ont un travail bah, c'est juste pour passer le temps)

- on assume que c'est normal que les mamans participent aux activités scolaires et "extraordinaire" ou byzarre qu'un papa participe aux activités.

- on assume qu'une jeune mariée va automatiquement vouloir tomber enceinte au cours de l'année

-on assume qu'une jeune maman ne sera plus capable d'assumer aussi bien son poste à son retour
(...)

-on assume que les femmes ne pensent qu'à la mode, apprendre de nouvelles galipettes pour garder leur mec,qu' à se regarder le nombril, à des futiles et superficielle, à être sexy et aux regimes, chaque été elles ont une neuronne lecture qui apparait. Ce n'est pas moi qui le dit mais Marie-claire,Cosmo,Glamour,Elle (france,espagne,uk, usa etc...) -> magazine dont les editeurs et redacteurs en chef sont des femmes...


Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeJeu 7 Juil - 9:06

A mon humble avis c'est une collection de clichés que ce genre de magazines aiment à offrir à leurs lectrices...
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitimeJeu 7 Juil - 9:35

Un humble avis humblement partagé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Contenu sponsorisé





Machisme France vs Espagne Empty
MessageSujet: Re: Machisme France vs Espagne   Machisme France vs Espagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Machisme France vs Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La visite de Sarko en Espagne
» Visiter l' Espagne en 5 jours..selon un chinois
» La France peut-elle battre l'Espagne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser