CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'heure est grave

Aller en bas 
+5
lilias85
Nat
mickael
cecilou71
Dorine
9 participants
AuteurMessage
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeMer 1 Juil - 21:24

Je n'ai jamais réussi à parler à 100% en français avec mes enfants. C'est dailleurs une des raisons qui m'a poussé à créer cette association. Avec Claudia je m'en suis finalement pas trop mal sortie, on voyait plus souvent ma famille et elle regardait plus les chaînes françaises.

Alex lui, et ben le pauvre je ne lui ai pas bcp parlé en français et arriva ce qui arriva. Ce soir, j'étais dans la cuisine et il m'appelle:

Lui: "mamaaa"
Moi: "queeee"
Lui: "Hiciiii cacaaaa"
Moi: "ya vooooy"
J'arrive dans la salle de bain et je lui dis en français (pardon aux âmes sensibles)
Moi: alors...t'as fait un petit caca ou un gros caca?
Lui: en me regardant les yeux grands ouverts et en espagnol "hablas mal"!
Moi: Shocked Crying or Very sad L'heure est grave 197310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 6:56

icon icon icon
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 7:19

N'empêche que ça m'a servi de leçon et depuis hier je ne lui parle qu¡en français...j'espère que je vais tenir le rythme. Lui par contre quand il ne comprend pas à la 3º fois il s'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 8:36

Ah ces langues.... Lucía, elle, me demande carrément de passer à l'espagnol, de temps en temps, quand je lui lis un conte. Par contre, je lui parle toujours en français, et depuis le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Nat
Asturcón



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 06/08/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 8:44

y cuando sale sarkozy en el telediario hablando frances lucia dice "mira, otro papa", lo cual creo que me convierte automaticamente en "otra carla bruni", no?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gourmetalia.com
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 8:52

Nat a écrit:
y cuando sale sarkozy en el telediario hablando frances lucia dice "mira, otro papa", lo cual creo que me convierte automaticamente en "otra carla bruni", no?

icon


Moi je n'y suis jamais arrivée MJ. Au début avec Alex ça allait bien je lui parlait à 70% en français, par contre quand j'ai vu son retard en espagnol j'ai inconsciemment passé à lui parler plus en castellano. Il ne parlait pratiquement pas quand il est rentrée en classe en septembre dernier. Au plutôt il parlait pas mal (espagnol) mais il n'y avait que moi qui le comprenait et difficilement en plus. Maintenant il s'est amélioré en espagnol, il a encore pas mal de progrès à faire quand même, mais en français c'est zéro! pale

Ça va c'est pas trop tard 3 ans non? Si je m'y mets à fond ça devrait le faire! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Nat
Asturcón



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 06/08/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:01

no se..Mickael solo habla frances con lucia desde que nacio. Pero lucia siempre responde en español. No se si es porque no quiere o porque no puede...porque otros niños que conozco de padres de distintas nacionalidades hablan los 2 idiomas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gourmetalia.com
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:20

Claudia lo hacía tambien hasta los 4 años asi que despues de unas vacaciones en mi familia se soltó y ya me contestó en francés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:52

Le problème est que Lucía n'est quasiment pas exposée au français : je suis le seul à lui parler dans cette langue... Je vais devoir la "forcer" un peu à répondre en français. Je vais essayer le chantage quand elle voudra regarder tchoupi sur youtube! (oui, elle regarde les dessins animés you youtube et adore cliquer toute seule pour choisir une autre video).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:57

Moi aussi à la maison c'est un sujet un peu pénible. Chuis pourtant bien française, mais spontanément je parle espagnol avec mes filles. Moi ca me fatigue de parler français, je ne trouve pas mes mots, j'ai perdu beaucoup de vocabulaire et les expressions.
J'ai compris l'ampleur de la situation quand une fois je leur ai lu un bouquin en français avec une blague sur caca-boudin. Les filles n'ont pas du tout réagi (forcément), et je me suis dit : une petite fille est censée être pétée de rire quand elle entend caca-boudin clown

Alors j'essaie de parler un peu plus (mais ca me saoule), par contre on lit beaucoup en français, elles sont abonnées à plusieurs revues françaises, j'essaie de prendre les rares bouquins français de la bibliothèque, quand on va en france, je ramène un carton plein de livres, de revues, je demande la collaboration de la famille et des amis pour pas que ça revienne trop cher. Elles regardent aussi qq dessins animés, mais de manière générale je suis assez strice avec la téloche-dvd-ordi, mais bon, elles ont déjà vu plusieurs épisodes de certains D.A.

Après c'est marrant de voir l'évolution de chaque enfant. Les filles parlent de mieux en mieux, la plus grande - 5 ans et demi-commence à faire des phrases bien construites, mais avec un accent terrible, alors que la plus petite a un vocabulaire bien plus important, presque sans accent, mais ne fait pas de phrase complète.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:11

Dites donc tous les 2, à la rentrée vous viendrez aux travaux manuels organisés pour les enfants non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:56

Hein?!?! L'heure est grave 264265 L'heure est grave 264265 L'heure est grave 264265
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Ana
Asturcón
Ana


Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 26/05/2009

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 12:03

Ce sujet et bien intéressant.
Mes filles (19 et 16 ans), la grande comprend 75% et parle un peu, la petite comprend un tout petit peu et ne parle absolument rien (elle a horreur du français). Elle m'a toujours dit, depuis toute petite "Tu parles bizarre, je veux pas que tu parles bizarre" L'heure est grave 4519
Mais je ne désespère pas. Une amie qui est prof de français, a le même problème avec sa fille qui doit avoir environ 11 ans. Elle l'emmène tous les étés en France, mais elle ne s'inquiète pas le reste de l'an. Elle espère que quand sa fille sera grande, elle aura de plus en plus d'intérêt à le parler. Elle dit que beaucoup de personnes qui sont nées dans un pays francophone, puis sont retournées et n'ont plus parlé français, faute de motivation et que c'est justement ça, qui fait aux adultes qui ne sont pas natifs mais qui ont une motivation forte à acquérir une autre langue facilement.
Être le seul à parler en français à la maison, c'est compliqué et fatiguant, mais je trouve que c'est une bonne idée. Écouter des chansons, voir des films et surtout communiquer avec d'autres francophones, c'est les seuls outils dont on dispose vivant ici. Et grâce à l'avoir entendu depuis petit, on l'acquiert plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 13:54

Moi j'ai beaucoup plus parlé en français à pablo (7 ans 1/2, bilingue à 80% environ) qu'à Adri (15 ans, qui comprend parfaitement mais s'exprime un peu maladroitement, il fait beaucoup d'hispanismes), cela dit, il a bien sûr 10/10 en Français 2è langue en 3º ESO. Il a lu tous les Harry Potter en Français depuis ses 8 ans, car ils sortaient avant en français qu'en espagnol, et il lit toujours beaucoup en français...

Les clés de la réussite : leur parler, bien sûr, mais aussi leur lire beaucoup en Français quand ils sont petits (moi aussi j'ai le livre "Caca Boudin", héhéhé), et tant qu'à regarder les dessins animés, autant qu'ils le fassent en français...

En parlant de bouquins, moi j'ai fait un tri et j'en ai plein à donner, en Français (et en espagnol), qui sont devenus trop "simples" pour pablo, et plein de revues style "Pomme d'Api"... je propose qu'on se fasse un espèce de vide grenier à notre prochaine rencontre (jeux, jouets et bouquins, en Français de préférence, precios populares)... Z'en pensez quoi???

Il est clair que parler français à nos enfants ça suppose un GROS effort et c'est parfois délicat, quand il y a d'autres personnes devant qui ne comprennent pas la langue (belle famille ou autre) et qui peuvent se sentir déplacées... Mais ça vaut le coup.

Moi je me souviens d'une anecdote, on arrive en France, je vais au Super U avec pablo, qui devait avoir 4 ans, et il me chuchote à l'oreille : "Maman, ici ils parlent comme nous..."

Et une anecdote d'Adri, quand il avait 7-8 ans et que ma mère était là, il ne voulait pas qu'elle parle en français quand ils allaient au parc, il avait honte d'être "différent" , mais ça lui a passé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:10

Moi je me suis lancé avec "Juliette"... J'en ai acheté un au pif il ya a 2 ans, en France, et la dernière fois j'en ai acheté 4 :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:03

Mickael, plutot que les Juliette, essaie les Camillle.
Juliette j'encaisse mal, mais bon, ça ne représente pas du tout les valeurs de ma famille et mon style d'éducation.
J'aime beaucoup plus Camille, bien plus empathique, et ouverte sur son environnement, sur les différences etc ... vraiment ça colle davantage pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:16

cecilou71 a écrit:
Les clés de la réussite : leur parler, bien sûr, mais aussi leur lire beaucoup en Français quand ils sont petits (moi aussi j'ai le livre "Caca Boudin", héhéhé), et tant qu'à regarder les dessins animés, autant qu'ils le fassent en français...

Cécile t'as oublié un p'tit détail qui t'as surement aidé un peu quand même: 1 mois d'été en France, les vacances de Noël en France, les vacances de Pâques en France...L'heure est grave 51634


Aujourd'hui j'ai fait du 90% français, j'aime pas parler en français chez ma belle-mère, elle me regarde bizarrement et me demande sans arrêt de traduire! Et je vois qu'il a récupéré la compréhension des mots qu'il connaissait déjà et il m'a même dit "oui" et "une paille"...par contre "bavoir" ça donne "bouaboua"...mais ça va c'est encourageant! L'heure est grave 607571
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeVen 3 Juil - 8:16

Ma belle-mère a carrément l'habitude. Par contre, j'essaie de répéter en espagnol pour éviter de créer une conversation entre nous deux seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeVen 3 Juil - 8:22

rassure-moi, tu ne lui parles pas en ch'ti à Lucía HEIN?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeVen 3 Juil - 8:26

Non. Ça ne risque pas.... je n'ai pas pas l'accent de ch'nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:50

Moi ma puce de 4 ans et demie, parle français en France et avec mes parents qd ils sont en Espagne...par contre si des espagnols se mettent á lui parler en français, elle rigole..et des fois se moque Embarassed ..alors je demande pardon aux braves gens qui essayent d'être gentils en disant "vous parlez, français, mademoiselle !!" Elle qd son père essaye de parler en français (enfin de dire des mots !!), elle rigole et lui dit "non, papa c'est pas comme ça !!"

Je lui parle français depuis qu'elle est dans mon ventre et jamais de chez jamais en epsagnol car pour moi ce n'est absolument par naturel.

Chloé jusqu'au mois d'avril me répondait toujours en espagnol et vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fois que je lui ai dis "non, en français"...et puis à Pâques qd nous sommes partis chez mes parents, je lui ai dis" C'est en français, tout le temps car sinon personne te comprendra ou tu restes ici à Oviedo"...et qd elle est revenue de France, elle a continué à me répondre comme elle faisait là-bas..elle a eu le déclic. Par contre s'il y a d'autres enfants de son âge avec elle, et qu'elle doit me demander qqchse elle le fait en espagnol...et moi je réponds en francais, puis le redit en epsagnol pour les enfants.

Qd il y a ma belle-famille et mes amis, on se parle français toutes les 2, mes beaux-parents se sont habitués et ont compris que si c'était l'inverse et que nous vivions en France, ils aimeraient pouvoir communiquer avec elle en espagnol..mais comme Mickael, je fais ensuite souvent un p'tit résumé de ce q je viens dire.

A la maison que des dessins animés en français et beaucoup de livres en français, je lui lis que des contes en français...je trouve cela pas "bon" de lire en espagnol à ma puce car comme me disait un orthophoniste espagnol ensuite elle prendra mon accent pour les "r, j" et puis comme je disais pour moi ce n'est pas naturel alors lecture en français. Pour les DVD que veut offrir ma belle-famille, on demande toujours à ce qu'il doit y avoir dans les extras la possibilité de mettre en français ou anglais...elle regarde des dessins-animés en espagnol finalement que chez mes beaux-parents et à la maison Maya la abeja avec son père !!

Moi à la maison j'ai des Juliette et des Camille, et j'aime bien toutes les 2. On a aussi des Martine, même une Appoline...vive la diversité ! enfin je dis ça et je viens de me rendre compte Crying or Very sad que pas un seul livre avce un "héros"..masculin !! Va falloir que je revoye mes achats cet été..

Par contre il est vrai que son vocabulaire est beaucoup plus développé en espagnol qu'en français, car elle ne parle français qu'avec moi. Et souvent elle me raconte "moins" de choses que si elle le faisait en espagnol..mais depuis qq temps je remarque qu'elle essaye de développer ces raisonnements..et elle "traduit" de l'espagnol au français, elle enlève le "o" ou "a" et mets le son "e". C'est rigolo !!

J'apprèhende par contre le moment de l'apprentissage de l'écriture/lecture...je sais pas comment je ferai.. on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Osu Pardu
Béa


Nombre de messages : 79
Localisation : Gijon plage
Date d'inscription : 06/06/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeMar 1 Sep - 6:53

pour l'écriture, le top c'est le CNED (commencer en maternelle 5 ans) mais il faut du temps et un peu de sous (130 euros l'année). J'ai trouvé des bons bouquins en France, ça s'appelle le DOC, c'est progressif et simple mais il faut beaucoup lire et parler toute la journée (parfois sous forme de jeu, je vous raconterai). Chez nous, c'est facile on est tous les deux frenchies.

Autre solution locale : mobiliser nos profs de français et penser à ouvrir une annexe de collègue français (ça manque en Asturies). C'est possible mais faut de l'organisation...



study study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://bembalamer.blogspot.com/
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeMar 1 Sep - 7:10

[quote="Béa"]Autre solution locale : mobiliser nos profs de français et penser à ouvrir une annexe de collègue français (ça manque en Asturies). C'est possible mais faut de l'organisation...quote]


J'aimerai bien mais je ne me sents pas assez forte...en plus on l'a fait où cette école, Gijón o Oviedo? L'heure est grave 288341

Béa t'es toujours aussi énergique! L'heure est grave 607571
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeMar 1 Sep - 7:19

Je suis dispo en semaine l'après-midi (du lundi au jeudi) sur Gijon pour donner des cours de français / d'espagnol pour étrangers...

J'ai besoin de sous. j'ai déjà un élève de 9 ans... tongue
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Asturcón



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2007

L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitimeMar 1 Sep - 14:00

Hhhmmm...ça m'intéresse tout ça...je ne suis pas prof ...mais, si je peux participer, je serai enchanté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'heure est grave Empty
MessageSujet: Re: L'heure est grave   L'heure est grave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure est grave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: Quiprocuo et autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser