CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Us & coutumes culinaires des espagnols

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Us & coutumes culinaires des espagnols Empty
MessageSujet: Us & coutumes culinaires des espagnols   Us & coutumes culinaires des espagnols Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:09

Sur le nouveau forum Gaulois d'Espagne il y a eu un sujet de lancé dont certaines observations (Les espagnols mangent n'importe quoi à toute heure, ils ne consomment pas bcp de légumes, plats uniques,etc.) m'ont un peu surprises: l'obésité en Espagne.

Alors effectivement les statistiques disent que l'Espagne détient le record d'obésité en Europe, avec la palme pour Murcia et Andalucia. Mais je voudrais connaitre vos témoignages quant à l'alimentation aux Asturies. Les goûtés que donnent les espagnols de votre entourage à leurs enfants, ce que mangent les asturiens et si vous pensez que l'obésité a aussi envahit les Asturies.

Et bougez votre cul pour répondre parce que ce forum commence à ressembler à un velatorio! Us & coutumes culinaires des espagnols 509563

Et je vous rappelle que je n'ai pas le monopole du "lançage de débat"....juste celui du rouleau à patisserie! Us & coutumes culinaires des espagnols 408571
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Us & coutumes culinaires des espagnols Empty
MessageSujet: Re: Us & coutumes culinaires des espagnols   Us & coutumes culinaires des espagnols Icon_minitimeMar 28 Oct - 21:22

Je crois qu'il y a un peu de tout. Au parc, c'est souvent les gosses gorditos qui mangent des chips et je me demande alors si les parents ne se rendent pas compte que le gamin est déjà enrobé. À l'école maternelle, il y avait de gros efforts de fait pour que les enfants aient un tentempie sain: interdiction de gateaux, viennoiserie, trucs industriels en général. En primaire, ce n'est pas interdit mais il est recommandé de faire attention à ce que les enfants mangent.
Quant à l'alimentation en général, cela dépend énormément du contexte social. Chez mes les parents de mon mari, par exemple, les quantités sont impressionnantes et ce n'est pas du tout diététique. Faut dire que ma belle-mère est cuisinière et que mon beau-père était mineur, donc fallait quelque chose qui tienne au corps ! Et chez les mamans des copines d'Emma, il y a de tout aussi: certaines font attention à faire des menus équilibrés, d'autres mangent des légumes secs, riz et frites et ne laissent pas deplace aux légumes verts...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Us & coutumes culinaires des espagnols Empty
MessageSujet: Re: Us & coutumes culinaires des espagnols   Us & coutumes culinaires des espagnols Icon_minitimeMer 29 Oct - 9:02

Je constate que dans l'ensemble les goûters que donnent les mamans aux enfants dans les parcs sont plutôt équilibrés : fruit ou yaourt et bocata con fiambre... Quand ma famille voit qu'ils mangent un sandwich au goûter, ils trouvent ça "hard", mais c'est plus sain que des crêpes au beurre ou de la brioche au nutella, non??? Avec Pablo, j'essaie de varier... j'alterne bocata, fruit, laitage, et de temps en temps madeleines ou palmera de chocolate (il est maigre comme un clou alors il peut se le permettre!!!)...

A l'école aussi on nous conseille des trucs équilibrés pour la récré du matin... Et le vendredi, c'est fruit obligatoire. Ceci dit, tout le monde ne le fait pas ; il a un copain de classe qui arrive le matin a la fila en train de bouffer un gros paquet de chips... Bonjour le petit déj' équilibré !!! M'enfin, c'est un cas, celui-là (et sa famille).
Chez mes beaux parents (manchegos) on mange beaucoup trop en quantités et beaucoup trop de protéines (viande à tous les repas, et pas des plus maigres) Résultat : ils sont tous enveloppés dans la famille... Logique.

La cantine a des menus équilibrés ; de qualité je sais pas, mais Pablo dit que c'est bon.

Je suis d'accord avec Virginie, ceux qu'on voit toujours en train de bouffer des cochonneries au parc, sont déjà gros... C'est incroyable cette inconscience des parents !!!

Mon gros coup de gueule : que dans les cafeterias des Institutos on vende des chips et des bonbons et autres cochonneries. Je sais pas quand est-ce qu'il y aura quelqu'un au ministère de l'éducation qui aura une illumination et fera une loi pour interdire cette aberration !!! tomatazo
Revenir en haut Aller en bas
malikola
Asturcón
malikola


Nombre de messages : 260
Age : 49
Localisation : Ovied-olé
Date d'inscription : 29/04/2008

Us & coutumes culinaires des espagnols Empty
MessageSujet: Re: Us & coutumes culinaires des espagnols   Us & coutumes culinaires des espagnols Icon_minitimeVen 31 Oct - 20:05

Pour ma part, je trouve qu' ici aux asturies l'alimentation en général est plutôt variée et saine, nature ... bcp de fruit, légumes, produits du terroir, pain de pueblos, etc... moins de frituras que ds le sud, plus nature que su la côte où les ravages du tourisme se sont fait ressentir sur la qualité de la bouffe.... la qualité y est donc...par contre côté quantité, bonjour les rations d'Obelix!!!!!! Toma! bcp trop à mon sens, suffit de voir el cachopo que l'on sert dans les restaux... souvent on s'en prend un pour tous les 3 .-) , et on est loin d'être mince les 3 malikolas.... Us & coutumes culinaires des espagnols 51634
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Us & coutumes culinaires des espagnols Empty
MessageSujet: Re: Us & coutumes culinaires des espagnols   Us & coutumes culinaires des espagnols Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Us & coutumes culinaires des espagnols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser