CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Mes vacances en France

Aller en bas 
+2
Marian
Dorine
6 participants
AuteurMessage
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeMar 1 Jan - 23:02

J'aimerai que ceux d'entre nous qui avons eu la possibilité de passer nos vancances en France raconte sur le forum ce qui les a surpris agréablement ou non.

Je commence:

- Faire la queue chez Carrefour et se rendre compte au dernier moment qu'on a pris la caisse réservé à la "Carte Pass" uniquement! Mes vacances en France Icon_mad Bon, j'admet que ça c'est un "dèspisté".

- Faire la queue à la pompe à essence et se rendre compte au dernier moment qu'on ne peut payer qu'avec la Carte Bleue! Bande de ouf, nous on a la Visa et la Master Card où on peut payer partout dans le monde mais non, les étrangers doivent avoir leur CB pour payer dans cette pompe à essence! Mes vacances en France Icon_mad

- Louer une voiture à Orly et devoir payer 300€ de plus dû à une grève (pour une fois qu'on ne réserve pas par internet à l'avance). Mes vacances en France Icon_mad

- Aller à la librairie de beaubourg en pensant ne pas arriver avant l'heure de fermeture et finalement constater qu'elle est ouverte jusqu'à 21.45! Mes vacances en France 607571

- Aller au supermarché et trouver plein d'épices, d'infusions et de pâtés! Mes vacances en France 607571

- Parcourir Paris en touriste by night! Mes vacances en France 607571


En général, on a constaté une grande péoccupation pour le pouvoir d'achat. Les magazines et les journaux traitent les mêmes sujets: comment éconnomiser en fesant les courses,comment récupérer tes vieux vêtements, comment passer les fÊtes en dépensant moins,etc... J'ai lu une interview d'une famille qui est allée au spectacle de Oui-Oui à je ne sais plus quel téâtre et qu'à la sortie, un ballon de baudruche souvenir coûtait 7€... Mes vacances en France 475176

Et puis ma famille a expérimenté plusieurs petites escroqueries de la part des supermarchés Leclerc. En commencent par le prix des jouets qui en Novembre coûtait X€ et à partir du 1er décembre coûtait 10€ de plus. Mais la plus grosse c'est d'annoncer une promotion de vermicelle: 1 paquet de 100gr de vermicelle pour 2€10 et le même paquet à côté qui offre 100gr de plus totalement gratuit....mouai...sauf que le paquet qui offrait gratuitement les 100gr de plus coûtait 2€60. On m'a donné plus d'exemple de ce genre mais je ne vais pas m'étaler, surtout que Harry Potter est interminable et qu'il est temps que je mette les gamins au lit!

Petit pense bête: il faut que je vous parle de notre excursion au Parc de la Villette!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Marian
Llobu
Marian


Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 02/06/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeMer 2 Jan - 10:53

Merci pour le sujet Dorine !!
Moi j'adore comme toi retrouver tout le choix dans les supermarches, et bien sur les pates , le thes, le fromaaaaages hummmmm ,j'aime beaucoup.
Ca me manque aussi le traiteurs, j'espere ca ne pas pas trop tarder a se developper par ici, ca serait une idee pour notre cuisto Oscar, pour quoi pas bounce
Autrement , t'oublie les chequiers ,ca me depannait bien (quand on etait entre amis et il fallait payer une somme X quelqun) d'avoir toujour une compte bancaire et un chequier francais. La c'est plus le cas , avec l'achat du nouvelle appartement j'ai cloture mon compte en France snif snif...
Et ous tu as bien parle de CB a puce , que ca fait du bien de payer tout sans porter de pieces ni de billets,c'est tellement practique, ca me rapelle les soires, rien qu'a tapper le code Mes vacances en France 288341
Autrement le TGV, toujours pas arrive aux Asturies , il y t'il une date ?
Breff, des avantages et desavantages ....les prix sont nettement plus eleves dans notre pays voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeMer 2 Jan - 12:07

Je crois que le chéquier va finir par disparaitre. Il y a de plus en plus de magasins qui refusent les chèques maintenant.

Ce qui j'espère va bientôt arriver ici ce sont les mini-boites de coca cola, comme celles qu'on te sert dans les avions. C'est super pratique! En attendant, j'ai fait le plein d'orangina!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Sir Andrew Vickerman
Águila Real
Sir Andrew Vickerman


Nombre de messages : 1110
Age : 46
Localisation : Rodeado de infieles, pero de nuevo en Laos...
Date d'inscription : 30/08/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:50

Dorine a écrit:

- Faire la queue à la pompe à essence et se rendre compte au dernier moment qu'on ne peut payer qu'avec la Carte Bleue! Bande de ouf, nous on a la Visa et la Master Card où on peut payer partout dans le monde mais non, les étrangers doivent avoir leur CB pour payer dans cette pompe à essence! Mes vacances en France Icon_mad

Sur CEPSA parfois je ne peut pas payer avec ma carte française, qui est d'ailleurs la seule que j'ai maintenant en attendant l'Amex.

Orly? Voiture de location? Il fallait le dire, car à côté de Pondorly il y a une station TOTAL qui est la moins chère de toute la région parisienne, avec une difference parfois de 20 ou 30 centimes contre les prix moyens. J'y allais tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://pyruslav.blogspot.com/
Ka
Llobu
Ka


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 31/05/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:20

Bon moi c'est pas pour les vacances ni en France, mais bon, c'est pareil... Alors ce que je suis contente d'avoir retrouvé en Belgique:

- Ma famille, quel bonheur de se retrouver au milieu des siens coeur coeur coeur

- Côté bouffe: le Delhaize (un supermarché d'ici) et la variété de ses rayons. Ils ont même le tomate frito, LE produit espagnol qui devrait me manquer si je ne le trouvais pas ici Mes vacances en France 288341

- Côté médical: notre médecin de famille qui nous connaît, la rapidité du suivi médical , le professionnalisme et l'acceuil des hopitaux.

- Côté banque: ne pas être obligé de venir faire mes paiements seulement entre 8 et 10 heures du matin du mardi au jeudi, ne pas devoir aller faire mes paiements dans les banques des trucs à payer pour éviter des commissions exhorbitantes, de devoir chercher un cajero automatico de ma banque pour éviter d'à nouveau payer des commissions exhorbitantes,... bref payer beaucoup pour un service pratiquement nul.

- Côté boulot: voir Jo rentrer serein de sa journée de travail, savoir qu'il aime son job et a confiance en sa direction qui elle-même croit en lui. Pour ma part, je vous dirai comment ça se passe la semaine prochaine, je recommence lundi, chouette peste

Côté négatif:

- Ici ma carte espagnole n'est pas souvent acceptée, mais en fait je crois que le problème vient de ma carte (cf. service bancaire quasi nul, vive Cajastur!)

- Hier je me suis faite arnaquée dans un fastfood où je suis ressortie avec une note de plus de 15 euros pour un cornet de pâtes à 3,60€, une part de pizza à 3,40 et 2 coca... Les prix affichés étaient à emporter et Mel et moi on a consommer sur place... vaya diferencia Mes vacances en France 960486

- les contenaires à déchet aux coins des rues. Ici les éboueurs passent une fois par semaine, il faut acheter des sacs de la commune et faire une collection de poub' sur la terrasse en attendant le jour du ramassage Rolling Eyes

- les embouteillages et le froid dehors No

- Y a pas de nobel ici et le prix moyen d'un paquet de cloppes c'est 5 € !!! Bon je ne fume pas, mais si c'était le cas, ça ferait cher hein :invi:

Sinon faire les courses, ça coute pratiquement pareil qu'en Espagne, enfin un peu plus cher peut-être mais rien d'alarmant (rien qui justifie les différences salariales en tout cas...)

Voilà, c'est tout ce que je vois pour le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:06

En fait, on vient de rentrer et si je suis bien sûre d'une chose c'est que je ne pourrais plus vivre en Région Parisienne. Very Happy

Par contre c'est vrai que l'offre des supermarchés français me manque ici. Je passe des heures au rayon fromage !!! Et j'ai fait une cure !!!Mes vacances en France 464963

Pour la CB, normalement avec la visa ou mastercard ça passe le seul truc c'est qu'il faut bien la faire passer par la bande magnétique, les cartes espagnoles n'ayant toujours pas de puce Mes vacances en France 960486

Pour les prix, je ne crois pas qu'en général tout soit plus élevé en France. Et comme le dit Ka cela ne justifie pas une telle différence de salaires.
À Santander on me proposait un salaire identique à celui que je touchais quand je travaillais en France il y a 15 ans. C'est un peu abusif !!!

Sinon, on a fait des trucs sympas et surtout on a vu la famille !!! Mais je le répète revivre en RP : impossible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:48

Je confirme!!! Pas de RP...Paris peut-être...si on a un appart à Passy! :invi:


Pauv' Christelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:54

Moi aussi j'ai fait une cure de fromage, mais maintenant je ramène de moins en moins de trucs de France : cette fois uniquement des fraises TAGADA, des Chamonix Orange, des Figolu, des crêpes dentelles et de la farine de Sarrasin...
J'ai vu ma famille, c'est le plus important et -presque- le seul intérêt que je trouve à ces voyages en France (marre des kilomètres, moi)... Ça m'a encore énervé cette politesse extrême des gens (manque plus que les courbettes à la japonaise...), et je ne supporte plus les rues vides dès que la nuit tombe...
Ah oui, le coup des pompes à cartes, c'est chiant ; Z'avez vu le prix de l'essence en France !!!! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:05

Extrème politesse des gens?????????????

T'étais pas en RP toi! icon icon icon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Sir Andrew Vickerman
Águila Real
Sir Andrew Vickerman


Nombre de messages : 1110
Age : 46
Localisation : Rodeado de infieles, pero de nuevo en Laos...
Date d'inscription : 30/08/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeVen 4 Jan - 13:18

Dorine a écrit:
Je confirme!!! Pas de RP...Paris peut-être...si on a un appart à Passy! :invi:


Pauv' Christelle!

J'habité à Exelmans. Passy? J'adorais... mais une fois connu le nouveau Parc de Passy, c'est que là que je veut. C'est un peu plus en bas, vers la Seine. Des bâtiments nouveaux (assez rare, surtour au XVI), un jardin beau, pas loin du Trocadero, bien communiqué (Avenue Versailles) pour rentrer et sortir... Problème. Bon, los caballeros no hablamos de dinero...
Revenir en haut Aller en bas
http://pyruslav.blogspot.com/
Ka
Llobu
Ka


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 31/05/2007

Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:16

Moi j'ai fais le plein de la voiture ce matin et j'en ai eu pour 100 € affraid Avec pratiquement un plein par semaine, je crois que les salaires plus élevés d'ici ne seront pas un luxe !

Sinon concernant la politesse, perso j'adooore Wink Chaque jours je me fais la réflexion... Tout-à-l'heure par exemple on est allé s'inscrire à la mutuelle, pour commencer à nous mettre en ordre. Notre cas est un peu compliqué, en plus il nous manque un papier (qu'on attend) de la sécu espagnole et malgré ça, la dame a pris son temps pour nous aider (malgré la salle-d'attente bondée), a passé quelques coup de fil pour être sûre des infos qu'elle nous donnait, a accepté de s'occuper de nous malgré le fait qu'elle ne s'occupe normalement pas des habitants de notre commune, et tout ça avec le sourire... Ca en Asturies, j'aurais pû m'asseoir dessus ! Sûr qu'elle nous aurait remballé avec une tronche jusque par terre sitôt qu'elle aurait sû où on habitait Rolling Eyes

(on n'a pas été dans notre commune se renseigner, parce qu'on est dans une commune flamande, c'est pour ça qu'on a préféré s'inscrire dans la commune voisine qui est francophone.... Petite précision juste pour ceux qui se demanderait pourquoi on a été embêter cette madame là et pas celle près de chez nous peste )
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Mes vacances en France Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en France   Mes vacances en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes vacances en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser