CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 la france à l'école?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la france à l'école? Empty
MessageSujet: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:42

Voilà, le maître d'école de la petite m'a proposé d'introduire la culture française la france à l'école? 625186 à ses camarades de classes,
mais de telle façon que se soit elle qui puisse en parler aux autres pour les sensibiliser à la diversité etc, etc...

l'initiative me semble bonne et intéressante, reste à trouver le sujet (qu'est ce font les français que ne font pas les asturiens et qui pourrait intéresser des gamins de 4-5 ans?) - Gare aux traditions trop récentes ("brûler les voitures à noël..." demandez à DO)- et par quel support (dessins animés en espagnol, chanson, spécialité culinaire...).

Si vous avez une (ou des) idée, ce serait d'autant plus chouette que le projet pourrait être repris dans les centres de vos enfants... (en théorie, bien sûr).

J'attends avec intérêt, a + la france à l'école? 287146

PS: Je n'ai trouvé que le smiley de Super Dupont, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

la france à l'école? Empty
MessageSujet: Re: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:24

Suejt compliqué ça pour un gamin de 4/5 ans.

Moi j'ai bien un puzzle magnétique de la carte géo de la France avec des photos des spécialités par dpt. Mais j'ai déjà du mal à garder les 98 intactes à la maison...donc pas question de le sortir, ne serait-ce que sur la terrasse!

Leur ramener une bouteille de champ, Cognac et Bordeaux...ça se fait pas non plus hein?

Dis donc...c'est dur comme devoir ça!!! la france à l'école? 509563
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

la france à l'école? Empty
MessageSujet: Re: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:35

Moi je travaille avec des ados donc pas dans la même optique... bien que je leur parle aussi beaucoup de culture francophone... Je vais quand même réfléchir à la question... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

la france à l'école? Empty
MessageSujet: Re: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:39

Je crois qu'une des premières chansons française qu'apprennent les étudiants en français est Frère Jacques...non?...Mouai..."peut mieux faire"...je vais aller coucher tiens!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

la france à l'école? Empty
MessageSujet: Re: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:51

Peut-être trouver une chanson en français qui existe en espagnol pour les intéresser. Perso, tous les ans on a le droit à la mascotte de la classe pendant un week-end. L'année dernière j'ai fait un petit livre avec les couleurs, nombres, formes... en espagnol, français, anglais- La première année, un recueil de chansons françaises, 4 ou 5 avec des dessins. Ils l'ont utilisé en classe. Une chanson sympa : Tourne, tourne petit moulin... car ils peuvent faire des geste et donc participer...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

la france à l'école? Empty
MessageSujet: Re: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:54

Un exemple :
TOURNE, TOURNE PETIT MOULIN

Tourne tourne petit moulin
(Girando el molinillo)

Frappent frappent petites mains
(dando palmas)

Vole vole petit oiseau
(Como si volásemos con nuestros brazos)

Nage nage petit poisson
(Imitando el movimiento de la natación)

Petit moulin a bien tourné
(Girando el molinillo)

Petites mains ont bien frappé
(dando palmas)

Petit oiseau a bien volé
(Como si volásemos con nuestros brazos)

Petit poisson a bien nagé
(Imitando el movimiento de la natación)
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

la france à l'école? Empty
MessageSujet: Re: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:56

Dans la version que je connais, on dit PIGEON à la place de OISEAU, pour que ça rime avec POISSON.clown

Moi j'ai un bouquin avec des chansons faciles à mimer pour les petits. Ça pourrait être chouette effectivement...la france à l'école? 288341
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

la france à l'école? Empty
MessageSujet: Re: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 22:00

Moi, c'était l'oiseau. our les pigeons j'ai déjà donné, hein Ka? :invi: Very Happy

Sérieusement, je crois que ça peut être sympa
Revenir en haut Aller en bas
Ka
Llobu
Ka


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 31/05/2007

la france à l'école? Empty
MessageSujet: Re: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitimeVen 5 Oct - 5:47

Virginie a écrit:
Moi, c'était l'oiseau. our les pigeons j'ai déjà donné, hein Ka? :invi: Very Happy

Toma! peste

Pour répondre à la question de Pris je dirai pareil que les autres, le plus simple me semble être les comptines. Sinon ils peuvent faire des crêpes ou une autre spécialité française simple qui plaît aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

la france à l'école? Empty
MessageSujet: Re: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitimeVen 5 Oct - 7:30

Aussi un jeu de loto avec des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la france à l'école? Empty
MessageSujet: comptines, crêpes et loto   la france à l'école? Icon_minitimeVen 5 Oct - 11:13

merci pour les idées, en tout cas, ce que je vois c'est que vous avez planché tard et même tôt su la question, je vous raconterai... la france à l'école? 800401
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la france à l'école? Empty
MessageSujet: Re: la france à l'école?   la france à l'école? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la france à l'école?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser