CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Petit débat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Petit débat Empty
MessageSujet: Petit débat   Petit débat Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:37

Je profite d'un article paru dans "Le Monde" d'aujourd'hui sur l'avenir de la Belgique pour proposer un petit débat.

Vous vous rappelez qu'il y a quelques mois une chaîne Belge donnait de fausses informations "en direct" sur la séparation de la belgique francophone de la Belgique flammande, que le roi quittait le pays, chaos général, etc...

Soutenez-vous ce genre de montages qui prétend faire prendre conscience de possibles cas de figures ou êtes-vous complètement contre n'importe quel montage qui pourrait induire en erreur la population?

Belgette, comment a pris ta famille ce fameux montage? et vous les Belges du dehors?

Ça va c'est pas un sujet qui fâche ça? Y'a pas de quoi faire une guerre de crêpes dimanche non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

Petit débat Empty
MessageSujet: Re: Petit débat   Petit débat Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:48

Je suis contre, en toute simplicité.

Maintenant, je dois expliquer pourquoi... Petit débat 475176

1) Les journaux (tele, radio, papier) ne sont pas là pour inventer des histoires. Leur rôle est d'informer la population de ce qui se passe. Les scénarios politiques peuvent évidemment avoir leur place dans les journaux, mais sous forme de débat et non sous forme d'info inventée.

2) Les fausses informations peuvent avoir des conséquences directes... parfois importantes, parfois une simple perte de temps. Dans le cas de l'invasion de la terre par des extra-terrestres aux USA, c'était carrément la panique. Dans le cas de la Belgique, sincèrement, je ne sais pas ce qui a pu se passer suite à cette info-bombe.

Voilà... première réponse :-)

Mickaël

PS: guerre de crêpes, non ! Petit débat 464963
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Petit débat Empty
MessageSujet: Re: Petit débat   Petit débat Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:47

Merci MJ pour ton apportation au débat qui en fait j'ai bien l'impression va se transformer en monologue.

Lancer un débat au mois d'août c'était peut-être pas une bonne idée!

oups

On parle du bourlet de Sarko alors? :no idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

Petit débat Empty
MessageSujet: Re: Petit débat   Petit débat Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:58

lol! Il y des plus jolis bourelets que celui de Sarko!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
nadine
Águila Real
nadine


Nombre de messages : 1046
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2007

Petit débat Empty
MessageSujet: Re: Petit débat   Petit débat Icon_minitimeLun 27 Aoû - 21:38

je suis contre:
déjà, c'est pas leur boulot d'inventer des trucs

ensuite, ies journalistesl se permettent déjà pas mal de liberté

et il y'en a de plus en plus en plus de journalistes imcompétents, et simplement parce qu'ils ont la carte presse et passe à la télè ou à la radio, pensent qu'ils ont toujours raison....


voila ça fait 2 contre , il y'a des pour???
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Invité
Invité




Petit débat Empty
MessageSujet: Re: Petit débat   Petit débat Icon_minitimeLun 27 Aoû - 22:25

Coucou c'est Cécilou! (je m'emmèle les pinceaux maintenant qu'on a deux comptes
mj a écrit:
Les fausses informations peuvent avoir des conséquences directes...

Je suis d'accord, imaginez une personne fragile du coeur qui a une crise cardiaque en entendant ça, ben c'est malin !!!
On peut faire des canulards dans la presse éventuellement, mais sur des sujets moins sérieux. De toutes façons moi je regarde très rarement le JT : y'a pas mieux que le JT pour déprimer !!! On dirait qu'il n'y a que des catastrophes et des guerres dans le monde. Je dis pas qu'il faut pas en parler, de ces choses-là, mais bon, tous les faits-divers du pays juste après le repas, moi ça me coupe la digestion No

Je me rappelle du 9-11 : j'étais enceinte de 8 mois 1/2. J'ai failli accoucher ce jour là du choc que ça m'a fait! Petit débat 4519

En plus toutes ces histoires d'indépendances des régions alors qu'on est en train d'essayer de construire l'Europe depuis des années, ça m'énerve... Petit débat 509563 Quand est-ce que les gens ils vont enfin apprendre à vivre ensemble au lieu de se taper dessus à longueur de temps??? :box:
Ptêt' d'ailleurs que c'est ça la leçon qu'ils ont voulu donner à la RTVB ????

flower t'as vu Dorine, même en août on réfléchit (quand on est un peu poussés Petit débat 288341 )
Revenir en haut Aller en bas
Ka
Llobu
Ka


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 31/05/2007

Petit débat Empty
MessageSujet: Re: Petit débat   Petit débat Icon_minitimeMar 28 Aoû - 6:39

Antonio a écrit:
En plus toutes ces histoires d'indépendances des régions alors qu'on est en train d'essayer de construire l'Europe depuis des années, ça m'énerve... Petit débat 509563 Quand est-ce que les gens ils vont enfin apprendre à vivre ensemble au lieu de se taper dessus à longueur de temps??? :box:
Ptêt' d'ailleurs que c'est ça la leçon qu'ils ont voulu donner à la RTVB ????

Moi aussi ça me gonfle! A l'heure où on parle d'ouvrir les frontières c'est vraiment n'importe quoi... Mais bon, ce débat là je le connais depuis toujours, ça fait des lunes que la Flandre veut se séparer de la Wallonie, alors ce canular, oui il a stupéfait tout le monde, mais finalement beaucoup ce sont dit: "j'en étais sûr, ça devait bien arriver un jour".

Pour ce qui est de l'inititiative de la RTBF, d'un côté je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas le rôle d'un journal télévisé dit "sérieux" et censé donner une information exacte de ce qui se passe dans le monde, de faire ce genre de truc. D'un autre, si ça peut faire réfléchir ceux qui sont pour cette scission, pourquoi pas. Un éléctro-choc en quelque sorte, un aperçu de ce qui pourrait se passer si...
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Petit débat Empty
MessageSujet: Re: Petit débat   Petit débat Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:13

Perso, j'ai trouvé ça fort. D'un côté je pensais comme Ka, ça fait des années qu'ils ont le même débat sans faire le faire avancer d'un poil. Ça avait peut-être l'intention de servir d'electrochoc...mais effectivement, ils ont été un peu loin non en montrant des images d'émeutes et en disant que le roi s'en allait (lui il a dû halluciner dailleurs icon ), je pense qu'ils auraient dû le faire plus light. Du genre "réunion d'urgence aux plus hauts niveaux de l'administration face à l'annonce de la séparation bla bla bla..." et de laisser poser les questions dans l'air pour que la population puissent réfléchir aux possibles conséquences pdt une demi-journée.

Je trouve que ça a aussi servi à voir à quel point on peut-être manipulable par les images et les info en général...

D'autre part, vous trouvez normal que le journal de la 5 ait mis pratiquement autant de temps à parler du requin d'Alicante que du travail des pompiers au Pérou?

J'ai sur ma table de chevet "la verdadera historia del club Bilderberg" mais je n'ai pas osé commencer à le lire, je crois que, dans ce cas là, je préfère rester dans l'ignorance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Contenu sponsorisé





Petit débat Empty
MessageSujet: Re: Petit débat   Petit débat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le petit 20000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser