CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Travailler le dimanche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Travailler le dimanche Empty
MessageSujet: Travailler le dimanche   Travailler le dimanche Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:07

Je ne sais pas ce qui me prend, encore une envide de parler toute seule je suppose, mais j'avais envie de vous demander ce que vous pensez de cette info: http://www.lne.es/gijon/2012/09/24/tienda-crucero/1302180.html

Pour résumer vite fait, il semble que les passagers d'un bateau de croisière ayant fait halte à Gijón aient bien aimé la ville mais soulignent qu'il soit dommage que les magasins soient fermés. D'après les commentaires à l'article, 2 sont d'accord pour que les petits commerçants ouvrent le dimanche et 2 autres disent qu¡il faut respecter le repos dominical.

Et pourquoi ne pas ouvrir le dimanche qu'en cas de halte de bateau de croisière...c'est une fois tout les combiens?...et fermer le lundi dans ces cas là. Je suppose que ce serait avantageux pour les 2 parties: magasins et voyageurs. Parce que visiter une ville "morte"...franchement où est l'intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Travailler le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travailler le dimanche   Travailler le dimanche Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:56


D'abord je savais même pas que des bateaux de croisière faisaient halte à Gijón...

Sans entrer dans les détails de ce que je pense de la clientèle de base des bateaux de croisière ( Travailler le dimanche 51634 ), je dirais que :

- Moi non plus j'aime pas que les magasins soient fermés le dimanche (pas parce que j'aimerais en profiter pour faire des courses, mais parce que magasins fermés=ville morte, c'est clair, et j'aime pas ça), mais bon, il faut bien qu'ils se reposent, non??? Si on m'obligeait à donner des cours de rattrapage à mes élèves le WE, je serais pas trop d'accord...

- Dans ma ville d'origine (Brest), la plupart des petits magasins sont fermés le lundi, c'est comme ça et tout le monde le sait. Les commerçants ouvrent le samedi et se reposent dimanche et lundi. Les consommateurs le savent et s'organisent. Dans une ville voisine, le lundi étant jour de marché, c'est le mardi que tout est fermé, alors idem, on le sait et on s'organise en fonction de ça. Maintenant, c'est sûr que pour les touristes qui le savent pas, ça peut être embêtant...

- Je crois qu'en fait c'est un problème de LOI plutôt qu'autre chose. Et comme chacun sait que les lois varient selon les régions dans notre beau pays d'adoption... Il me semble qu'à Madrid par exemple les grandes surfaces sont autorisées à ouvrir tous les dimanches ou un sur deux, (les petits commerces je sais pas), et qu'ici dans les Asturies c'est limité à un certain nombre de dimanches par an, qui sont stratégiquement placés aux alentours de Noël... Par contre, j'ai remarqué que les magasins de souvenirs dans les environs de la plaza mayor sont ouverts tous les jours, ils doivent donc bénéficier d'une dérogation spéciale, je suppose...

Bref, je fais pas avancer le schmilblik, mais tu causes plus toute seule, cheffe Travailler le dimanche 288341

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Travailler le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travailler le dimanche   Travailler le dimanche Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:45

D'accord avec toi Dorine. Vu la situation économique je crois qu'il serait bon d'ouvrir les magasins quand il ya des croisières qui font halte. D'autant plus que ces touristes ont en général un pouvoir d'achat assez élevé.

Ce que je trouve toujours assez drôle, c'est que les gens ici sont contre les ouvertures de magasins le dimanche par contre ils n'ont aucun problème à aller prendre le vermouth le dimanche dans les bars. Les gens qui bossent dans la restauration aimeraient bien avoir leur week-end aussi non?

Moi je suis partisane d'ouvrir le dimanche toujours à condition que les gens soient plus rémunérés et surtout que ce ne soit pas obligatoire. En Région parisienne il est normal que les magasins soient souvent ouverts dimanches et jours fériés, ça permet notamment aux étudiants d'avoir de petits boulots et de pouvoir se payer leurs études.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Asturcón



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 06/08/2007

Travailler le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travailler le dimanche   Travailler le dimanche Icon_minitimeMar 25 Sep - 10:24

yo si tuviese una tienda donde llega el crucero...hubiese abierto si me dejan...Tampoco veo el problemon de trabajar el domingo, yo trabajo unos cuantos al año y no me pasa nada.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gourmetalia.com
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Travailler le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travailler le dimanche   Travailler le dimanche Icon_minitimeMar 25 Sep - 11:36

oh la la...cuanta participación...je vous fais pitié hein! Travailler le dimanche 288341

Cetaines personnes continuent de défendre le droit au repos quand il faut se battre pour le droit au travail... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Nat
Asturcón



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 06/08/2007

Travailler le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travailler le dimanche   Travailler le dimanche Icon_minitimeMar 25 Sep - 12:09

Hay gente para los que el domingo y festivo son intocables. Yo llevo unos cuantos años que me toca trabajar muchos festivos y algunos domingos, y he oido comentarios tipo "no merece la pena, para mi los domingos son sagrados etc". Y que pasa con medicos, bomberos, policias etc???. Mi trabajo no es de esos, pero aun asi, no me supone un gran trauma...No me siento explotada ni esclavizada...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gourmetalia.com
Contenu sponsorisé





Travailler le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travailler le dimanche   Travailler le dimanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler le dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler le dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser