CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Diabète gestationnel

Aller en bas 
+3
lilias85
marco
Virginie
7 participants
AuteurMessage
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeJeu 2 Déc - 21:39

Aux mamans: est-ce que l'une d'entre vous a souffert de diabète gestationnel pendant sa grossesse ? Ma soeur est enceinte de 5 mois et on vient de lui détecter. J'avoue que cela m'inquiète un peu.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeJeu 2 Déc - 21:40

Comment c'est possible ça? Être enceinte fait faire du diabète?

Edit: ah ben ouai, je viens de lire l'article de wikipedia...
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 8:33

C'est assez commun que pendant la grossesse certaines femmes développent cette catégorie de diabète, et ça ne veut pas dire qu'elle sera diabétique à vie, puisque l'immense majorité des femmes ne le restent pas après la grossesse.

Déjà il faudrait être sure qu'elle soit bien diagnostiquée. Elle a fait la première courbe (test o'sullivan) et on lui a dit qu'elle avait son taux de glucose élevé et qu'elle doit passer une autre courbe, ou bien ça y est elle a déjà fait la deuxième courbe et elle fait vraiment du diabète gestationnel ? Je le dis parce que la première courbe a un taux très élevé de faux positifs (je me demande encore combien de temps l'espagne va rester en retard et continuer de permettre que les femmes se soumettent à un test aussi peu fiable, sans compter qu'il est désagréable pour beaucoup de femmes qui s'évanouissent ou qui vomissent dû à une hausse subite du glucose ds le sang... bref).

Ensuite si elle est vraiment diagnostiquée diabètique gestationnelle, ce n'est pas bien grave. Il faudra qu'elle suive un régime pour contrôler sa glycémie (dommage, ça tombe en plein ds les fêtes Diabète gestationnel 288341 ). Elle aura certainement un peu plus de contrôles que les femmes non diabétiques. Mais je crois que le pire, c'est qu'elle rentrera ds la catégorie de grossesse à risque, ce qui élève le risque de césarienne.

C'est très important qu'elle surveille bien son alimentation, puisque sinon le bébé a de grande chance d'être macrosomique (un gros bébé quoi).

Vraiment, ne t'inquiète pas, avec un bon suivi les risques sont minimes. bises !!
Revenir en haut Aller en bas
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 9:07

Moi pour ma 2ième grossesse, j'ai eu droit aux 2 tests.. même si ma gyné m'avait dit que c'était sans doute un faux positif ...et ainsi ce fut !! C'ets vrai que c'est pas génial, j'ai vu + d' une fois des mamans s'évanouir...et les infirmières totalement désemparés à La Lila (centro medical)..forcement pdt 4 heures à faire des prises de sang, j'ai eu le temps d'en voir défiler !!

Par contre moi par rapport au diabète gestationnelle j'ai une attitude plus "inquiétante", c'est un vrai risque. Il ne faut pas prendre ça à la légère, j'ai hélas vécu (indirectement) le drame des conséquences d'un diabète gestationnelle il y a 4 ans. C'est une grossesse à risque, ta soeur une fois le diagnostic confirmé devra faire (encore plus) attention à elle niveau alimentation...c'est seulement pour 4 mois (elle est déja de 5).

Et si cela fini en césarienne, c'est pas grave, ce qui compte c'est que le bébé arrive sain et sauf. Et la maman aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 9:07

Merci Lilia. Oui elle a fait le deuxième test, le long. Mais c'est en France qu'elle habite et donc apparemment le test est effectué aussi là-bas. La pauvre était toute affolée (elle a fait deux FC avant cette grossesse). Elle doit parler avec sa gyné aujourd'hui. Je pense qu'elle la tranquilisera. Merci et bises !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 9:08

lemans a écrit:
c'est un vrai risque. Il ne faut pas prendre ça à la légère, j'ai hélas vécu (indirectement) le drame des conséquences d'un diabète gestationnelle il y a 4 ans.
???'
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 9:19

Ma belle soeur aussi a fait du diabète gestationnnel...elle a été soumise à un régime de 1000 calories par jour (des fois elle avait très faim dailleurs) qu'elle a respecté à la lettre. Le médecin l'a même récriminée pour le respecter autant, que 1000 calories personne ne le respectait, que c'est pour ça qu'il mettait la barre tellement haute...bon bref. Elle a accouché naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 9:22

Virginie, peut-être pas le genre de chose à dire à ta soeur... mais notre p'te filleule est morte pendant l'accouchement.... après autopsie et analyses au bébé puis analyses à la maman, ils ont découvert qu'elle avait fait un diabéte gestationnel, ils ne l'avaient pas contrôlé.. je te laisse imaginer le drame.. tu accouches et on te dit..

m***e.. 2 jours de suite à pleurer en écrivant un post, j'vais plus revenir par ici ....
Revenir en haut Aller en bas
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 9:32

Lemans, je suis vraiment désolée pour cette étoile ds le ciel ...
C'est bien pour ça que je disais ds mon post de départ que si la maman est bien suivie, les risques sont vraiment minimisés.
Dorine, un régime de 1000 calories pour une femme enceinte ?? Es-tu bien sûre ?? Même à une personne qui veut perdre du poids les régimes sont souvent à 1200 calories. En plus, ce n'est pas tellement le nombre de calories qui est important, mais surtout les apports nutritionnels. Je veux dire que pour une femme diabétique, son apport calorique d'une journée peut être 1000 calories en mangeant :
* 2 donuts au chocolat, pour le diabète, il n'y a que ça de vrai :-p
* ou bien en mangeant poisson + légumes + yogur sin azucar midi et soir, + petit dej léger (c'est un exemple hein, c'est juste pour démontrer que c'est l'apport nutritionnel des aliments qui est important pour un régime diabétique, pas le nombre de calories.)
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 9:35

MA belle soeur avait même maigrit Lilia...c'est pour ça que le médecin l'a enguirlandée en lui disant que personne ne respectait ce régime... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 10:01

Je suis raiment désolée Marielle, mon intention n'était pas de te rendre triste. Merci pour ton témoignage. Bien sûr je ne vais pas raconter ça à ma soeur mais comme tu l'as dit le diabète n'avait pas été diagnostiqué et donc contrôlé.

Merci à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 10:03

Ce type de diabète est-il complètement indépendant d'un éventuel sur-poids le la future maman? C'est ps bien clair dans les articles sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 10:10

Virginie a écrit:
Je suis raiment désolée Marielle, mon intention n'était pas de te rendre triste. Merci pour ton témoignage. Bien sûr je ne vais pas raconter ça à ma soeur mais comme tu l'as dit le diabète n'avait pas été diagnostiqué et donc contrôlé.

Merci à toutes !

T'inquiètes pas, j'suis depuis hier, très "sensible", les nerfs doivent snas doute lâcher après 1 mois dur dur.. mais oui pour cette p'te Carla, elle pesait 4,2 kilos, les écographies donnaient un poids de 3,5.. le papa qui a eu le courage de la voir, a dit que c'était une si belle petite fille.. La veille j'avais appris que j'étais enceinte, je devais le dire à nos amis qd on allait aller la maternité..on a attendu 4 mois avant de le dire, c'était trop dur...et puis je dois avouer que j'ai passé une "non" grossesse, pdt 9 mois je ne voulais pas profiter de mon bébé dans mon ventre car je me disais que p-e finalement j'allais jamais avoir ce bébé entre mes bras, je voulais arriver à l'accouchement para "quitarmelo" pour voir la puce.. j'avais tellement peur..

Heureusement, j'sais que cela n'arrive pas à tout le monde, mais le diabète comporte des graves risques lors de la grossesse, ta soeur doit faire attention et surtout être bien bien suivi par des médecins compétents.. J'ai une amie française aussi enceinte de 8 mois, et ils viennent de lui découvrir seulement maintenant qu'elle fait du diabète.
Revenir en haut Aller en bas
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 10:13

marco a écrit:
Ce type de diabète est-il complètement indépendant d'un éventuel sur-poids le la future maman? C'est ps bien clair dans les articles sur le net.

POur mon amie française, elle fait une taille 36, enceinte de 8 mois, elle n'a pris que 5,5 kilos. Donc ici pas de sur-poids de la future maman. Pour mon amie espagnole, oui elle était forte, mais pas de surpoids selon IMC ni d'obésité
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 10:14

Donc a priori pas de relation. C'est que j'ai lu plusieurs articles contradictoires sur Internet à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 10:24

Non je confirme qu ele poids n'a rien à voir, dailleurs toutes les femmes enceintes doivent passer par le test de Sullivan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 11:10

Euh dorine, je voudrais faire une petite parenthèse-rectification. Toutes les femmes enceintes ne doivent pas passer par le test o sullivan. Il s'agit d'un test inclus ds le protocole de suivi de la femme enceinte. Tu peux parfaitement refuser ce test là.

Pourquo refuser ce test ? Parce qu'il y a d'autres moyens plus fiables (o'sullivan avec un taux très élevé de faux positifs qui requierent une seconde évaluation), moins traumatisants pour le corps (et pour le bébé) qu'un shoot de glucose pour savoir si tu souffres de diabète gestationnel. Hors cette alternative requiert un suivi plus long, plus "comprometido", qui nécessite moins de produits (et donc sont moins rentables pour l'industrie pharmaceutique ...) et ça n'interesse pas les "professionnels": le test postprandial, ou bien même un suivi périodique du taux de glucémie (avec le même appareil que les diabétiques, hop, un pinchazo et résultat immédiat). Personnellement je m'étais bien informée puique je ne voulais pas refaire le o'sullivan, mais je voulais bien évidemment contrôler ma grossesse. J'ai demandé des informations à la sagefemme de la SS, qui bien évidemment n'y connaissait rien (c'est quand même dingue que les professionnels ne se recyclent pas !!). J'ai du me mettre en contact avec d'autres SF que je connaissais sur barcelone, formées en Angleterre, et j'ai choisi de faire un test postprandial (bien évidemment j'ai du me débrouiller toute seule, la SS a accepté mon refus d'osullivan sans broncher, mais n'est pas du tout à même de contrôler d'une autre façon le risque de diabète gestationnel, triste réalité ...)

Revenir en haut Aller en bas
Pussy
Asturcón



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2010

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:10

J'apporte mon ti témoignage sur la question.
J'ai fait du diabète gestationnel pour ma deuxième grossesse. Jules, mon premier faisait 4kg400 à la naissance (15 jours avant la date prévue d'accouchement) donc gros bébé et sans avoir eu de diabète pour lui. Autant dire que j'ai été super suivie. J'ai suivi le régime sans trop de mal juste équilibré et sans sucre rapide. Par contre forte pression du corps medical pour passer à l'insuline (pour pouvoir manger ce que je voulais) alors qu'il restait 3 semaines (j'ai refusé) puis pression pour un déclenchement que j'ai refusé aussi. J'avais pris à peine 10kg je me sentais très en forme et bébé se portait très bien aux échos. Franchement, je trouve qu' ils m'ont stressé pour rien. L'accouchement s'est super bien passé et Noé faisait seulement 4kg, j'ai du l'affamer le pauvre car je suis faite pour accoucher de gros poupons mon 3ième basile faisait 5kg100 et Anna 4kg500. Et pourtant pas de diabète pour eux.
Voilà juste pour dire que c'est à prendre au sérieux, c'est certain, mais il faut relativiser. Le principal risque est la macrosomie (gros bébé) et un gros bébé ne veut pas forcément dire césarienne ou problème. (Mes 4 sont nés par voie basse).
Il y a des grossesses qui se terminent de façon tragique avec des bébés de poids normaux et sans diabète ni rien. Le risque 0 n'existe pas. Fort heureusement des milliers de grossesses à risques se terminent par un grand bonheur. C'est vrai qu'on a la chance d'avoir globalement un suivi de qualité.
Lemans je suis triste pour le petit ange de ta soeur Sad

Revenir en haut Aller en bas
Pussy
Asturcón



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2010

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:12

lillia c'est très interessant ce que tu expliques pour le o'sullivan. Je ne savais pas qu'on pouvait suivre la glycémie autrement. Je l'aurais fait sinon. Je transmettrai l'infi autour de moi. Merci
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:32

Eh bé, moi qui était toute fière d'avoir accouché comme un rien de mon gros Pablo de 3,930 kg... (qui a maintenant une allure de spaguetti, soit dit en passant). Là tu me laisse sans voix, ma chère !!! Diabète gestationnel 607571

Terrible, ce drame, Marielle ; je n'ose même pas imaginer... pale
Revenir en haut Aller en bas
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:33

Mon dieu Pussy.. tu es sure que tu ne faisais pas de diabète, tu prenais qu'une dizaine de kilos à tes grossesses ??? C'est fou, 4 gros poupous... et moi qui trouvait mon p'tit Mateo était gros avec ces 3,680..et mes 21 kilos de poids pale !!! Et les médecins aussi bien du privé comme du système public qui m'annoncaient un gros bébé... ils auraient halluciner avec toi !! hihi
J'ai jamais vu d'aussi gros bébés en "ce siècle", avant oui car il n'y avait pas le suivi médical comme maintenant. En tout cas heureuse pour toi que tout se soit super bien passé pour tes p'tits loustiques.

Pour le p'tit ange, c'était la fille de très bons amis, je n'ai pas de soeur. D'ailleurs 3 ans après, ils ont eu un p'tit garçon, dont nous sommes aussi le parrain et marraine avec mon zhom.
Revenir en haut Aller en bas
Pussy
Asturcón



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2010

Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitimeLun 13 Déc - 20:49

Oui Oui Lemans pas de diabète. J'ai pris entre 10 et 13kg max pour mes grossesses...Tout dans le ventre lol. Je pouvais mettre mes jeans en fin de grossesse sans boutonner et de dos on ne voyait pas que j'étais enceinte par contre de profil c'était hallucinant ! Même moi quand je revois les photos je suis Shocked .
Sinon chez nous aussi les parrains marraines ce sont les vrais amis, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que tu parlais de ta soeur peut être parce que l'inquiétude de Virginie concernait sa soeur. C'est bien pour vos amis qu'ils aient eu un petit garçon après. Même si on ne guérit jamais d'une telle blessure ça redonne le goût de la vie un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diabète gestationnel Empty
MessageSujet: Re: Diabète gestationnel   Diabète gestationnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diabète gestationnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Infos :: Botiquín-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser