CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 leur apprendre à lire en français

Aller en bas 
+3
lemans
Dorine
lilias85
7 participants
AuteurMessage
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 11:22

Mon mari est catalan, je suis française, les filles vont à l'école en espagnol.
Leur langue majoritaire est clairement l'espagnol. Elles comprennent très bien le français, mais le parlent avec un net accent, erreurs de syntaxe etc ...
Ma fille est en segundo de primaria (7ans), elle lit en espagnol. Vu comment elle a galéré au départ, je ne voulais pas lui apprendre en français, mais là elle commence à mieux gérér. Pour lire elle est à l'aise en décomposant les syllabes.

Comment apprenez-vous à lire en français à vos enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 11:51

Moi j'ai commencé quand ma fille maitrisait bien la lecture en espagnol. Je lui achetait des "Tarte aux fraises" dans la bibliothèque rose. Je lui ai donné 2 ou 3 trucs...genre ne prononce jamais les e à la fin des mots, nprononciation des différents O et puis je ne sais plus trop quoi encore. Après je lui lisais une phrase ou une page du livre et elle répétait derrière. J'ai aussi essayé avec une méthode que je trouve super mais elle voulait bruler les étapes...Bref, à la fin j'ai quand même perdu patience et j'ai eu recours à Anne-Marie qui venait 1 heure par semaine lui donner un cours.

A Noël je vais voir si je lui achète des Fantomettes pour reprendre un peu les leçons "caseras".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 12:04

Dorine, c'était quoi ta méthode super mais que ta puce brulait les étapes ?

Moi ça m'intéresse de savoir comment vous faites. J'attends que ma puce gère bien les bases espagnoles pour ensuite attaquer le français
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 14:52

moi je n'ai pas appris à lire aux miens. Ça s'est fait tout seul. Du moment qu'il le parlent et le comprennent, l'apprentissage de la lecture est naturelle et spontanée je crois. Pour l'écritue, c'est autre chose !!!! Je reconnais que j'ai lâchement zappé cet aspect. c'est le cordonnier le plus mal chaussé.
Mon fils de 16 ans, quand il en avait 8 ou 9, lisait les Harry Potter en Français (500, voire 800 pages) parce qu'ils sortaient plus tôt en france qu'en Espagne... et il pouvait narguer ses copains... Ça le motivait vachement !!! Merci Harry ! Par contre il écrit comme un pied.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:12

Un autre conseil (évident) : parle leur le plus possible en français, mets-leur des DVD en français et fais-leur la lecture en français. Mais étant donné que vous vivez ici, c'est normal que les enfants parlent mieux l'espagnol que le français. Seul dans les cas de couples 100% français habitant à l'étranger le bilingüisme est quasiment parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:19

Marielle je te ramène le livre la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Nat
Asturcón



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 06/08/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:32

cecilou71 a écrit:
Un autre conseil (évident) : parle leur le plus possible en français, mets-leur des DVD en français et fais-leur la lecture en français. Mais étant donné que vous vivez ici, c'est normal que les enfants parlent mieux l'espagnol que le français. Seul dans les cas de couples 100% français habitant à l'étranger le bilingüisme est quasiment parfait.


Mickael solo habla en frances con Lucia, ve dibujos en frances, tiene cuentos en frances...lo entiendo todo, pero de hablar NADA DE NADA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gourmetalia.com
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:34

Je vous rappelle ce lien super intéressant: http://www.enfantsbilingues.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:51

Nat a écrit:
cecilou71 a écrit:
Un autre conseil (évident) : parle leur le plus possible en français, mets-leur des DVD en français et fais-leur la lecture en français. Mais étant donné que vous vivez ici, c'est normal que les enfants parlent mieux l'espagnol que le français. Seul dans les cas de couples 100% français habitant à l'étranger le bilingüisme est quasiment parfait.


Mickael solo habla en frances con Lucia, ve dibujos en frances, tiene cuentos en frances...lo entiendo todo, pero de hablar NADA DE NADA

"pareil" pour ma puce, elle ne regarde q des DVD en français,les contes le soir en français, les livres en français, je lui parle qu'en français...mais pour elle ici c'est pas naturel à 100% de me parler français !!

Ok, merciiiiii Cheffe pour le livre
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 17:10

ah, alors les miens sont pas normaux ... leur apprendre à lire en français 408571

mais bon c'est peut-être lié à l'àge aussi... Les miens sont beaucoup plus grands... leur apprendre à lire en français 288341 parfois il leur faut un déclic...
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 17:15

Joooo Cé t'exagères tu oublies toujours que tes enfants passent toutes leur vacances en France! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 17:19

ben non quand même !!! on partage entre les deux familles, et dernièrement pas toutes du tout !!! ils y sont allés 15 jours l'été dernier, 15 jours l'été d'avant. Rien à part ça dans les derniers 18 mois... Et vous aussi vous allez pas mal en France, non?
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:25

Ben ouai...7 jours à Noël et 1 w.e par an à la frontière. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 21:33

Ici je leur lis beaucoup en français, là je viens de ramener una valise entière de livres de la bibliothèque rose que je lisais quand j'étais môme. Elles sont abonnées à plusieurs revues françaises, le peu de télé est souvent en français, ma grande aime beaucoup visionner les C'est pas sorciers.
Je ne suis pas clairement convaincue de ce que dit Cecilou comme quoi l'apprentissage de la lecture soit naturel (mais bon, c'est juste mon intuition hein), peut etre que cela dépend aussi des facilités de chaque enfant (et concernant ma puce, franchement c'est pas trop son truc, elle adore les bouquins, elle se débrouille en lecture, mais ne présente pas de claires facilités ds ce domaine).
Je prendrai le temps de rentrer sur le site des enfants bilingues, merci !!
Concernant l'évolution de la langue minoritaire, ma grande a fait des progrès enormes suite à un séjour de 15 jours en france cet été, durant lequel tous ses acquis passifs sont devenus actifs, elle s'est mise à parler spontanément en français. Et depuis elle continue de me parler souvent en français, mais pas de manière systématique. ma fille de 4 ans n'a pas encore passé ce cap, j'ai l'impression qu'elle est en phase d' "engrangement" de vocabulaire et que pour le moment elle n'ose pas parler, mais je pense que d'ici un ou 2 ans, ça va le faire, en tout cas elle a un accent vraiment correct.
Quand nous sommes arrivés en asturies, la langue majoritaire de ma grande était le catalan, et en l'espace de très peu de semaines elle est passé à l'espagnol. Et de toute façon si son père ne fait pas plus d'effort pour maintenir sa langue à la maison, tant pis pour lui, il ne fait vraiment aucun effort, moi je me casse le Q à les abonner, acheter des livres, fouiner sur internet etc ... et lui que dalle, c'est tellement dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeMer 24 Nov - 22:46

Je te confirme pour les enfants de Cécile, au moins le grand, il est complètement autonome depuis tout petit, comme un four avec pyrolyse quoi! C'est ce qui s'appelle avoir de la chance! leur apprendre à lire en français 607571
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:46

Je viens de regarder le lien des enfantsbilingues, je suis un peu déçue, c'est vraiment de l'information basique-basique, non ? Pour obtenir davantage de conseils, il faut s'adresser à l'expert (en payant, bien sûr), bof, je vais continuer de fouiner ...
Et puis tout ça, ça demande tellement de temps ... Déjà, elle a un peu de devoirs (non obligatoires mais fortement recommandés, elle les fait allègrement, ouf !). En plus ma fille de 4 ans veut apprendre à lire, et bien évidemment mon petit d'un an a besoin de maman. C'est vraiment pas facile de gérer au maximum !
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeJeu 25 Nov - 10:00

Il y avait un forum avant...il a disparu?...Je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeJeu 25 Nov - 13:20

Dorine a écrit:
Il y avait un forum avant...il a disparu?...Je vais voir.

un forum ?? Un autre forum ???? J'suis sur, qu'il est beaucoup beaucoup moins rigolo que le notre !! leur apprendre à lire en français 408571

lol!
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeJeu 25 Nov - 13:23

lemans a écrit:
Dorine a écrit:
Il y avait un forum avant...il a disparu?...Je vais voir.

un forum ?? Un autre forum ???? J'suis sur, qu'il est beaucoup beaucoup moins rigolo que le notre !! leur apprendre à lire en français 408571

lol!
C'est forcé yeees!
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitimeJeu 25 Nov - 14:57

Avec la bande de ch'tis, y'a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Contenu sponsorisé





leur apprendre à lire en français Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre à lire en français   leur apprendre à lire en français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
leur apprendre à lire en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre le francais pour un espagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser