CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cataluña et l'enseignement public

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nadine
Águila Real
nadine


Nombre de messages : 1046
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2007

cataluña et l'enseignement public Empty
MessageSujet: cataluña et l'enseignement public   cataluña et l'enseignement public Icon_minitimeJeu 24 Juin - 11:15

je viens d'avoir une petite conversation avec la maîtresse. Elle me dit que normalement elle devrait habiter en Cataluña, là oú vit son mari, mais elle travaille ici aux Asturies, parce que là bàs les profs doivent enseigner en catalan, et comme elle est asturienne ben le catalan elle comprend,mais pas suffisament pour donner des cours. Je sais que chaque autonomie possede ses langues et tradition mais si c'est un enseignement public, l'unique condition pour enseigner dans n'importe quelle école publique en Espagne ne devrait elle pas être castellano (además de)? Les parents ont parfaitement le droit de choisir dans quelle langue leurs enfants doivent etudier mais ce n'est pas juste que les profs ne puissent enseigner en Cataluña o en País vasco parce qu'ils ne parlent que l'espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

cataluña et l'enseignement public Empty
MessageSujet: Re: cataluña et l'enseignement public   cataluña et l'enseignement public Icon_minitimeJeu 24 Juin - 12:34

poufff.... cataluña et l'enseignement public Icon_silent , aujourd'hui cheffe, je vais être sage et je ne dirai pas ce que j'en pense... car ce thème de la Catalogne..me pone muy pero que muy énervée !!

c'est une honte, tout simplement..moi j'ai beau écouté toutes les parties, les explications catalanes, me superan.
mais bon si l'État Espagnol les autorise, ils seraient cons de ne pas en profiter...

On pourrait aussi parler que les noms des magasins doient être ne catalan sinon tu dois payer une amende..non sincérement, j'vais pas continuer sinon je vais cataluña et l'enseignement public 47604
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

cataluña et l'enseignement public Empty
MessageSujet: Re: cataluña et l'enseignement public   cataluña et l'enseignement public Icon_minitimeJeu 24 Juin - 14:02

Je trouve ça dégoutant également. Ce n'st pas seulement les profs mais toute l'administration : un espagnol catalan, basque ou galicien a plus de chance de trouver du travail dans la fonction publique qu'un espagnol "a secas" dans la mesur où ce dernier se verra fermer les portes des administrations dans ces autonomies s'il ne connaît pas la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

cataluña et l'enseignement public Empty
MessageSujet: Re: cataluña et l'enseignement public   cataluña et l'enseignement public Icon_minitimeJeu 24 Juin - 14:36

Marielle...j'ai vécu 1 an det demi à Barcelone...moi qussi je vais me taire sur ce sujet...pas par respect hein mais parce qu'en fait j'ai pas le temps de déballer mon sac là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

cataluña et l'enseignement public Empty
MessageSujet: Re: cataluña et l'enseignement public   cataluña et l'enseignement public Icon_minitimeJeu 24 Juin - 14:53

Dodorine, j'imagine le pire !! hihi
Toutes les fois oú je suis allée à Barcelone comme touriste en ma condition de française aucun problème, mêmes les taxis étaient supers agréables.... mais qd tu y vas en business comme "espagnole", c'est beaucoup moins rigolo..bref, qu'ils restent entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real
nadine


Nombre de messages : 1046
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2007

cataluña et l'enseignement public Empty
MessageSujet: Re: cataluña et l'enseignement public   cataluña et l'enseignement public Icon_minitimeJeu 24 Juin - 16:07

Citation :
On pourrait aussi parler que les noms des magasins doient être ne catalan sinon tu dois payer une amende.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

cataluña et l'enseignement public Empty
MessageSujet: Re: cataluña et l'enseignement public   cataluña et l'enseignement public Icon_minitimeVen 25 Juin - 12:43

Oui, Madame Nadine, los letreros de las tiendas en Cataluña deben de venir en catalan sino multa !!

J'crois que c'est cette année qu'un homme justement a porté plainte contre l'Administration car il devait payer une amende car son agence immobilière ne venait pas avec un letrero en catalan mais seulement en español...la Ley de Política Lingüística Catalana obliga a que el letrero exterior esté, como mínimo, en catalán.

J'viens de retrouver l'article, Nadine: http://www.elconfidencial.com/espana/cataluna-carteles-espanol-malos-ciudadanos-20100117.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cataluña et l'enseignement public Empty
MessageSujet: Re: cataluña et l'enseignement public   cataluña et l'enseignement public Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cataluña et l'enseignement public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser