CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La fameuse tempête...

Aller en bas 
+3
Dorine
marco
cecilou71
7 participants
AuteurMessage
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeDim 28 Fév - 9:43

Alors soit y'a un micro-climat dans ma rue, soit "no era para tanto"... Purée ça fait 4 jours qu'ils nous menaçent d'un cataclysme, j'en ai même fait des cauchemars, ayant vécu quand j'avais 16 ans un vrai ouragan en Bretagne (vents de 250 km/h sur la côte)...

Chez vous ça s'est passé comment? Parce qu'ici, à part un peu de bruit de temps en temps sur mes persiennes...
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeDim 28 Fév - 12:38

120km/h en rafales vers Santander, même pas 90km/h a la Ria de Villaviciosa (un copain planchiste s'est même plaint qu'il "n'y avait même pas assez de vent par moment")...
La fameuse tempête... Santander_270210b
La tempête était plus vers le Pays Basque.
Les tempêtes bretonnes n'ont pas d'egal ici, y a jamais de vent aux Asturies La fameuse tempête... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeDim 28 Fév - 14:55

Nous on s'était préparé...mais effectivement on a vu pire,mais mieux vaut prévenir... par contre notre hexagone... La fameuse tempête... Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:24

Effectivement, ici no era para tanto. Par contre, je suis vendéenne, ma moman m'a appelée ce matin pour me dire de ne pas m'en faire pour ma famille. La cheminée de mon frère est tombée sur son toit, pour mes parents qq tuiles ont volé (toiture toute neuve de l'été dernier), donc bon, rien de grave par rapport aux noyés de la côte ...
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real
nadine


Nombre de messages : 1046
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeDim 28 Fév - 21:51

ben moi, habitant dans un atico j'avais l'impression que c'etait beirut pendant une demi-heure, mais quand je regardais par la fenêtre je voyais les gens se marchaient tranquilou et des enfants jouaient pendant que les parents étaient à la sidrerie... ceci dit il y'a qu quelques ambulances...
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Sir Andrew Vickerman
Águila Real
Sir Andrew Vickerman


Nombre de messages : 1110
Age : 47
Localisation : Rodeado de infieles, pero de nuevo en Laos...
Date d'inscription : 30/08/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:26

Juste ma terrase pleine de "merdes diverses aériennes", que j'ai nettoyé cet après-midi. Et une matinée magnifique le samedi, avec la Lotus d'un ami qui sortait de se faire réparer après avoir passé sur le corps mort d'un jabalí.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pyruslav.blogspot.com/
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeMar 2 Mar - 10:40

Ce qui est absolument incompréhensible c'est qu'il y ait autant de morts en France!!!

On n'a jamais été autant prévenu à l'avance que cette fois ci...on a même eu l'heure à laquelle les vents allaient arrivés, leur trajectoire et tout le bordel et les gens qui ont leur maison construite au bord de l'eau dormaient sur leurs 2 oreilles...je veux bien qu'ils soient inconscients mais je ne comprend pas que les autorités n'aient pas fait évacuer les lieux avant que la tempête n'arrive. Si ça s'était passé en Espagne, les journaux TV français pointeraient tous du doigt le manque de prévisions! Ils ont dailleurs montré des images de la Galice et ma famille m'a appelé à tour de rôle...nan mais c'est bon, no mires la paja en el ojo ajeno!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeMar 2 Mar - 15:45

Dorine a écrit:
Ce qui est absolument incompréhensible c'est qu'il y ait autant de morts en France!!!

On n'a jamais été autant prévenu à l'avance que cette fois ci...on a même eu l'heure à laquelle les vents allaient arrivés, leur trajectoire et tout le bordel et les gens qui ont leur maison construite au bord de l'eau dormaient sur leurs 2 oreilles...je veux bien qu'ils soient inconscients mais je ne comprend pas que les autorités n'aient pas fait évacuer les lieux avant que la tempête n'arrive. Si ça s'était passé en Espagne, les journaux TV français pointeraient tous du doigt le manque de prévisions! Ils ont dailleurs montré des images de la Galice et ma famille m'a appelé à tour de rôle...nan mais c'est bon, no mires la paja en el ojo ajeno!

Moi ce que je préfère ici c'est que les gens se plaignent d'avoir été prévenus et ils sont déçus qu'il n'y ait pas eu plus de dégats...ben mince alors pour une fois que les espagnols sont prévoyants (z'avaient même attchés les poubelles à Blabo pour pas qu'elles s'envolent) sont pas contents.. S'il était arrivé une catastrophe tout le monde aurait crié au scandale..alors certes évitons de jouer trop à "Pierre et le loup" mais Mieux faut prévenir que guérir (cheffe, moi aussi j'en connais des dictons ! tongue)
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeMer 3 Mar - 8:38

des poubelles à Blabo?...va-'z-y explique c'est quoi ça?...nous on s'est contenté de les attacher à un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeMer 3 Mar - 9:58

Bilbao..ils avaient attaché les poubelles municipales à des poteaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeMer 3 Mar - 11:03

oooh....des poubells à Blabo...je m'imaginais un mec qui plombait les poubelles....des poubelles anti-tempête quoi! La fameuse tempête... 213663
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lilias85
Raposu
lilias85


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 24/10/2008

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeMer 3 Mar - 14:11

Dorine, en france il y a eu autant de morts surtout en vendée. Et où en vendée ? sur la côte, à un endroit où il y avait des maisons construites entre 2 digues : une digue maritime, et une autre digue d'une petite rivière, le lay.
Qu'est ce qu'il s'est passé : le cocktail forte marée + tempête + dépression ont fait que même si les digues avaient résisté, l'eau serait passé par dessus quand même. Mais les digues n'ont pas résisté ... et le pire est arrivé.
Il y aura certainement des responsabilités au niveau urbanistique, puisque ces maisons étaient il me semble construites sur des marécages entre 2 digues ...
Je suis un peu sensible sur le sujet, vu qu'il y a 2 jours maman nous a annoncé un décès ds la famille (un couple d'anciens qui n'a pas pu s'échapper par le toit).
Heureusement que c'est arrivé en février, et pas en pleine saison ...
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeMer 3 Mar - 14:19

D'après ce que j'ai pu voir, sur l'ile de Ré par exemple, il y a eu des maisons détruire car l'eau a cassé une digue...et pourquoi? Parce que, quand cette digue avait été renforcée et relevée, ces propriétaires avaient gueulé que ça leur bouchait la vue et avaient obtenu gain de cause...
Apparemment, c'est assez souvent le cas...
Après, il y a aussi les permis de construire délivrés sur des zones inondables, que l'on grappille sur la mer, sous prétexte d'avoir "la plus belle vue".
On ne gagne jamais face à la mer, elle reprend toujours ses droits...
Bien sur, il y a les gens qui n'ont aussi pas eu de bol, et qui simplement ont été victimes de la tempête..j'ai de la peine pour ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeMer 3 Mar - 14:42

Mais j'ai tout à fait compris Lilia, ce que je ne comprend absolument pas c'est que, tout ça étant prévisible, les autorités n'aient pas fait évacuer la population.

Evidemment je ne remet pas en cause les habitants de vouloir habiter les pieds dans l'eau car s'ils y sont c'est que les autorités l'ont permis.

Ils ont bien fait évacuer une station de ski dans une autre région. Heureusement dailleurs car en plus de plusieurs toitutes et chutes de divers éléments il y a un conteneur qui a volé!

Quant à la digue, un habitant de l'Aiguillon-sur-Mer expliquait qu'une association avait été constituée il y a 1 an pour exigé des inspections de la digue datant de l'époque Napoléonienne...qu'il y avait effectivement du rafistolage par ci par là mais pas de restauration sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:16

Hier au JT de France 2, il montrait que l'île de Ré est en ce moment divisé en 3...comme à son origine ..en fait l'Homme a voulu rejoindre les 3 ilots pour n'en faire qu'une...et comme dit si bien Marco la mer est maitresse et seule maitresse.

Helas effectivement beaucoup de victimes habitaient des zones inondables et avaient dans beaucoup de cas reçus des permis de construire autorisants la construction alors que les anciens, les paysans savent que ces zones ne sont pas faites pour des habitations.

Quant à l'état des digues, allant souvent en vacances sur l'île de Ré, certaines sont très pitoresques pour avoir un quelconque effet contre des grosses vagues.

La 1iiere chose que je me suis dit en voyant toutes ces images dimanche: heureusement que cela n'est pas arrivé en été avec tous les campings longeant cette côte et sur l'île de Ré.

POur ce qui est de l'évacuation, en Normandie hier soir ils étaient en alerte pour grosses vagues, les gens habitant dans les zones prévisibles d'inondations..n'ont pas voulu partir (info entendu ce matin sur France INter !!).
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeJeu 4 Mar - 11:52

Je comprend également que tu ne veuilles pas évacuer...mais dormir à poings fermés ça me paraît fort quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeJeu 4 Mar - 14:00

Dorine a écrit:
...mais dormir à poings fermés ça me paraît fort quand même.


Ahhhh là je ne peux pas contraster l'info... j'ai pas dormi chez ces bons gens !! La fameuse tempête... 291233
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real
nadine


Nombre de messages : 1046
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2007

La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitimeVen 5 Mar - 16:56

ben finalement, il y'a une fenetre briser en mille morceaux dans l'immeuble...manque plus que la pluie pour une inondation...
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La fameuse tempête... Empty
MessageSujet: Re: La fameuse tempête...   La fameuse tempête... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fameuse tempête...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser