CEFRASTUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Swaziland

Aller en bas 
+5
marco
cecilou71
mickael
Dorine
Virginie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeLun 30 Mar - 20:54

Je viens de regarder Envoyé Spécial et il y avait un reportage sur le Swaziland. Plus d'un adulte sur 2 séropositif. C'est affolant. Si rien n'est fait en 2025 il n'y aura plus d'adultes...
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeLun 30 Mar - 23:00

Je répondrais bien un truc mais je briserais la charte du forum...c'est chiant parce que j'ai vachement envie de le dire là... bon je vais aller coucher, la nuit porte conseil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:14

T'as toujours envie de le dire ? ou ça va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:15

T'inquiète pas, t'as pas besoin de le dire, moi je sais de quoi tu veux parler et j'opine la même chose... Swaziland 51634
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:17

Vous parlez du vieux monsieur en blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:19

Moi oui.... Dorine je pense aussi... Swaziland 291233
Revenir en haut Aller en bas
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:19

Est-ce que les métaphores ça brise la charte du forum, cheffe??? Swaziland 51634
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:43

On n'as pas le droit de parler du vieux monsieur blanc?
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:46

enfin bon arrêtons qd même de penser que parce qu'un vieux monsieur déguisé en blanc a dit qqchose que l'huminaté entière va faire ce qu'il dit... car si je ne m'abuse le même monsieur dit de ne pas faire la guerre, d'aimer son prochain....ben qd tu vois les infos...y'en a pas beaucoup qui l'écoutent finalement....

dans les pays d'Afrique et d'ailleurs, et avant de critiquer le monsieur en blanc ... en 1eir ils ont besoin de virer tous ces dictateurs qui les gouvernent et les tuent à petit feu....en empêchant l'accès à l'éducation et aux soins médicaux...

alors bien sur facile de taper sur le bonhomme blanc..mais combien d'hommes politiques français et d'ailleurs ont la même verve pour critiquer les dicateurs de tous ces pays d'AFrique...aucun...mais pour leur ouvrir des comptes bancaires sur le territoire français...ferment vite les yeux tous..de gauche comme de droite
Revenir en haut Aller en bas
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:48

marco a écrit:
On n'as pas le droit de parler du vieux monsieur blanc?


Dorine, Marco ne connait pas par coeur la charte du forum !!!! ouuuuuouuuulalalallaala Vite une punition.... :no idea:
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin
Dorine


Nombre de messages : 5145
Age : 52
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 11:18

lemans a écrit:
enfin bon arrêtons qd même de penser que parce qu'un vieux monsieur déguisé en blanc a dit qqchose que l'huminaté entière va faire ce qu'il dit... car si je ne m'abuse le même monsieur dit de ne pas faire la guerre, d'aimer son prochain....ben qd tu vois les infos...y'en a pas beaucoup qui l'écoutent finalement....

dans les pays d'Afrique et d'ailleurs, et avant de critiquer le monsieur en blanc ... en 1eir ils ont besoin de virer tous ces dictateurs qui les gouvernent et les tuent à petit feu....en empêchant l'accès à l'éducation et aux soins médicaux...

alors bien sur facile de taper sur le bonhomme blanc..mais combien d'hommes politiques français et d'ailleurs ont la même verve pour critiquer les dicateurs de tous ces pays d'AFrique...aucun...mais pour leur ouvrir des comptes bancaires sur le territoire français...ferment vite les yeux tous..de gauche comme de droite

Je savais bien que j'aurai du me taire!

Bon...comme je vous connais, ou je crois vous connaitre, je veux bien qu'on continue sur ce débat si on se comporte comme des grands, pas de gros mot et du respect avant tout plize!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Nat
Asturcón



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 06/08/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:11

El problema es muy complejo....si en SA, la ministra de salud dice cosas como que comer limon y patatas surafricanas ayuda a no desarrollar la enfermedad...o alguien de quien se pensaba podria ser presidente dice que no pasa nada por tener relaciones sin condon con personas infectadas siempre y cuando se duchen inmediatamente....si eso pasa en SA, no quiero imaginarme en otros paises africanos....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gourmetalia.com
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:20

Citation :
et avant de critiquer le monsieur en blanc ...
On avait encore rien dit de Panoramix. C'est bien à lui que vous pensiez, non ?


Citation :
si on se comporte comme des grands
Ça ne va pas être facile, ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
cecilou71
Modérateur
cecilou71


Nombre de messages : 2782
Age : 52
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:23

Ah, ben flûte alors, moi qui croyait qu'on parlait de Gandalf (vous savez, le vieux monsieur en blanc du Seigneur des anneaux...) Swaziland 51634
Revenir en haut Aller en bas
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:27

Nat a écrit:
El problema es muy complejo....si en SA, la ministra de salud dice cosas como que comer limon y patatas surafricanas ayuda a no desarrollar la enfermedad...o alguien de quien se pensaba podria ser presidente dice que no pasa nada por tener relaciones sin condon con personas infectadas siempre y cuando se duchen inmediatamente....si eso pasa en SA, no quiero imaginarme en otros paises africanos....

comprends pas le diminutif de SA? C'est quel pays ??
Revenir en haut Aller en bas
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:28

Mickael a écrit:
Citation :
et avant de critiquer le monsieur en blanc ...
On avait encore rien dit de Panoramix. C'est bien à lui que vous pensiez, non ?
Swaziland 607571
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:31

Si seulement il se contentait de cueillir du guy...
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
Nat
Asturcón



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 06/08/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:34

lemans a écrit:
Nat a écrit:
El problema es muy complejo....si en SA, la ministra de salud dice cosas como que comer limon y patatas surafricanas ayuda a no desarrollar la enfermedad...o alguien de quien se pensaba podria ser presidente dice que no pasa nada por tener relaciones sin condon con personas infectadas siempre y cuando se duchen inmediatamente....si eso pasa en SA, no quiero imaginarme en otros paises africanos....

comprends pas le diminutif de SA? C'est quel pays ??


Perdon, SA es Sudafrica
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gourmetalia.com
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:45

Il devrait plutot trouver une potion magique contre la faim dans le monde ce panoramix !!

Et puis beaucoup de pays africains sont musulmans alors vous savez ce que dit panoramix...

Moi, une fois lors d'une conversation avec un diplomate du sénégal (donc on s'imagine qu'il est cultivé)...à part qu'il y avait 3 femmes et qu'il ne savait même pas le nombre d'enfants qu'il avait....je me suis prise la tête avec lui car il m'affirmait que la peau du pénis des noirs empêchait que le sida passe... Swaziland 197310 .... il n'y avait pas moyen de le faire entendre raison et ce dilpomate voyagait partout dans le monde donc aurait dû avoir une vision "ouverte"...je me souviens que je me suis levée de table car j'étais indigné par ces propos... Le pire 3 mois après lors d'une formation avec des policiers de ce même pays, j'ai entendu un discours assez semblabe sur "la force de leur couleur face au sida"..... :tronçonneuse:
Là-bas + de 90% de la population est musulmane alors les propos de la semaine dernière de panoramix rien à battre !!
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:54

Je reste en dehors du débat - ma culture africaine est bien trop insuffisante pour participer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:54

Nat a écrit:
lemans a écrit:
Nat a écrit:
El problema es muy complejo....si en SA, la ministra de salud dice cosas como que comer limon y patatas surafricanas ayuda a no desarrollar la enfermedad...o alguien de quien se pensaba podria ser presidente dice que no pasa nada por tener relaciones sin condon con personas infectadas siempre y cuando se duchen inmediatamente....si eso pasa en SA, no quiero imaginarme en otros paises africanos....

comprends pas le diminutif de SA? C'est quel pays ??


Perdon, SA es Sudafrica

Ok, Afrique du Sud

mais bon hélas même si SA est la première puissance économique du continent africain...il y a un très grand retard ... dans ce pays il y a qq années, on violait les enfants de moins de 8 ans car étant considérés comme "pur", ils guérrisaient les malades du sida selon des cinglés.

je n'ai helas pas la solution magique pour aider ces pays en détresse et tant que l'éducation et la prévention n'arriveront pas auprès de toutes ces populations..n'importe quel "iluminado" pourra faire gober n'importe quoi à ces gens sur des prétendus remedes au citron ou à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
lemans
Águila Real
lemans


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Oviedo - Tiñana (siero)
Date d'inscription : 11/10/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:56

Mickael a écrit:
Je reste en dehors du débat - ma culture africaine est bien trop insuffisante pour participer.

le point de départ était les propos de Panoramix, non ?? Donc là-dessus je pense q pas besoin d'être catho ou pas, ou d'être africain ou pas pour donner son opinion, son avis ou ne rien dire !! Swaziland 288341
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real
Virginie


Nombre de messages : 1300
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:08

lemans a écrit:
enfin bon arrêtons qd même de penser que parce qu'un vieux monsieur déguisé en blanc a dit qqchose que l'huminaté entière va faire ce qu'il dit... car si je ne m'abuse le même monsieur dit de ne pas faire la guerre, d'aimer son prochain....ben qd tu vois les infos...y'en a pas beaucoup qui l'écoutent finalement....

dans les pays d'Afrique et d'ailleurs, et avant de critiquer le monsieur en blanc ... en 1eir ils ont besoin de virer tous ces dictateurs qui les gouvernent et les tuent à petit feu....en empêchant l'accès à l'éducation et aux soins médicaux...

alors bien sur facile de taper sur le bonhomme blanc..mais combien d'hommes politiques français et d'ailleurs ont la même verve pour critiquer les dicateurs de tous ces pays d'AFrique...aucun...mais pour leur ouvrir des comptes bancaires sur le territoire français...ferment vite les yeux tous..de gauche comme de droite

Entièrement d'accord avec toi. Et j'admets le fait que les paroles prononcées par le bonhomme en blanc il y a quelques jours sont inconscientes. Par ailleurs il faudrait dire aussi, je pense aux médias, que la maison du bonhomme blanc a fait des rectifs mais on en a pas trop parlé. Il me semble que le bonhomme blanc ne prêche pas la polygamie pourtant dans le reportage il y avait un type qui avait 70 femmes Swaziland 51634 Et les autres en avait quelques unes ! Et pourquoi ne pas parler aussi de ceraines personnes dont le chef est le bonhomme blanc et qui vouent leur vie aux autres, notamment en Afrique...
Revenir en haut Aller en bas
marco
Águila Real
marco


Nombre de messages : 1389
Age : 45
Localisation : Oviedo
Date d'inscription : 07/08/2008

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:15

Effectivement, pas besoin d'avoir une grande culture de l'Afrique pour dire que les propos de Panoramix sont crétins....
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
mickael
Águila Real
mickael


Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:23

Oui, mais ça n'est que la tête de l'iceberg, les propos du Pape... ce n'est quand même pas lui qui est à l'origine de l'épidémie du sida, de la désertification, etc etc. Et débattre d'une connerie dite par quelqu'un, même le pape.. bein y'a pas grand chose à débattre, si ?

(oui oui, j'ai bien écrit le pape - Panoramix, je le laisse tranquille avec sont guy).

PS: enfin, je suis bien revenu dans la discussion !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Contenu sponsorisé





Swaziland Empty
MessageSujet: Re: Swaziland   Swaziland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Swaziland
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser